Projet récent: Le site de Corinne, l’alliée des webentrepreneures

Aujourd’hui je vais vous parler un peu de la méthode que je suis lorsque je réalise un site internet pour une de mes clientes et je vais vous partager un projet sur lequel j’ai adoré travailler.

Corinne Jolly est venue vers moi pour son projet de site car elle voulait se lancer en tant qu’assistante indépendante et elle avait besoin d’une visibilité en ligne pour partager des informations sur ses services et également des articles de blog en lien avec son activité.

Corinne avait besoin d’une identité visuelle cohérente et en phase avec sa personnalité. Son but étant également de se démarquer en ligne et d’être reconnaissable facilement sur les réseaux.

Après avoir échangé et avoir réalisé à quel point elle était motivée et enthousiasmée par son projet, j’ai su que c’était un projet de site qui me correspondait tout à fait. Nos valeurs, nos styles et façon de travailler étaient en parfaite harmonie et la thématique abordée me parlait profondément car Corinne s’adresse aux webentrepreneures.

Je suis le même procédé avec chacune de mes clientes lorsque je leur construis un site. Cela prend entre 3 et 6 semaines selon le package qu’elles ont choisi.

Le début d’une aventure

J’ai demandé à Corinne de remplir un questionnaire assez complet pour mieux connaître sa personnalité, son entreprise, ses projets, ses objectifs, ses goûts et ses besoins. Elle a également du faire un exercice sur Pinterest pour m’aider à définir son identité visuelle.

A partir de ses réponses et du travail qu’elle a fait, j’ai donc réalisé un brief de plusieurs pages sur chaque facette de son business et de son identité pour être sûre que nous nous étions bien comprises et que nous étions sur la même longueur d’onde concernant la tournure du projet. J’ai pu également créer sa moodboard, point de départ de mon travail créatif.

Pinterest Moodboard corinne

Le logo

Sur ce projet, Corinne avait déjà établi son logo. Mais comme il s’agissait d’un logo typographique, j’ai fait une proposition à Corinne pour qui colle davantage à sa nouvelle identité.

Quand je réalise un logo typographique, en général, je fais trois propositions distinctes à ma clientes. La cliente choisit ensuite le concept qui lui plait le plus parmi les 3 propositions. S’ensuivent alors deux révisions pour aboutir au logo parfait pour sa nouvelle identité.

La planche de style

Si la moodboard est davantage une planche d’inspiration, la brand board est véritablement la planche de style, celle qui va déterminer les éléments définitifs à intégrer à la nouvelle identité.

En me basant sur sa personnalité, ses goûts mais aussi les réponses à ses questions concernant son business et sa cible, j’ai dégagé plusieurs éléments pour construire l’identité de Corinne.

Son style se voulait frais, féminin mais pas girly, minimaliste et ordonné, délicat et posé à la fois. Il devait asseoir son côté professionnel tout en lui donnant la possibilité d’exprimer sa créativité.

Voici sa planche de style définitive.

Brandboard-Corinne-

Le site internet

MOCKUP

Une fois que tous les éléments graphiques sont en place, j’ai réalisé le mockup de la page d’accueil du futur site de Corinne. Son forfait lui permettait d’avoir une page d’accueil prédéfinie. (Télécharger le pdf explicatif du package webentrepreneure débutante pour plus d’explications)
J’ai donc personnalisé cette page avec ses couleurs, ses polices, son logo et ses photos.

Corinne m’a fait un retour sur ce qu’elle souhaitait changer et une fois la version définitive acceptée, j’ai commencé la construction du site.

INSTALLATION

Je commence par installer WordPress manuellement sur l’hébergement et vérifie que les DNS sont bons si le nom de domaine n’est pas au même endroit. Je crée également une adresse mail personnalisée si besoin.

Je construis ensuite un thème enfant afin de m’assurer que la cliente ait un thème indépendant auquel on puisse apporter des modifications au niveau du code sans que ces dernières ne soient écrasées par une mise à jour du thème parent.

MISE EN PAGE

C’est à ce moment que le contenu est essentiel. On me demande souvent si ce n’est pas grave si je n’ai pas le contenu pour construire le site. Ce n’est pas grave si vous n’avez pas le contenu « définitif » et qu’il vous reste peut-être des phrases à modifier, des paragraphes à changer.
Mais c’est votre contenu qui va déterminer votre mise en page et l’impact de vos mots doit être mis en valeur graphiquement pour attirer l’attention. C’est pour cela que je ne prends un projet de site que lorsque la personne a son contenu et ses textes. Sinon comment savoir de quelle manière construire la page au mieux?

Pour moi, le contenu ne va pas sans le graphisme. Ce sont des frères siamois qui font corps et sont liés l’un à l’autre.Click to Tweet

Lorsque toutes les pages sont créées, selon le package de la cliente, deux ou trois révisions globales sont faites pour obtenir le résultat parfait.

PARAMETRES ET PLUGINS

Le travail ne s’arrête pas à la partie visuelle. En back-office, il y a pas mal de choses à penser. J’installe donc les plugins essentiels ainsi que ceux qui m’auraient été demandés par ma cliente. Avec Corinne nous avons décidé d’installer le plugin Social Warfare (lien aff) qui lui permettrait de mettre en place différents visuels pour ses réseaux sociaux. (voir l’article consacré pour plus d’informations)
Je paramètre un système de backup (selon l’hébergement), renforce la sécurité de certains fichiers, et fais des tests.

LA NEWSLETTER

Vient ensuite la création de la Newsletter basée sur Mailchimp dans sa version gratuite. Il me faut créer le compte, la liste, les formulaires, les installer sur le site, les personnaliser pour les faire correspondre à l’identité visuelle et les tester. Je propose également à mes clientes un modèle qui leur servira de base pour envoyer au plus vite leur première Newsletter. Elles peuvent ensuite le moduler selon leur besoin mais ne sont pas obligées de partir de zéro.

Comme beaucoup de mes clientes ont également un cadeau gratuit à envoyer, je mets en place ce dernier pour que les visiteurs le reçoivent automatiquement lors de leur inscription.

Images à la une

Corinne a ici fait appel à mes services également pour lui créer les images à la une qui serviront à faire la promotion de ses articles de blog.

Je lui ai fait plusieurs propositions et nous nous sommes arrêtées sur deux modèles que je lui ai déclinés en version horizontale pour Facebook, Google + ou Linkedin et verticale pour Pinterest.

Voici un aperçu des images qui ont été créées.

featured-image-corinne

Corinne était donc prête à dévoiler son projet au monde et a pu célébrer le lancement de son site!

Découvrir le site de Corinne


Besoin d’un site?

Si vous avez besoin d’un nouveau site et d’une nouvelle identité, je serai ravie de faire connaissance avec vous. N’hésitez pas à vérifier mes services   et à me contacter si vous pensez que nous pourrions nous entendre pour votre projet!

2 Comments

  1. Dominique sur 29 mai 2016 à 6 h 31 min

    Bonjour Christelle
    Et bien, sacré programme!
    Je suis ravie de voir « comment » tu travailles et ce que tu fais plus en détail.
    Ton travail avec Corinne est vraiment impeccable! rien ne dépasse, tout est cohérent et compréhensible rapidement, bref très pro.

    Moi qui envisage certains projets de site, je pense te garder dans ma tête comme une sérieuse option pour développer l’un de mes projets!
    A très vite ^^

    • Christelle Bourgeois sur 29 mai 2016 à 15 h 18 min

      Merci beaucoup Dominique ! 🙂

Laissez un commentaire





Scroll Up
124 Partages
Enregistrer99
Tweetez7
Partagez12
Partagez6