Mon guide pour créer votre site de mariage

Je m’éloigne un peu aujourd’hui du monde des webentrepreneures pour parler d’un sujet plus personnel mais toujours en lien avec WordPress bien sûr!

J’ai eu l’idée de cet article lorsque j’ai créé mon propre site pour mon mariage qui aura lieu en fin d’année. Je me suis rendue compte que de nombreuses solutions gratuites existaient en ligne pour les néophytes ou qu’on pouvait trouver des articles sur quel contenu mettre sur son site de mariage mais je n’ai pas découvert de guide pas à pas pour celles qui un peu geek sur les bord auraient aimé construire un site qui leur soit plus personnel.

Je vous propose donc une sorte de guide pas à pas sur toutes les petites choses auxquelles penser lorsqu’on crée son site pour son mariage. Du contenu à la technique, des fonctionnalités au design, c’est parti!

Dans ce premier article je vais surtout m’attacher au contenu et à une vue d’ensemble en vous proposant quelques idées de thèmes WordPress et dans un prochain article j’aborderai la partie creative.

Je vous propose également une checklist que vous pouvez télécharger histoire de ne rien oublier !

Garder un lien avec ses invités (même lointains) :

Pour moi le site internet avait une utilité certaine car je vis à 8000 km des personnes qui seront présentes à mon mariage. Et en plus comme j’adore faire des sites, c’était l’occasion de me faire plaisir !

Qu’ils soient à l’autre bout du monde ou à deux pas de chez vous, votre site va vous permettre de partager des informations importantes pour vos proches ou votre entourage et ce jusqu’au jour J. Votre site ne va pas se substituer forcément au faire-part mais il va permettre aux invités de trouver facilement tout ce qu’ils ont besoin de savoir: date, lieu, heure, type de cérémonie, dress code etc.
En plus si vous avez un large nombre d’invités, vous évitez les coups de fils répétitifs où l’on vous pose 50 questions parce qu’on a « égaré le faire part »…

Quel contenu pour mon site ?

Voici une liste assez exhaustive de tout ce à quoi vous pourriez penser. Vous n’êtes pas obligé de tout inclure mais vous aurez de quoi faire.

Contenu avant le jour J:

  • Une présentation de l’événement
  • Un compteur jusqu’au jour J
  • Les informations concernant la cérémonie: Lieu, date, heure, déroulement.
  • Les informations pratiques pour les invités: une carte interactive de l’endroit, un plan d’accès, les hébergements, moyens de transport, les endroits à visiter (si vos invités viennent de loin et veulent visiter la région)
  • Des photos de vous
  • Un résumé sur chacun de vous (tous les invités ne connaissent pas forcément l’un des deux mariés)
  • L’histoire de votre rencontre
  • Les témoins : qui sont-ils ?
  • Présentation des familles
  • Votre liste de mariage
  • Un formulaire pour le RSVP à remplir en ligne avec un champ pour vous laisser un message
  • Un abonnement à la Newsletter du mariage pour tenir les invités informés de manière facile et jolie.
  • Un système de payment en ligne si vous ne faites pas de liste de mariage mais préférez que vos invités vous laissent un petit quelque chose pour le voyage de noce par exemple.

Contenu à ajouter au fur et à mesure:

  • Dans une partie blog vous pouvez raconter des anecdotes sur vous ou faire quelques articles sur les coulisses de la préparation (sans trop en dire bien sûr)
  • L’enterrement de vie de jeune-fille ou de vie de garçon.

Contenu à ajouter après :

  • Un message de remerciement (ne se substitut pas à un message papier qui à mon avis est plus personnel)
  • Des photos du jour J
  • Des photos du voyage de noces

Comment le mettre en place: les outils.

Il existe de nombreuses plateformes gratuites pour réaliser votre site de mariage. Néanmoins si vous aimez les choses personnalisées vous pouvez être assez limités.
Pour ceux qui ont envie d’avoir quelque chose de vraiment personnel et de plus étudié je vous recommanderai WordPress dans sa version auto-hébergée (avec installation de wordpress sur un hébergement donc)

Si vous ne connaissez pas les différences entre wordpress.com et wordpress.org je vous recommande cet article.

Voici les différents points auxquels vous devrez penser:

Choisir et acquérir le nom de son site :

En optant pour la version auto-hébergée de WordPress il va vous falloir acquérir un nom pour votre site. Vous pouvez choisir une thématique, un jeu de mot ou vos deux prénoms…Dans tous les cas il vous faudra vérifier si le nom est disponible.

Pour cela, rendez-vous sur la plateforme où vous achèterez votre hébergement (je recommande ex2.com )  ou sur n’importe quel registrar (je recommande namecheap)  et tapez le nom de votre choix dans la barre de recherche. Les extensions disponibles seront alors indiquées.
Pour un site de mariage je vous recommande toutefois d’acheter un nom de domaine là où vous achèterez votre hébergement, cela vous évitera de chercher à savoir comment paramétrer les DNS. Je vous recommande aussi un .com car cela sera plus facile à retenir pour vos invités.

Acheter un hébergement:

Pour que votre site puisse être en ligne il va falloir l’héberger quelque part. Vous pouvez donc choisir votre hébergeur préféré et prendre un plan de base. Ovh peut convenir pour un petit site de ce style, mais je recommanderais davantage ex2.com ou gandi pour leur sérieux.

Installer WordPress:

Une fois que vous avez tout: nom de domaine et hébergement il n’y a plus qu’à installer votre WordPress. Je ne vais pas détailler le procesus ici car ce n’est pas le but de cet article mais pour l’installation pas à pas je vous recommande cet article de wpmarmite

Pense bête: dans l’onglet Utilisateurs pensez à bien paramétrer votre Nom/Prénom et pseudo et choisissez l’un de ces derniers sinon c’est votre identifiant qui s’affichera sur le site.
Dans l’onglet permaliens cliquez sur « nom de l’article ».
Enfin, si vous ne souhaitez pas que votre site soit référencé dans les moteurs de recherche de google et que seules les personnes ayant l’url puissent y accèder, cochez la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » dans Réglages >Lecture.

Choisir un thème:

C’est là que les choses sympas ou compliquées commencent. Vous avez désormais WordPress sur votre hébergement mais il va falloir penser à un thème qui va servir à construire votre site et son design. Or, il y a tellement de solutions qu’on peut s’y perdre un peu. Je vais donc consacrer la section suivante à vous parler des thèmes WordPress idéaux pour votre mariage.

Quel Design pour mon site ?

Selon vos compétences ou le degré de complexité de votre site, différentes solutions s’offrent à vous. Il va falloir prendre en compte également plusieurs aspects du site et de l’identité visuelle de votre mariage.

Choisir un thème tout en un

On trouve désormais des thèmes qui vous proposent un design plutôt romantique et possèdent toutes les fonctionnalités dont vous pourriez avoir besoin.

L’avantage de ces thèmes est de vous permettre d’acheter un seul thème et de construire votre site à l’identique de la démo sans avoir à vous demander comment faire la mise en page.

Le désavantage pour moi est que ce type de thème arrive souvent avec de trop nombreuses options voire avec trop d’outils ou de plugins qui demanderont des mises à jour constantes et augmente ainsi le risque de bugs. En outre, le style est souvent défini, si vous pouvez changer les couleurs ou les polices, vous devrez vous adapter au style de l’ensemble donc mieux vaut ne pas vous tromper.Enfin, parfois, du fait de l’utilisation de certains « builders » comme Visual Composer,  ces thèmes peuvent être un peu déroutants à mettre en place.

Néanmoins voici une petite sélection pour vous donner une idée:

The Wedding Day par Vamtam – Wedding Industry par NicDark – WP Forever par double eight – Wedding Day par Ancora Theme

Choisir le framework Genesis

Pour faire bref, le framework Genesis est un thème parent avec lequel on va installer un thème enfant. Il existe de nombreux thèmes enfants pour ce framework et bon nombre sont très jolis et féminins.

Ce que j’aime ici c’est la possibilité d’avoir un site solide, bien codé avec un design plutôt minimaliste et élégant. Ces sites sont également plus facilement personnalisable.

Parmi les thèmes enfants* que je préfère voici ma sélection de thèmes qui pourraient convenir pour un site de mariage même si ce n’est pas leur fonction première :
*Notez que certains vendeurs proposent le framework avec leur thème enfant mais d’autres non. Je recommande dans tous les cas de l’acheter sur le site de StudioPress car cela vous permet d’avoir accès à un support, un forum de discussion et aux mises à jour.

Thatcher and Thorne Genesis Theme – Montfort Genesis Child Theme – Antler and rose Genesis Child Theme – Lovely – Firelight – Faithful– Shine

Quelles fonctionnalités apporter : trouver les bons plugins.

Une fois que vous avez le bon thème, il vous faudra mettre en place certaines fonctionnalités ou sécuriser  un minimum votre site. Ce serait dommage que tous vos efforts soient perdus suite à une faille de sécurité.

Voici donc une sélection de plugins qui peuvent vous apporter des fonctionnalités supplémentaires si vous n’avez pas choisi un thème tout en un ou qui pourront augmenter le degré de sécurité de votre site.

Sécuriser son site :

  • WPS Hide Login : ce plugin va vous permettre de cacher l’url de login au back-office de votre site en en créant une personnalisée. Cela permet de réduire les attaques de brute force.
  • Akismet ou Stop Spam Comments : Si vous avez une partie blog sur votre site et autorisez les commentaires aux personnes ayant accès au site, un anti-spam est indispensable.
  • Backup Buddy ou WordPress backup to dropbox : L’un est un plugin premium que j’utilise depuis longtemps donc je le recommande pour sauvegarder votre site mais il existe aussi des versions gratuites efficaces et plus légères. J’aime le fait que WordPress Backup to Dropbox automatise les backups et les envoie directement dans votre dropbox.
    Sauvegarder son site me semble indispensable alors pensez-y.
  • All in One wp security and firewall, Wordfence ou Sucuri security : Si on veut pousser plus loin la sécurité de son site et en faire une vraie forteresse. Mais certains de ces plugins peuvent être délicat à paramétrer ou assez gourmands et risquent de ralentir votre site.

Ajouter un formulaire pour le RSVP:

Si votre thème n’en comporte pas vous pouvez vous reporter sur les plugins suivants:

  • Contact Form 7, Ninja Form (mon préféré dans les gratuits) ou Gravity Form (mon favori dans les premium). Les deux derniers sont assez intuitifs et permettent de faire des questionnaires par glisser-déposer.

Ajouter un système de Newsletter:

Si vous souhaitez que vos proches soient informés des détails de votre mariage, si vous avez des informations à leur faire parvenir, vous pouvez bien entendu le faire par mail. Mais si vous voulez être perfectionniste jusqu’au bout et envoyer des courriels plus jolis et personnalisés, une newsletter peut être une solution.

Mailchimp offre un système gratuit jusqu’à 2000 abonnés et pour mettre en place les formulaires sur votre site vous pouvez utiliser :

Faire gagner de la rapidité à son site :

Un petit plugin facile à mettre en place qui peut vous aider à rendre votre site un peu plus rapide surtout si vous utiliser un thème assez lourd. Il s’agit de zencache.

Un compteur de date :

Pour faire défiler les jours qui séparent le moment présent de la date de votre mariage un petit plugin qui peut vous intéresser: wordpress countdown timing 

Un builder :

Peut-être voudrez-vous un thème plus classique ou plus neutre tout en gardant la possibilité de construire les pages selon vos désirs. Dans ce cas, l’utilisation d’un « builder » (constructeur de page où l’on place les modules par glisser déposer) pourrait vous intéresser.

Si la méthode peut vous faciliter la vie, gardez néanmoins en tête qu’en utilisant un tel outil il vous faudra apprendre à le faire fonctionner. Parfois également vous pourrez rencontrer quelques conflits entre le thème et le builder. Néanmoins cela peut être une solution intéressante pour qui a déjà des connaissances et souhaite pousser plus loin la personnalisation de son site.

Mes recommandations vont vers le plugin Divi Builder  ou Beaver builder

Quelle est la prochaine étape ?

Maintenant que votre site est prêt techniquement, et que vous avez réfléchi au contenu à y mettre, il va vous falloir lui donner un style qui vous ressemble et soit en accord avec la thématique de votre mariage. Pour cela il vous faudra créer une planche de style, choisir vos couleurs, vos polices, les graphiques adéquats etc.

Je vous parlerai donc de cette étape dans mon prochain article en vous apportant quelques ressources que j’ai découvertes durant mes recherches.


Besoin de faire le point? Télécharge ta checklist !

checklist-site-mariage

2 Comments

  1. Anne-Christine Horton sur 11 mai 2016 à 7 h 01 min

    Voici une actu qui tombe à pic pour moi: ma fille vient de commencer à préparer son mariage. Je lui ai immédiatement transmis le lien de ta page. Belle journée et amitiés.

    • Christelle Bourgeois sur 11 mai 2016 à 15 h 55 min

      Merci pour le partage Anne-Christine ! Félicitations pour le mariage de votre fille !

Laissez un commentaire





Scroll Up
19 Partages
Enregistrer3
Tweetez4
Partagez10
Partagez2