Mailchimp: Créer une liste et l’optimiser

Le tutoriel d’aujourd’hui est dédié aux listes dans Mailchimp. Une fois qu’on a créé son compte, on va paramétrer différents pôles dans Mailchimp. La première étape va consister à créer une liste. Cette liste, c’est l’endroit où vos futurs abonnés vont être ajoutés automatiquement chaque fois qu’un formulaire d’inscription à la Newsletter aura été complété.

Dans le tutoriel d’aujourd’hui nous allons donc apprendre comment :

  • Créer une liste
  • Importer des abonnés si on avait déjà un système en place avec un autre service que Mailchimp
  • Optimiser une liste, c’est à dire utiliser l’option « Segment » pour subdiviser notre liste selon certains critères

Place à la vidéo et pour ceux qui préfèrent le texte, c’est juste dessous!

Cliquez ici pour télécharger les slides

 

1- Créer une liste

Dans Mailchimp, sur le tableau de bord, cliquer sur « create a list » .

tutoriel mailchimp

Afin de pouvoir créer votre liste vous allez devoir renseigner plusieurs informations. Vous devrez:

  • Donner un nom à la liste : choisissez un nom cohérent et approprié, car ce dernier est visible pour votre abonné
  • Ajouter une adresse mail: Notez l’adresse mail que vous voulez lier à la liste. Celle ci sera aussi visible par votre abonné et c’est à cette adresse qu’il pourra vous répondre.
  • Mettre le nom de l’expéditeur: Mettez votre Prénom et Nom ou le nom de votre site, voyez ce qui est le plus parlant pour vous. C’est l’expéditeur qui sera affiché dans la boite mail de votre abonné.
  • Ecrire une phrase rappelant à vos abonnés comment ils se sont inscrits
  • Renseigner vos informations de contact
  • Choisir si vous souhaitez recevoir des notifications de Mailchimp lorsque quelqu’un s’inscrit ou se désinscrit.

tutoriel mailchimp

C’est tout! Votre liste est créée!

2- Importer des abonnés

Une fois votre liste créée, vous avez deux options:

  • Importer des abonnés car il est possible que vous ayez utilisé un autre système de Newsletter avant comme Aweber, Mailpoet etc. et que vous souhaitiez les ajouter sur votre compte Mailchimp.
  • Créer un formulaire de contact. Si c’est votre première Newsletter c’est ce que vous ferez afin d’avoir un formulaire à placer sur votre site. Je couvrirai ce point dans un autre article.

Pour importer des abonnés, vous allez choisir l’option « import subscribers ».

tutoriel mailchimp

Une fois que vous aurez cliqué sur ce lien, Mailchimp va vous proposer 3 options d’importation. Vous pourrez choisir d’importer un fichier .csv ou .txt , ou de faire un copier-coller d’un fichier excel ou enfin d’utiliser un service lié à Mailchimp comme Google contact ou Google drive…

tutoriel mailchimp

3- Faire connaissance avec ses abonnés

Lorsque vous aurez des abonnés, un « tableau » récapitulatif se trouvera sur la page principale de votre liste. Là vous verrez toutes les personnes abonnées à votre Newsletter et leur adresse mail. Pour en apprendre plus sur chaque personne individuellement, il vous suffira de cliquer sur une des adresses mail. Vous aurez alors accès à sa « fiche » personnelle qui ressemble à ça:

tutoriel mailchimp

Vous pourrez accéder à diverses informations: sa photo si elle a un gravatar, son nom et prénom si elle les a inscrits dans le formulaire d’inscription, son score (5 étoiles voulant dire que c’est quelqu’un qui consulte très souvent vos newsletters) etc. Vous pourrez écrire des notes dans l’onglet « note », retrouver vos conversations si la personne vous a envoyé un message en répondant à votre Newsletter, et connaître ses réseaux sociaux si vous avez activé cette option dans Mailchimp.

4- Optimiser sa liste en créant des segments

Un segment, c’est une portion d’abonnés de votre liste qui va répondre à plusieurs critères que vous aurez vous même personnellement définis.

  • A quoi ça sert?

Imaginons que vous ayez votre liste générale d’abonnés à votre Newsletter et que plutôt que d’avoir une liste interminable de noms et d’emails, vous aimeriez savoir qui vous lit le plus, qui clique le plus sur vos liens, qui enfin ne lit plus vos newsletters depuis un moment.

Plutôt que de parcourir votre liste en passant en revue vos abonnés un par un, vous allez paramétrer différents critères lorsque vous allez créer un segment et Mailchimp va subdiviser votre liste pour vous !

Ainsi sur votre liste de 300 abonnés, vous remarquerez peut-être que seuls 178 ouvrent régulièrement vos newsletters. Ces 178 sont donc des personnes importantes puisqu’elles vous soutiennent. En les regroupant dans un segment à part, vous pourrez les remercier en leur envoyant du contenu exclusif par exemple.

C’est ainsi, petit à petit que vous allez construire une liste solide d’abonnés, mais surtout que vous allez pouvoir mettre en place une communauté engagée.

  • Comment ça marche?

Juste au dessus du tableau qui regroupe tous vos abonnés, cliquez sur « Segment » >New Segment

tutoriel mailchimp

Remplissez ensuite les champs appropriés selon vos besoins. Dans l’exemple suivant, j’ai choisi de créer un segment qui regrouperait toutes les personnes de ma liste qui ont un score de 4 étoiles (c’est à dire qui ouvrent très régulièrement ma Newsletter).

tutoriel mailchimp

Ainsi, dès qu’un abonné atteint ces 4 étoiles, il est ajouté automatiquement à ce segment. Et je n’ai plus qu’à cliquer sur le segment concerné pour le visualiser. Sur l’image au-dessus on voit que j’ai deux segments, si je clique sur l’un je ne vois que les abonnés de ma liste qui correspondent aux critères définis.

Note: Lorsque vous créer un segment, cliquer sur preview segment, c’est seulement après que vous pourrez voir un bouton « save segment ».

Voilà ! Vous êtes prêt à affronter les listes et surtout à les utiliser de façon intelligente. Vous pouvez créer une liste et attendre que vos abonnés s’accumulent en vous disant: « c’est chouette, mon nombre d’abonné augmente ». Cependant il est important de faire le point de temps en temps sur qui sont vos vrais abonnés, car ceux qui compte vraiment sont ceux qui vous aideront à grandir, à vous améliorer, à évoluer.

Enjoy!


Fais le point avec la fiche de travail que j’ai élaborée pour toi !

gerer-listes-mc

1 Comment

  1. Delphine sur 15 octobre 2015 à 11 h 33 min

    Hello !

    J’utilise Mailchimp depuis peu, je tâtonne encore un peu 🙂
    Donc, merci pour tous ces conseils !

    A bientôt,

    Delphine

Laissez un commentaire





Scroll Up
861 Partages
Enregistrer852
Tweetez1
Partagez7
Partagez1