5 façons d’occuper une blogueuse pendant un vol long courrier

ocuuper blogueuse en voyage

…Et sans connection internet!

Les vacances approchent et pour moi cette année cela signifie un retour en Europe. Mais avant d’atteindre cette contrée lointaine, je vais voir de nombreuses heures s’écouler.

Cette attente interminable

Il va falloir affronter les embouteillages jusqu’à l’aéroport entre 25 min (s’il y en a peu)  et 1h40 voire plus si c’est bouché…Tout ça pour arriver 3h avant à l’aéroport car en période de grands départs (les fêtes de fin d’année) il peut y avoir du monde à l’enregistrement. Ensuite, soit finalement ça va et on passe vite mais donc on a 3h d’attente ! Soit on patiente en faisant la queue.

Enfin, il y a le vol (direct cette fois ouf!) qui dure 8h environ pour faire Luanda-Paris. Puis 1h30 de trajet jusqu’à son home sweet home.

En gros une moyenne de 14h environ de temps qui s’écoule plus ou moins vite et où on a rien de spécifique à faire sinon attendre.
Bien sûr quand le vol est de nuit, on peut dormir. Mais je ne fais pas partie des chanceuses à vraiment réussir à m’endormir pendant un si long vol.

Vous avez le choix de vous détendre, après tout c’est les vacances! Vous pouvez regarder un film, des magazines..Mais en général je profite de ce « temps libre » pour faire certaines choses de ma vie de blogueuse que je n’ai pas pu faire avant. Des petites choses plaisantes tout de même mais utiles. Or dans mon cas cela se prépare à l’avance. Si vous êtes expat, geek, blogueuse, voyageuse, voici donc mes trucs pour optimiser votre temps pendant un voyage long courrier !

#1 Lire des ebooks

Vous savez tous ces ebooks qui vous semblaient intéressants quand vous vous êtes abonnés aux newsletters de vos blogueuses favorites, ou ces pdf gratuits que vous avez téléchargés parce que le sujet vous intéressait mais que vous n’avez jamais eu le temps de lire!

Et bien c’est le moment! Ce genre de pdf ou ebook est plutôt court, en général plutôt joliment décoré donc plaisant à regarder.

Pour ma part j’utilise Kindle. Pourquoi? Parce que, que vous ayez une tablette Kindle Fire ou un ipad (je ne sais pas pour Android) vous pouvez depuis votre ordinateur envoyer vos ebooks ou pdf très facilement en téléchargeant ce petit programme : Kindle pour Mac (existe pour les PC).

On télécharge le programme, on l’installe et le paramètre et ensuite par glisser-déposer on dépose son pdf ou ebook et il est envoyé sur son ipad (ou kindle fire).

On installe l’appli kindle sur sa tablette si on est sur ipad (vous la trouverez sur itunes store) ou on allume son kindle Fire, on synchronise (il faut avoir une connexion internet donc mieux vaut le faire avant de partir) et on a toute sa petite bibliothèque pour son voyage.

Astuce: J’aime bien prendre des notes ou surligner des passages or si on a un pdf sur kindle on ne peut pas. Le document doit être converti. Vous pouvez le faire très facilement grâce au programme en cliquant sur l’option « convert to kindle format ». Votre ebook/pdf vous permettra d’utiliser les fonctionnalités de Kindle ! Seul inconvénient, le joli design de vos ebooks lui ne sera pas conservé.

#2 Regarder des tutoriels

Vous aimeriez vous former à certains logiciels ou vous êtes curieux d’apprendre comment fonctionne telle ou telle appli.

Mes deux plateformes favorites sont Udemy et Skillshare. Toutes deux possèdent une application sur Ipad. Vous pouvez ainsi synchroniser avant de partir les formations que vous avez achetées et qui vous intéressent et si aucun des films qui vous sont proposés à bord de l’avion ne vous inspire, vous avez ce qu’il faut sous la main pour vous former.

udemy

 

Udemy: Avec Udemy, vous pouvez synchroniser les formations que vous avez achetées et les rendre accessibles hors ligne. Bon si comme moi vous avez une connexion horrible (disons le clairement) faites cela plusieurs jours à l’avance pour pouvoir télécharger le contenu dont vous avez besoin. Moi, je laisse ça tourner toute la nuit sur plusieurs jours pour une formation.
Udemy offre des formations dans plusieurs langues dont le français.

skillshare

Skillshare: Skillshare vous permet de bénéficier de formations tournées vers la créativité. Si vous souhaitez améliorer vos talents de photographe, d’écrivain, apprendre à éditer une vidéo, étudier le dessin ou l’illustration, c’est l’endroit idéal. Ils se sont tellement développés qu’on trouve également des cours de couture, ou de cuisine! (De quoi maitriser à fond votre repas de Noël en arrivant 😉 )
Skillshare est exclusivement en anglais cependant.

Du côté français vous pouvez faire de même avec Tuto.com ou Elephorm qui vous permettront aussi d’accéder à vos formations préférées depuis votre tablette! Pratique en voyage!

#3 Ecouter des podcasts ou livres audio

Pratique car cela demande moins de concentration que les autres tâches précédentes. Et, même si ce n’est pas le but, lors d’un voyage de nuit cela peut vous aider à vous endormir…Bon normalement il vaut mieux les choisir parce qu’a priori vous les trouvez intéressants !

Parmi mes podcasts préférés il y a:

Parmi mes livres audio favoris il y a dans mon ipod:

  • Twyla Tharp: the creative habit : inspirant et utile pour en apprendre plus sur le fait de mettre en place des habitudes créatives
  • Roland Barthes : Fragments d’un discours amoureux lus par Fabrice Luchini. Je pourrais le réécouter encore et encore. On est loin de l’univers du blogging mais pour ceux qui sont fous de littérature et qui se posent souvent des questions sur les sentiments amoureux, instructif!

#4 Lire des articles des blogs qu’on aime

Là vous allez peut-être me dire: « Mais en avion, sans internet… »

La solution pour moi passe par l’application Pocket . Je me suis créée un compte, j’ai téléchargé l’extension safari et lorsque je vois un article de blog qui m’intéresse je clique sur cette extension. L’article est basculé sur mon compte pocket.

pocket-extension

J’ai ensuite l’application ipad pocket et je synchronise le tout avec ma connexion internet à la maison avant de partir.

Résultat, un vrai petit magazine sur mon ipad. Je peux choisir les articles que j’ai envie de lire, les archiver, les mettre en favoris.
Je peux leur assigner un tag (une étiquette) lorsque je les enregistre ainsi je peux même choisir ma thématique de lecture.

pocket

Par exemple si j’ai sauvegardé des articles qui parlent de l’Islande pour organiser mon voyage, je leur donne ce mot clé et lorsqu’ensuite  je cherche le mot clé « Islande », Pocket me présentera les articles de cette thématique seulement.

Vraiment idéal pour les voyages car certains blogueurs donnent de bonnes adresses dans leurs articles. Grâce à cette application je peux les avoir sous la main sans connexion.

J’adore cette application! Et je ne pourrai plus m’en passer quand je pars en voyage.

#5 Retoucher ses photos ou se montrer créatif

S’occuper de ses photos: une autre activité chronophage mais qui peut être effectuée facilement pendant son temps d’attente.

Vous savez les milliers de photos qui dorment dans votre téléphone et que vous laissez trôner là, inutilement. En les passant en revue vous y gagnerez plusieurs avantages:

  • Vous allez revivre certains souvenirs et bons moments et ça c’est super pour le moral!
  • Vous pourrez en sélectionner un bon paquet et peut être les réutiliser dans vos futurs articles ou sur vos réseaux.

Pour les optimiser ou les transformer en photo-citations, vous pouvez utiliser des applications bien pratiques. Il y en existe des centaines et je n’ai pas exploré les dernières nouveautés. Je garde celles avec lesquelles j’ai l’habitude, c’est plus simple!

applis photos

Parmi mes préférées il y a :

  • Wordswag: qui permet de créer surtout des citations à partir d’images déjà proposées ou sur vos propres photos. Le truc étant qu’il y a des styles de typos originaux et ces mêmes typos sont « mises en forme » de façon très sympa.
  • Little Moments: Je l’aime surtout pour ses « quotes » déjà personnifiées et manuscrites ainsi que ses « stickers » dessinées à la main par plusieurs blogueuses US.
  • PicLab HD : Pas mal de filtres, d’effets, mais ce qui me plait bien c’est de pouvoir importer ses propres polices d’écriture. En général je n’aime pas trop les polices incluses dans les applis. Ici problem solved!
  • Rhonna Designs: Beacoup d’outils, d’éléments, du gracieux, du vintage du doré..De quoi vous occuper pendant un petit moment.
  • Pixelmator: Un vrai petit logiciel bien complet qui vous permettra de la retouche mais aussi de la création. La version actuelle n’est compatible qu’avec l’iOS 9.

Voilà quelques idées dans lesquelles piocher pour vous occuper lors d’un long voyage (et même pendant les petits!) si vous êtes passionnées par le blogging ou si vous souhaitez profiter de ce temps « perdu » pour faire ce que vous n’avez pas le temps de faire d’ordinaire!

De mon côté, techniquement/technologiquement je suis toujours prête au moment de partir mais il y a un compagnon de voyage qui trouve toujours sa place dans mon sac à côté des tablettes : un livre papier, parce que sans cet objet palpable et rassurant je me sens quand même un peu perdue 😉

Et vous quels sont vos trucs pour patienter en voyage?

4 Comments

  1. Nicolas sur 21 décembre 2015 à 8 h 57 min

    Bonjour Christelle. Merci d’avoir eu une petite pensée pour tuto.com, c’est très gentil de votre part ! Bonnes fêtes de fin d’année à vous 😉

    • Christelle Bourgeois sur 21 décembre 2015 à 11 h 17 min

      De rien! C’est par votre site que j’ai pu commencer à me former 😉
      De bonnes fêtes également!

  2. Laurene sur 21 décembre 2015 à 11 h 12 min

    Super article ! Très utile ! Merci bcp
    have a nice day

    • Christelle Bourgeois sur 21 décembre 2015 à 11 h 17 min

      Merci Laurene! De belles fêtes de fin d’année!

Laissez un commentaire





Scroll Up
156 Partages
Enregistrer131
Tweetez
Partagez20
Partagez5