Booste ton référencement avec SEOPress

Lorsque tu crées ton site tu penses thème, look, design, contenu, mais sais-tu que cela ne s’arrête pas là?

Un site n’est pas un bel objet de décoration tel un joli tableau que l’on accroche au mur dans le but de le regarder chaque jour en s’extasiant sur sa beauté, c’est surtout un « organisme vivant » qu’il faut alimenter, faire vivre et évoluer.

L’intérêt est aussi de le faire connaître, de le rendre accessible à ton audience, celle que tu vas te construire jour après jour.

Il faut que celle ci puisse te trouver dans les moteurs de recherche.

Pour t’aider à cela tu peux utiliser un plugin qui va te permettre de mettre en place les bonnes pratiques en terme de référencement.

C’est pour cela qu’aujourd’hui je te présente le plugin SEOPress. Un plugin facile d’utilisation que je t’invite à découvrir et surtout à utiliser!

SEOPress un plugin Made in France

Si tu as déjà fait quelques recherches concernant les plugins de SEO tu connais sûrement deux noms: YOAST SEO et All In One SEO. Tiens toi bien! Désormais tu vas pouvoir défendre les couleurs de la France et utiliser un outils français qui fait tout aussi bien que ses deux concurrents outre Atlantique.

SEOPress a été créé par l’excellent Benjamin Denis, un passionné WordPress du Sud-Ouest de la France qui a réussi à créer un plugin simple d’utilisation, intuitif et efficace. Que demander de plus?

J’ai donc préparé une série de mini vidéos pour décortiquer les fonctionnalités de ce plugin dans sa version gratuite.

Présentation du plugin

SEOPress peut être télécharger sur cette page. Il existe en version gratuite (!!) et en version Pro à 39$. Tu pourras trouver sur leur site un tableau de comparaison entre SEOPress/Yoast SEO et AIO mais pour récapituler en bref, grâce à ce plugin tu vas pouvoir :

Avec la version gratuite

  • Régler les titres et Métas
  • Générer des sitemaps
  • Connecter ton site à Google Analytics
  • Gérer les redirections 301
  • Paramétrer les OpenGraph
  • Importer/exporter tes paramètres

Avec la version payante: la même chose + 

  • Créer un fichier Robots.txt
  • Editer le htaccess depuis l’administration
  • Ajouter un fil d’Ariane
  • Vérifier le Page Speed
  • Suivre tes erreurs 404
  • Optimiser Woo Commerce (etc.)

Gérer les Titres et Métas ainsi que les sitemaps.

Titres et Métas

Ce plugin va te donner la possibilité de personnaliser la façon dont tu souhaites faire apparaître les titres et Métas (description, mots clés, extrait, date etc.) dans les moteurs de recherche.

Ex:

Pour cela tu peux jour avec les variables dont tu peux retrouver un récapitulatif sur le site de SEOPress ici. Tu peux les régler pour tout ton contenu: ton site en général, tes pages, tes articles, les archives, les catégories et les étiquettes.

Tu as la possibilité également de paramétrer tout ce qui est « noindex,nofollow » etc. Par contre, fais attention à ne pas cocher l’option noindex, nofollow ni pour les articles, ni pour les pages : ce serait mettre fin à ta visibilité !

Sitemaps

Grâce à ce plugin tu vas pouvoir générer facilement des sitemaps et les transmettre à google pour faciliter le référencement de tout ton contenu.

Une sitemap est un peu  à la fois comme le sommaire et l’index que tu trouves dans les livres.
Tout ton contenu a sa propre url donc tout ton contenu est partagé avec google via une sitemap qui est une sorte de fichier que les robots explorent et qui regroupent toutes ces url.

Il est donc utile de les faire connaître à google lorsque tu mets ton site en ligne mais aussi quand tu fais des modifications ou ajoute de nouveaux contenus. Et, grâce à SEOPress tout ceci est un jeu d’enfant. Tes sitemaps sont toutes prêtes et tu peux les « pinger » manuellement en un clic!

Si lors de la première utilisation tu tombes sur une erreur 404 après avoir cliqué sur « voir votre sitemap » pas de panique ! Clique sur « mettre à jour les permaliens » et c’est tout bon!

La sitemap HTML va elle te permettre de créer un plan de site que tu peux insérer sur ton site. En général dans le footer. Elle a plus une visée à guider tes visiteurs s’ils cherchent quelque chose mais est également un élement utile pour le référencement.

Pour créer un plan de site, crée une page que tu intitules « plan de site » et récupère son ID (ici l’ID est 7514 par exemple) tu le trouves dans l’url lorsque tu crée ta page.

Publie ta page et retourne sur SEOPress. Entre l’ID dans le champs approprié et hop c’est magique ! Ton plan de site apparaît tout seul sur la page.

Tu peux exclure des pages de ton plan de site en récupérant les IDs des pages que tu ne souhaites pas inclure. Un petit plugin peu t’aider aussi à voir facilement ces IDs, il s’agit de Reveal IDs .

Social et Google Analytics

Social

Le plugin va te permettre de mettre en place des petites choses intéressantes concernant tes réseaux sociaux et Google Analytics.

Dans l’onglet Social tu vas pouvoir renseigner des informations pour ton Knowledge Graph (explications sur ce que c’est dans la vidéo).

Tu as également un onglet où il te faudra renseigner les adresses de tous tes comptes sociaux. Tu pourras pour Facebook et Twitter mettre des images par défaut de sorte que lorsque tu partages une page ou un article, si jamais tu n’as pas mis d’image à la une dans WordPress, il y ait quand même une image en accord avec ta marque qui s’affiche.

SEOPress va te permettre de bien paramétrer tes Opengraph et donc d’optimiser tes données lors de leur partage sur les réseaux sociaux.

Google Analytics

Cet onglet va te permettre d’entrer ton code de suivi google Analytics et donc de lier ton site à cet outil qui te permettra de surveiller tes stats.

Il y a plusieurs options que je te conseille d’étudier si pour toi Google Analytics est important.

Paramètres avancés & les options importer/exporter

Paramètres avancés

Le plugin SEOPress t’offre la possibilité de mettre en place des paramètres avancés que je qualifierais d’intelligents.

Tu vas pouvoir par exemple supprimer les mots inutiles des permaliens (tu sais les « le », « l' », « de » etc.) ou encore supprimer le mot « category » de tes url concernant les categories que tu as créées. Tu pourras également faire vérifier ton site avec google ou d’autres moteurs et surtout la petite option sympa, avec Pinterest!

Le plugin te permet également de gérer l’apparence de ce dernier. Tu peux décider de où l’afficher dans ton back-office WordPress et mettre en place aussi des sécurités pour que tout le monde n’y ait pas accès. Je pense surtout aux web designers qui pourraient être intéressés par ces options pour éviter de mauvaises manipulations par leurs clients ou aux sites communautaires qui veulent restreindre l’accès à certains rôles utilisateurs.

Importer/exporter

Un petit paramètre utile si on installe ce plugin sur plusieurs sites (n’oublie pas qu’en version gratuite ou payante tu peux l’installer sur un nombre illimité de sites). De même, si tu fais des sites pour tes clients et que tu utilises à peu près toujours les mêmes paramètres voici de quoi gagner du temps !

Si tu avais déjà Yoast SEO sur ton site et que tu hésites encore à passer à SEOPress, pas d’inquiétude la transition se fait en douceur. Tu peux importer tes paramètres Yoast. Mais fais le en premier avant de faire tous tes réglages sur SEOPress.

 

A faire après avoir créé une page ou écrit un article

SEOPress va ajouter un petit module à la suite de l’éditeur visuel dans ton back-office de WordPress. Voilà à quoi il ressemble.

Tu vas pouvoir y régler individuellement les titres de tes articles (ou pages) et leur description telle que tu souhaites qu’ils apparaissent dans les moteurs de recherche.

Tu peux même définir des descriptions et images spécifiques pour Facebook et Twitter.

Enfin tu as également la possibilité de faire des redirection 301 ce qui est très utile notamment si par exemple tu changes l’url de ton article et que tu souhaites que ton ancienne url pointe vers la nouvelle.

Pourquoi tu devrais utiliser ce plugin

Il est important de mettre en place de bonnes pratiques pour ton site et optimiser son référencement en fait partie.

SEOPress est un plugin facile à utiliser qui met en place tout ce qui est essentiel à ton site pour le SEO. Un bon référencement t’assurera un meilleur trafic et donc plus de visites sur ton site. Penses-y !

L’auteur du plugin

Benjamin Denis

Developer WordPress depuis 10 ans, il réalisa son premier site HTML à l’âge de 12 ans avec MS Front Page. Orateur au WPMX Day à Biarritz, et au WP Tech à Nantes. Fondateur de WP Cloudy, WP Admin UI et SEOPress. Blogger occasionnel sur WP Channel, membre de l’association WordPress Francophone.

 

Découvrir et Télécharger SEOPress

Laissez un commentaire





Scroll Up
100 Partages
Enregistrer48
Tweetez2
Partagez47
Partagez3