5 raisons d’utiliser Instagram pour ton business en ligne

Quand Instagram a fait son apparition en 2010, de nombreuses personnes se sont jetées sur cette application amusante et ludique. Chacun pouvait alors partager la beauté du monde mais aussi son quotidien. Plus qu’un mini album photo en ligne Instagram a permis à l’utilisateur lambda d’entrer dans le star system. Chacun pouvant mettre en scène sa vie et accéder à une certaine popularité qui avouons le peut faire du bien à l’ego.

Mais rapidement les pros du marketing y ont vu une arme puissante pour avoir une meilleure exposition et promouvoir  la marque qu’ils défendaient.

Et ça a marché.

Aussi tu aurais tort toi aussi de t’en priver et de ne pas profiter des avantages de ce réseau social pour développer ton business en ligne.

Voici au moins 5 raisons pour lesquelles tu devrais être présente sur ce réseau social.

#1 Instagram a des millions d’utilisateurs

Ça en fait des clients potentiels non? Non seulement Instagram possède une large audience parmi laquelle il y a sûrement des gens qui aimeraient te connaître, mais en plus c’est une communauté active.

En effet, les « instagrammeurs », vérifient leur compte plusieurs fois par jour et n’hésitent pas à aimer une photo ou à laisser un commentaire. En cliquant sur ce « like », ils passent à l’action, en joignant le geste à la pensée, ils impriment (même inconsciemment) une information ou sont tentés d’en savoir plus sur la personne qui a posté une telle image. La curiosité l’emporte souvent.

A force de voir certains types de contenus et de suivre des personnes qui vont leur proposer des images intéressantes avec des commentaires pertinents, ces « likeurs » peuvent devenir de véritable fans.

Pour résumé, si tu n’es pas sur instagram, tu passes peut-être à côté d’une opportunité exceptionnelle de te faire connaître de milliers de personnes.

#2 Instagram est un outil facile à utiliser et efficace

Ce qui est bien avec Instagram c’est que tu peux ne pas y passer trop de temps pour un résultat efficace.

Contrairement à Facebook où tu dois investir dans des Facebook ads si tu veux améliorer la portée de ta publication, et donc passer du temps à paramétrer tout ce qu’il y a derrière, Instagram comme son nom l’indique est instantané.

En quelques clics tu peux poster ton image, ajouter un texte pertinent, des hashtags et hop! Ton image peut se diffuser largement. Et surtout celle-ci existe toujours dans ton « mur » instagram. Elle ne disparait pas totalement et peut-être toujours visible. Grâce aux hashtags, il est même possible qu’une de tes anciennes images recueille toujours des likes ou des commentaires même un an après!

Et, si en plus tu décides de prendre un peu de temps pour mettre une stratégie en place, tu peux augmenter assez rapidement ta communauté.

#3 Instagram est un outil visuel qui frappe en une seconde

En quelques secondes tu peux attirer le regard de quelqu’un. C’est pour cela que tu devrais poster des images en accord avec ton identité visuelle. Cela permettra de te reconnaître en un coup d’oeil.

Tu sais à quel point ton identité visuelle est importante sur ton site par exemple. Elle l’est d’autant plus sur tes réseaux et encore davantage sur Instagram. C’est là que tu vas encore plus affirmer ta marque.

Essaie de poster des images ou des photos bien cadrées et de qualité afin de rester pro. Il y a tellement d’images ou de photos de qualité de nos jours que pour te démarquer il faudra que tu y ailles de ta petite touche perso. Mais c’est encore mieux car c’est ta personnalité qui transparaitra.

Si tu penses que c’est compliqué de créer des visuels, va sur Canva.com. Tu y trouveras des modèles qui peuvent te servir dans un premier temps et que tu affineras ensuite.

#4 Instagram va te permettre de faire passer un message

Tout autant que l’image, le texte qui l’accompagne est important et c’est là que tu vas pouvoir parler de toi et de ta marque. Tes posts Instagram vont être une mine d’informations incroyable pour tes followers. Tu peux y parler de nombreux sujets et « te vendre » (même si je n’aime pas cette expression) sans que cela soit de la vente forcée.

Tu peux y parler:

  • De toi afin de te faire connaître de ton audience
  • Montrer ce sur quoi tu travailles en coulisse
  • Mettre en avant un travail que tu viens de terminer
  • Parler de tes passions et rassembler des gens qui aiment les mêmes choses que toi
  • Donner des conseils
  • Partager des bons plans
  • Faire rêver avec ce que tu découvres ou vois dans tes voyages/déplacements
  • etc.

C’est justement l’outil idéal pour celles qui ne savent pas se mettre en avant pour vendre leurs services. Celles qui sont timides pour faire du marketing de manière « pushy » dirait-on en anglais.

Instagram va te permettre de vendre sans avoir le sentiment de le faire et de te créer une communauté de personnes qui te feront confiance. via@calliframeClick to Tweet

#5 Il existe des outils gratuits pour t’aider à dompter instagram

Non seulement Instagram est facile d’utilisation mais en plus il y a tout un panel d’outils (tu sais que j’adÔre utiliser des outils!) pour te faciliter la vie.

Canva

Comme je l’ai dit plus haut, Canva peut t’aider à créer tes visuels. C’est idéal pour gagner du temps et avoir des modèles à réutiliser.

Later ou Planoly

Ils ont chacun un plan gratuit à vie pour programmer tes images sur Instagram. Gain de temps: 100% ! Attention cependant, instagram étant une appli mobile n’accepte pas la publication automatique donc ce que ces applis font c’est qu’elles te demandent d’installer leur version mobile sur ton téléphone et que ces applications t’envoient une notification au moment de publier ton image.

Ces applis sont super utiles pour avoir une vue d’ensemble et surveiller tes statistiques.

Applis pour retouches photos

Il existe de nombreuses applis à utiliser directement sur ton téléphone pour retoucher rapidement et facilement tes photos.

Quelques exemples: Darkroom, Touch Retouch, Color Effect, VSCO

Alors prête à passer à Instagram?

3 Comments

  1. Caroline sur 13 avril 2017 à 16 h 15 min

    Super article! Merci ça m’aide beaucoup moi qui débute sur instagram 🙂

  2. Elodie K. sur 24 avril 2017 à 8 h 59 min

    Bonjour Christelle, et merci pour cet article et pour le mini-guide! Ça fait un moment que je me tate pour lancer un compte Instagram, je ne suis pas encore très familière de l’outil, mais je pense que ça y est, je vais sauter le pas! 🙂
    Bonne journée !

    • Christelle Bres-Bourgeois sur 25 avril 2017 à 11 h 33 min

      Super! Ravie d’avoir pu t’aider. N’hésite pas à faire un petit coucou sur instagram! 😉

Laissez un commentaire





Scroll Up
256 Partages
Enregistrer240
Tweetez
Partagez7
Partagez9