Créer son site de mariage: le design

Aujourd’hui je vous emmène dans la deuxième et dernière étape qui concerne la création de son site de mariage: le design!

Comment déterminer son look, le mettre en place et où trouver les bonnes ressources? Je vous donne tous mes tuyaux dans l’article.

1- Création d’une moodboard ou planche d’inspiration:

Pour cela je vous conseille de vous diriger vers Pinterest, mon réseau préféré en terme d’inspiration.
C’est à partir de là que vous réussirez à dégager un style plus cohérent pour votre site et pourquoi pas votre mariage.

Vous avez sûrement une tonne d’idées en tête d’autant plus que concernant la thématique des mariages, on voit tellement de photos, de styles différents qu’on peut vite se sentir submergé. Pinterest va vous aider à canaliser vos impulsions. Vous verrez que certains aspects vont se dégager au fur et à mesure mais cela non sans mettre au point un petit exercice.

Au travail:

  • Rendez-vous sur Pinterest et créez un tableau (secret ou non).
  • Dans la barre de recherche de Pinterest faites différentes recherches en tapant les termes suivants: mariage/wedding, inspiration mariage /wedding inspiration, palettes de couleurs/color palette, polices d’écriture, wedding fonts etc.
  • Au fur et à mesure de vos recherches, épinglez les images qui vous inspirent sur votre tout nouveau tableau. Mais suivez ce conseil primoridial: ne faites pas que cliquer sur « épingler »! Cliquez également sur la petit icône représentant un stylo et dites pourquoi vous épinglez cette image.

Pourquoi? Cela va vous aider à établir des priorités et cela va vous servir également de pense-bête. Imaginez que vous ayez épinglé une image représentant 20 polices d’écritures mais que vous l’avez épinglé à la base parce qu’une police spécifique vous avez interpelé, vous vous y retrouverez plus facilement plutôt que de passer un moment à vous demander pourquoi vous aviez épinglé ça.

Une fois votre tableau bien rempli (je vous conseille de ne pas dépasser les 50 épingles), téléchargez sur votre ordinateur les images qui vous plaisent le plus et créez une moodboard.

Je vous ai créé un modèle que vous pouvez utiliser dans Photoshop et que vous pouvez télécharger ci-dessous en cliquant sur l’image. 

Template moodboard

moodboard mariage

Une fois la thématique d’ensemble déterminée il va falloir habiller un peu le site. Maintenant on a les couleurs mais qu’en est-il des polices et des images ?

2- Trouver les bonnes polices et les intégrer au site:

Ce que j’ai pu remarquer en faisait mes recherches c’est que la calligraphie a une part importante dans l’atmosphère de votre mariage. Elle est présente sur les invitations, les menus, les petits mots..alors pourquoi ne pas l’intégrer également sur le site?

Voici une petite liste de mes polices d’écritures favorites pour le mariage.

10-polices-mariage

Adelicia ScriptAngelique Ma DouceAnnabellaBetterfly DraftCaleighFeatherlyCylburnHerr Von MuellerhoffMichaela ScriptWhite Snowfall.

Astuces: Pour ajouter une police à votre site vous pouvez utiliser les plugins suivants:
use any font – easy google font – font

Conseils: préférez les polices manuscrites pour des phrases spécifiques ou des citations mais pas pour les titres des pages, du menu ou des articles. Cela leur donne moins d’impact et parfois les rend difficiles à lire.

Vérifiez toujours les licences des polices que vous utilisez et ce que vous êtes autorisé à faire avec celles-ci.

3- Ajouter des éléments graphiques:

De manière générale je préfère ne pas charger le design d’un site. Sur mon site de mariage par exemple, j’ai intégré des petites formes géométriques pour apporter un peu d’élégance et de finesse et également séparer les différentes parties du texte.
Dans la sidebar de mon blog j’ai également ajouter une jolie enveloppe qui amène vers le formulaire RSVP.

C’est par des petits détails joliment pensés que vous allez rendre votre site personnel et à votre image.

Voici une liste de ressources que j’ai découvertes pendant mes recherches et qui peuvent convenir à un site de mariage.

ressources graphiques mariage

168 Abstract TexturesGold Geometric ShapesWatercolor Tropical Leaves FlamingoWatercolour Plants & Branches – Watercolor tee pee, floral feathers – Watercolor wedding collection vol 2 – Wedding floral compositions – Stationery floral mock-up – Weddings – 25 Wedding icons + BONUS – Just married wedding clip art

Voilà! Maintenant vous êtes prête à mettre tous les élements bout à bout et à créer le site parfait pour votre mariage et vos invités!

4- Un exemple: mon site

ex-site-mariage

Laissez un commentaire





Scroll Up
215 Partages
Enregistrer205
Tweetez6
Partagez2
Partagez2