10 choses à vérifier avant de publier un article

blogpost-checkup

Votre article est fini, écrit, plié, il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton « publier ». En fait peut-être pas…

Avoir écrit son article est une chose, mais il y a différents points à vérifier avant de le publier afin de l’optimiser. Nous allons établir une check-list des 10 choses à vérifier avant de publier un article.

#1 Ajouter une image à la une ou « featured image »

Si vous n’avez pas d’image dans votre article et/ou que votre thème requiert une image à la une, il est toujours conseillé d’en ajouter une. Une image donne des informations ou donne le ton de l’article et attire plus facilement le regard.

#2 Avoir un titre adapté au SEO

Il doit être descriptif et assez court. Il sera plus pertinent s’il contient des mots clés relatifs à votre article. Alors oui c’est un peu frustrant lorsqu’on a l’âme poétique ou qu’on aime les jeux de mots mais le but est que l’on vous trouve sur internet. Gardez vos bons mots pour le corps de l’article, pas pour le titre.

#3 Avoir un article structuré

Par là j’entends:

  • Des paragraphes plutôt courts et espacés les uns des autres pour rendre la page plus agréable à lire et pour que d’un coup d’oeil on voit les différentes idées. Il ne faut pas oublier qu’un lecteur sur internet n’est pas le même qu’un lecteur de roman. Il cherche une information ou une solution à une problème et veut s’assurer que votre article pourra le renseigner. En général le lecteur « scanne » très rapidement la page avant d’aller voir ailleurs ou de s’attarder.
  • Insérez également des titres pour structurer votre page.
  • Des citations, des listes, certains mots en couleur (pas trop) afin de structurer l’ensemble.

#4 Vérifier l’orthographe

I.N.D.I.S.P.E.N.S.A.B.L.E

#5 Redimensionner ses photos

Rien ne sert de télécharger une photo de 2000 px de large si la largeur de votre colonne où apparaitra votre article fait 700 px. Cela va ralentir le chargement et prendre de la place inutilement sur votre serveur. On peut utiliser en ligne easypict. On réduit son poids aussi par exemple avec un logiciel comme JPEGmini ou des sites en ligne comme PunyPNG ou TinyPNG.

#6 Ajouter un « ALT-TEXT » à ses images

Ce texte alternatif lu par les moteurs de recherche est bon pour le SEO.

 #7 Ajouter des mots clés et une description pour le SEO

En utilisant des plugins comme All in one SEO ou WordPress SEO by Yoast vous pourrez voir si votre article part sur de bonnes bases en matière de SEO. En outre vous pourrez indiquer une brève description personnalisée de votre article qui sera affichée par les moteurs de recherche et qui sera plus parlante que la première phrase de votre article par exemple.

#8 Montrer des articles similaires

Soit votre thème possède cette fonctionnalité, soit on utilise le plugin Yet Another Related Post by Yarpp afin que votre lecteur lorsqu’il arrive en bas de votre page puisse cliquer sur un autre de vos articles dans une thématique similaire et ainsi rester sur votre site.

#9 Poser une question au lecteur

Afin d’engager votre lecteur à laisser un commentaire et ainsi participer à la vie de votre site, posez lui une question en fin d’article ou demandez lui si l’article a pu lui être utile.

#10 Partager son article

On partage son article sur les réseaux sociaux. Des plugins permettent de le faire depuis WordPress comme la fonction publicize de Jetpack mais il en existe d’autres comme Network Publisher  ou Social Networks Auto-poster (non testés) ou WP to buffer pour ceux qui utilisent Buffer.

Cela peut sembler un peu laborieux pour un débutant, mais tout est question de mettre en place les bons plugins pour certaines fonctionnalités et de vérifier deux/trois points importants dans votre article. Ce sont des habitudes à prendre.

Quelque chose à ajouter dans cette check-list? J’attends vos commentaires !

Enjoy 😉

9 Comments

  1. Jennifer Gonsard sur 19 mars 2014 à 20 h 38 min

    Oh et bien cet article va m’aider pour mes prochains articles, merci!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    • Christelle Bourgeois sur 19 mars 2014 à 21 h 39 min

      De rien! 🙂

  2. darknoteDarknote sur 2 avril 2014 à 15 h 41 min

    bonjour,
    savez vous comment faire pour vérifier que les images originales sont bien présents dans la bibliothèque de WP?
    Je vous explique le plugin wp_smush!it a supprimé des images, mais je ne sais pas lesquelles car parfois dans certains articles j’ai mis des images dans leur format « miniatures » ça c’est resté mais la taille originale a pu être supprimé par wp_smush!it c’est le cas où j’avais mis l’image en taille réelle, disparu !
    Merci

    • Christelle Bourgeois sur 6 avril 2014 à 8 h 50 min

      Bonjour,
      Je comprends le problème mais pas très bien votre question. Lorsque vous allez dans médias voyez vous vos images? Auquel cas elles sont présentes dans votre bibliothèque. Sinon en passant par FTP avec un logiciel type filezilla dans wp-content/uploads vous pouvez également vérifier votre bibliothèque.

      • darknote sur 6 avril 2014 à 10 h 39 min

        Bonjour,
        Dans la bibliothèque , on voit l’image originale ou une miniature?
        Car les miniatures sont présentes c’est l’original qui a disparu mais je vais regarder si je vois des images en moins, je n’avais pas pensé.Merci
        Il y a beaucoup d’image dans wp-content/uploads, le site n’est pas au commencement, il a 3 ans au moins, j’utilise FileZilla.

        • Christelle Bourgeois sur 7 avril 2014 à 21 h 14 min

          Bonjour,
          Dans la bibliothèque on est sensé voir l’originale. Après je n’ai jamais utilisé ce plugin donc je ne sais pas comment il agit sur les images dans WordPress…
          Via FTP si vous cherchez certaines images précises et que ces dernières sont classées dans des dossiers par date vous devriez pouvoir retrouver plus facilement une image liée à un article en particulier selon la date de publication de ce dernier.



        • darknote sur 8 avril 2014 à 10 h 52 min

          Bonjour,

          j’avais espéré trouver un plugin pour faire ça , pour l’instant c’est comme ça que je vérifie chaque article et long à faire, vu la quantité, des images.



  3. Laurie sur 23 mai 2016 à 0 h 12 min

    Merci infiniment pour cet article très intéressant !!! Je vais mettre en pratique tous ces conseils au plus vite.
    Belle semaine à venir.
    Laurie. 🙂

  4. Léa sur 24 novembre 2016 à 16 h 09 min

    merci pour les conseils que tu donnes à travers ton article! Ceux-ci me serviront dans le futur! 🙂
    Léa

Laissez un commentaire





Scroll Up
2K Partages
Enregistrer2K
Tweetez
Partagez15
Partagez6