Elegant themes: bien ou pas?

Depuis que j’ai découvert Elegant Themes alors qu’ils n’en étaient qu’à leurs début, tout s’est bousculé très vite. En 3 ans à peine ils ont bâti un mini empire avec l’un des thèmes les plus populaire qui soit: Divi.

Mais penchons nous un peu sur la totalité de leurs services.

Il y a 3 ans je m’étais donc abonnée à Elegant Themes qui me permettais de télécharger jusqu’à 87 thèmes wordpress pour 69$ par an. Thèmes premium de qualité au design plutôt soigné. Depuis, j’ai un « lifetime access » et j’utilise Divi ainsi que certains de leurs plugins pour de nombreux projets clients. C’est devenu l’un de mes outils de travail (mais pas le seul, il y a le framework Genesis aussi!!).

Les points forts

  • 87 thèmes pour le prix d’un seul
  • L’accès à leur thème phare Divi et à leurs plugins dont l’excellent Bloom pour ses newsletters.
  • Des thèmes pensés pour les catégories suivantes: blog, business, magazine, personnel, portfolio…
  • Les thèmes sont mis à jour régulièrement.
  • Ils sont compatibles avec la plupart des navigateurs.
  • Un epanel (panneau d’administration) intuitif proposant des options de customization complètes.
  • Des shortcodes disponibles directement depuis l’éditeur visuel.
  • Une grande quantité de widgets.
  • Un service de support rapide et une communauté d’utilisateurs importante.

Les points faibles

  • Tout est en anglais. (C’est le moment de s’y mettre 😉 )
    Le epanel propose des options qui peuvent être redondantes avec certains plugins attention à bien vérifier ce que vous mettez en place (je pense au SEO)
  • Malgré le design attirant de certains thèmes que vous verrez en démo, n’oubliez pas que lorsque vous installez un thème il est vierge de tout contenu. N’imaginez pas qu’un fois le thème téléchargé et activé il vous apparaîtra comme sur la démo. Ce sera à vous de le personnaliser.
  • Des réglages CSS à faire tout de même. Tout n’est pas parfait et je mets très souvent les mains dans le cambouis pour obtenir ce que je veux.

Le cas de Divi:

Le thème star de la marque est Divi. C’est à mon avis un excellent thème car il permet une très bonne customization et des facilités de construction de pages pour les novices grâce au « builder » intégré et maintenant au visual builder qui permet de voir les modifications en live.

J’aime vraiment ce thème qui donne un côté frais et moderne au site. Le risque peut être de retrouver certains éléments « formatés » de sites en sites comme les boutons ou certains éléments. Mais pour les codeurs ce thème se personnalise relativement bien et le support est franchement excellent. En deux ans de temps j’ai pu voir la différence! On sent qu’il y a du monde derrière et à mon avis ces produits sont faits pour durer.

Pour voir Divi en démo c’est ici!

De super plugins!

Quand j’ai commencé à utiliser les thèmes proposés par Elegant Themes, ils proposaient déjà des plugins mais j’avoue que je ne les avais utilisés. Je ne les trouvais pas « à la hauteur » de mes espérances. Puis ils ont sorti Bloom pour créer facilement des formulaires de newsletter. Puis Monarch est arrivé pour permettre le partage de ses articles sur les réseaux. Enfin le Divi Builder est sorti. Il concentre toute la force du thème Divi dans un plugin que l’on peut utiliser sur n’importe quel thème.

Ces plugins sont vraiment aboutis. Leur interface est agréable d’utilisation, intuitive, ils s’intègrent bien et surtout j’aime la partie statistiques de Bloom et Monarch.

Je vous recommande la lecture de:  Bloom : un tutoriel sur LE plugin de Newsletters

Conclusion:

Elegant themes est sûrement le meilleur rapport qualité/prix. Il vous permettra de réaliser de jolis sites en adéquation avec vos centres d’intérêts. Une fois que l’on maîtrise le epanel on peut se rendre compte des nombreuses possibilités de personnalisations qui nous sont proposées en quelques clics.

En quelques années ils ont vraiment proposé des choses plutôt innovantes et intéressantes. Reste à espérer qu’ils continueront sur leur lancée!

Et si vous lisez l’anglais, je vous conseille d’aller faire un tour sur leur blog qui est bien fourni et plein de conseils, ressources pratiques.

Je vais découvrir Elegant Themes

8 Comments

  1. JC Bousignac sur 6 mai 2013 à 15 h 42 min

    Sélectionner un template tout prêt n’est pas une chose aisée, et il y a bien souvent des surprises, notamment pour le SEO, ou la pérennité du template (les childtemplates sont pas aisés pour un débutant)… J’ai écrit un billet sur un essai de méthode de sélection ici : http://www.premier-juin.com/comment-choisir-un-bon-template-wordpress/

  2. Micka sur 23 mai 2014 à 21 h 58 min

    En fait il faut faire attention car c’est un abonnement que l’on renouvel tous les ans. Si vous n’avez qu’un seul site sur le long terme vous aurez payer votre theme très très chers ! attention a bien calculer donc en fonction du nombre de site qu’on veut faire ce n’est pas forcément une si bonne affaire. Par contre rien à dire sur la qualité et le support.

    • Christelle Bourgeois sur 26 mai 2014 à 14 h 03 min

      Bonjour Micka,
      Effectivement c’est un abonnement mais vous n’êtes pas « obligé » de le renouveler. Cependant, vous n’aurez plus accès aux mises à jours des thèmes…Il existe également un abonnement « à vie » à 249$ (182 euros environ). Cela n’est pas rentable si vous ne souhaitez qu’un seul thème et n’envisagez pas d’en utiliser d’autres effectivement mais si on souhaite développer plusieurs sites cela peut être intéressant. Sans compter que Divi est plutôt sympa…A étudier donc selon ses besoins je pense.

      • Amélie sur 13 mars 2017 à 15 h 37 min

        Bonjour Christelle,
        étant novice ma question est peut être stupide…
        si on ne renouvelle pas l’abonnement, est-ce que notre site restera tout de même comme nous l’avons construit et continuera de fonctionner?
        Merci

        • Christelle Bres-Bourgeois sur 13 mars 2017 à 17 h 50 min

          Bonjour Amélie,
          D’abord il n’y a pas de question stupide 😉
          Ensuite, si tu ne renouvelles pas, oui, ton site continuera à fonctionner mais tu n’auras plus accès aux futures mises à jour.
          Je considère qu’il est toujours mieux d’avoir la dernière version parce que si on ne met pas à jour régulièrement et qu’un jour on veut passer d’une vieille version à une nouvelle il peut y avoir quelques bugs.
          En outre avec le prix de l’abonnement tu as accès aussi à de super plugins pour ta newsletter ou les partages sur les réseaux (bloom/monarch). Donc je trouve que le prix est ok. Mais je peux comprendre la question du budget.
          Donc pour résumer, oui il continuera à fonctionner 🙂



        • Amélie sur 14 mars 2017 à 10 h 33 min

          Merci beaucoup pour Christelle pour ta réponse et ta réactivité. 🙂



  3. Aurélien sur 4 juin 2015 à 19 h 00 min

    bonjour,

    Connaissez-vous un tutoriel en français afin d’utilisé le epanel de chez elegant themes ?

    merci

    • Christelle Bourgeois sur 4 juin 2015 à 23 h 31 min

      Non désolée Aurélien. J’avoue avoir toujours tout étudié en anglais et pour l’instant sur google je n’ai trouvé que des tutos dans cette langue…Un bon dico?

Laissez un commentaire





Scroll Up
39 Partages
Enregistrer37
Tweetez
Partagez2
Partagez