Talented woman #7 Maud de My Good Assistante

C’est une amie commune qui m’a parlé de Maud et de son activité. Maud est assistante virtuelle (www.mygoodassistante.com) et également expatriée à New Delhi. Elle a choisi cette activité nomade qui lui permet d’allier son travail, sa famille et l’expatriation. J’ai donc pensé que son parcours pourrait inspirer certaines d’entre vous.

Dites m’en plus sur vous. Comment êtes vous devenue expatriée ?

Avec mon mari nous sommes partis 6 mois en voyage de noce à Madagascar pour une mission humanitaire. Nous avons adoré notre expérience et nous sommes promis de repartir un jour. Après plus de 7 ans sur Paris, mon mari a réussi à être muté sur Cologne en Allemagne, pas l’expatriation dont nous avions rêvé… un début difficile… mais nous avons adoré nos 3 ans passés là-bas à découvrir et à aimer la culture locale (carnaval, saint martin, arbre de mai, biergarten…). Nous habitons maintenant New Delhi depuis presque trois ans et nous sommes toujours partants pour une prochaine destination !

Que vous a fait découvrir le fait de vivre en expatriation?

Paradoxalement, l’expatriation m’a fait sentir combien j’étais française, dans ma façon de voir les choses, de manger ;-)… Mais cela m’a permis de sortir de ma zone de confort, de rencontrer des personnes différentes de mon cercle habituel, de voyager et de vivre des choses fortes en famille avec nos 2 garçons. Ils sont d’ailleurs toujours partants pour l’aventure !

Vers quelle activité vous êtes vous tournée? Pourquoi?

J’ai quitté mon poste de responsable communication en ONG sur Paris pour partir en Allemagne. J’ai gardé contact avec l’équipe pour qui j’ai fait de la mise en page et de l’animation de site internet à distance. Cette ONG fait partie d’un réseau international qui recherchait une personne en charge de la communication francophone. J’ai été prise pour quelques heures par semaine. J’ai aimé travailler tout en pouvant gérer mon temps, les retours en France, les enfants, les voyages… J’ai donc décidé de continuer dans cette voie.

Je développe depuis quelques mois mon activité de support communication et administration à distance : My Good Assistante (http://www.mygoodassistante.com).

Quels obstacles avez-vous pu rencontrer lorsque vous avez développé votre passion?

Je me suis sentie assez seule sur savoir comment démarcher des clients, comment me vendre, quelle structure monter, comment communiquer : par où commencer en fait ?!

J’ai trouvé des débuts de réponses dans les forums et les réseaux consacrés aux expats. J’ai travaillé avec Tandem Expat (http://www.tandemexpat.com/fr) pour définir mon projet professionnel. Ce n’est pas que je n’aurais pas pu le faire toute seule mais je n’y aurai pas cru. Me faire accompagner m’a permis de gagner du temps, de me lancer.

Vivez vous désormais de cette activité en ligne?

J’ai trouvé de nouveaux clients, je n’ai pas de frais liés à mon activité – si ce n’est ma connexion internet et mon ordinateur. J’ai donc un bilan financier positif mais pas encore suffisant pour en vivre.

Quels challenges vous êtes vous fixés pour les mois/années à venir?

Démarcher de nouveaux clients !!! Continuer à me former sur les outils et logiciels de travail partagés.

Quels conseils donneriez vous aux expatriées qui souhaitent développer leur activité en ligne?

Trouvez un métier que vous pouvez transporter si pas dans vos valises au moins d’un pays à un autre. N’hésitez pas à vous faire accompagner. Il existe plein de réseaux sur lesquels s’appuyer et qui sait vous y trouverez peut-être des clients ! En Inde, j’ai appris à oser et à demander et ça marche ! Par exemple, J’ai demandé à la boite de mon mari de financer cet accompagnement de montage de projet professionnel. Ils ont acceptés.

Retrouvez Maud sur son site : My Good Assistante  ou retrouvez là sur son profil Linkedin  .


Vous aussi vous êtes expatriée et l’expatriation a marqué un tournant dans votre vie?

Vous avez pu y développer une passion au point de créer un projet ou d’en faire votre nouvelle activité?

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez apporter votre témoignage et le publier sur le site. Cela permettra à d’autres {talented women} de vous connaître et surtout de bénéficier de votre témoignage.

Je souhaite partager mon expérience

Laissez un commentaire





Scroll Up
13 Partages
Enregistrer1
Tweetez6
Partagez
Partagez6