10 éléments Design clés à inclure sur ta page de vente

Produit créé . Checked!

Page de vente écrite ! Checked!…Mais qu’en est-il du design de cette dernière ?

Dans cet article je mets l’accent sur 10 points design clés que ta page de vente devrait comporter pour que ton texte ait un meilleur impact sur ton audience.

Si pour moi le contenu est extrêmement important (choisir les bons mots pour ton audience, savoir organiser tes idées et les formuler correctement) il n’en reste pas moins qu’en ligne ton premier impact se fait avec le visuel. Et pour avoir une page de vente qui donne envie d’être lue, il faut passer par quelques astuces pour la rendre plus facile à lire et aussi pour la rendre sexy !

Alors, quels éléments visuels doit comporter ta page de vente? La réponse en 10 points clés:

#1 Des bannières photo

Une bannière image d’entête

C’est la première chose que tes visiteurs vont voir. Elle n’est pas « obligatoire » mais recommandée car c’est un peu la norme de nos jours sur les pages de vente, la plupart en comportent donc on s’attend naturellement à en voir une.
Avoir une image « catchy », qui en jette, donne le ton et amène la première impression. Si l’image est attirante et qu’elle est en accord avec le texte qui l’accompagne (bien souvent une ou deux phrases qui pitchent le produit), on aura envie d’en savoir plus.

A éviter : 

Mettre une jolie photo juste pour avoir une image. Celle-ci doit être en accord avec ton offre et ton identité visuelle en général. L’image doit compléter le texte. Elle doit soit avoir une signification directe en rapport avec ton offre (représentation de cette dernière) soit symboliser quelque chose lié à ton offre (ex:l’ordre, le rangement dans le cadre d’une formation sur le fait d’être mieux organisée). Evite également de mettre une image de mauvaise qualité.

Article qui pourrait t’intéresser : 19 sites de photos gratuites et jolies pour son site

page de vente

The Unicorn Project met en avant le côté créatif inspirant et féminin.
page de vente

Nesha pour son cours met en scène le côté organisé de son espace de travail avec la main qui est prête à passer à l’action en prenant des notes

Des bannières images au sein du contenu

Ta page de vente va être assez longue car tu dois y exposer tes arguments de vente, le contenu de ton offre, tes prix, une FAQ etc. Il est bon de la segmenter à l’aide d’images ou de bannières pleine largeur.
A ce sujet, si ton site ou ta page de vente ne sont pas construits avec un thème qui va d’un côté à l’autre de la page (fullwidth), ce n’est pas grave, ce n’est pas obligatoire!! Ce qui compte c’est de créer des séparations pour rendre la page plus fluide et plus agréable.

Pour ces bannières internes à la page je peux te conseiller soit des photos détourées posées sur un aplat de couleur, soit des photos (toujours en rapport avec ton offre) sur lesquelles tu superposes une couleur en transparence.

page de vente
Un exemple de photo sur lequel on a superposé un dégradé de couleur

page de vente

Femtrepreneur se met souvent en scène dans des sections de séparation où sa photo est détourée et le fond d’une couleur unie.

#2 Des icônes

Une icône permet de donner à l’idée une représentation visuelle simplifiée et instantanée. Le cerveau peut prendre du temps à intégrer l’information donnée par une photo car une photo est complexe, même si tu n’en est pas consciente, ton cerveau analyse les différentes informations présentes sur une photo.

Pour une icône, l’image est normalement la simplification d’un concept. Un dessin = 1 idée. En général, l’icône représente quelque chose de concret, de palpable. Cela rassure. Donc utiliser des icônes pour certains aspects de ton offre est une bonne idée.

ex: un ordinateur si tu proposes une formation en ligne, une enveloppe s’il y a des mails à recevoir, des « bonhommes » pour symboliser une communauté FB etc. Ce type de visuel donne une idée rapidement de ce que l’offre peut contenir.

page de vente

#3 Des mockups de ton contenu (pdf, ebook) ou un screenshot de ton offre

Il est utile de donner un aperçu de ce que l’on peut obtenir lorsqu’on achète ton produit. Encore une fois il s’agit de rendre les choses concrètes.
On est de plus en plus habitué à acheter des biens « dématérialisés », des fichiers pdf, des cours en ligne etc. Mais la somme d’argent dépensée elle est bien réelle. Même si par exemple dans le cas d’un cours en ligne c’est un « résultat » que la personne achète, une solution à son problème, une méthode à suivre…il est intéressant d’avoir un aperçu de la façon dont les choses vont se passer une fois qu’on a signé et des outils que l’on va obtenir ou recevoir.

Exemples d’éléments que tu peux inclure: Une capture d’écran de ton espace membership, de tes vidéos, un exemple/mockup de tes pdf.

page de vente

#4 Une photo de toi

Si tu vends quelque chose en ligne il va falloir t’habituer à mettre ta frimousse un peu partout. Peut-être que ça ne t’est pas naturel, mais il va falloir sortir de ta zone de confort.

C’est important pour tes visiteurs de rencontrer la personne qui est derrière tout cela. C’est un gage de confiance. Si la somme à investir est importante il est d’autant plus crucial de savoir à qui ont est prêt à faire confiance. Cela humanisera ta page de vente et la rendra plus proche de tes visiteurs. Ils verront que tu es quelqu’un comme tout le monde, quelqu’un d’abordable qui a une passion, une technique, une méthode ou un cours à partager.

Conseil: Fais faire des photos par un(e) pro. Privilégie des photos où tu regardes tes visiteurs dans les yeux, essaie de te mettre en situation de travail (selon ton activité: derrière un bureau, près d’un ordinateur, en exercice si tu es prof de pilates etc.) et porte des couleurs proches de ton identité visuelle.

page de vente

On adore la photo de Selma aux couleurs de son site !

#5 Des photos pour les témoignages

Des photos de toi c’est un bon début mais des photos de personnes qui ont testé ton produit et l’ont apprécié c’est encore mieux. Par là tu apportes une preuve sociale que ton produit fonctionne. Tu montres qu’il y a des vraies personnes qui t’ont fait confiance. Bien sûr c’est leur témoignage et les mots qu’ils vont employer qui est important. Mais accompagner ces témoignages de portraits permet de rendre encore une fois ta page plus visuelle et à amener à te faire confiance.

#6 Des boutons

Des boutons pour procéder à l’achat ou pour passer à l’action sont indispensables. Ce sont eux qui vont permettre à ton visiteur d’acheter ton produit ou de s’abonner à ton programme.

Fais en sorte qu’ils soient bien visibles. Soigne leur aspect, choisi une seule couleur pour tous tes boutons sur cette page et rend les visibles.

#7 Des puces façon image

 As-tu déjà remarqué ce qui faisait la cohérence visuelle d’une jolie page de vente ? C’est l’attention aux détails. Même tous petits.
Sur une page de vente on a toujours des choses à énoncer. Alors plutôt que de faire une section où tes puces par défaut (souvent des ronds noirs) s’enchaînent les uns à la suite des autres, pourquoi ne pas intégrer cette liste à ton design?
Tu peux ainsi te créer une mini image spécifique, forme géométrique, flèche doodle…et l’insérer avant chaque ligne.
Astuce: Dans WordPress, clique sur ta phrase, fais juste « insérer un média » prends ton image, redimensionne là si elle est trop grosse et aligne là à gauche. Passe à la ligne pour la prochaine phrase et recommence le procédé.
page de vente

#8 Un bonne combinaison de polices pour le contenu

Un des éléments qui peut-être souvent négligé sur sa page de vente, c’est le choix des polices d’écriture.

Pourquoi bien choisir?

Parce que comme je te l’ai déjà dit plus haut, c’est ton contenu qui est essentiel. Tes mots. Sauf que si tu écris ton texte en quelques blocs avec la même police partout et de la même taille, tes mots ne ressortent pas. Pire! On a pas envie de poursuivre la lecture.

Joue donc sur les bonnes combinaisons de polices. Mets en majuscule certains messages importants ou les titres, passe dans une couleur certaines phrases (sans passer du côté obscure = page boule à facettes hein!), joue sur les tailles de polices, inclue des images de phrases faites dans une police plus fun mais en accord avec le reste.

page de vente

The unmistakable effect par Sian, mon magazine préféré! Elle ajoute toujours une touche de police manuscrite parfaitement bien dosée.

#9 Des couleurs qui font sens

Les mots clés sont: cohérence et harmonie.

Essaie de rester proche des couleurs de ton site ou de ton identité visuelle pour qu’on fasse le lien avec toi, pour qu’il y ait une continuité. Rien ne t’empêche d’évoluer un peu et d’utiliser des nuances plus claires ou plus foncées. Des motifs un peu différents mais qui rappellent tes couleurs.

Essaie de ne pas utiliser plus de 5 couleurs. Mixe avec des nuances d’une même couleur ou des dégradés. Un site qui peut t’être utile pour trouver les nuances d’une même couleur: http://www.0to255.com .

#10 De l’espace vide

De l’air ! Pars du principe que ta page de vente va être longue. Arrête de vouloir tout condenser en haut!!

Le principal soucis que je peux rencontrer dans mon métier lorsque je réalise un site, c’est la peur panique de la part de mes clientes vis à vis de la longueur de la page.

Côté utilisateur les habitudes évoluent et les gens sont de plus en plus habitués à « scroller », donc n’aie pas peur que ta page soit longue. Pas la peine de tout agglutiner dans les premières sections. Plus ta page a de contenu plus elle doit être lisible et donner envie à lire.

Il faut ne faut pas que tu hésites à mettre de l’espace entre les éléments pour les laisser respirer et avoir une impression de contenu certes dense, mais ordonné et clair.

page de vente

 

Bien qu’il y ait une dizaine de sections sur la page de Caroline, les éléments ne donnent pas une impression de bloc. Chaque section a sa fonction.

Astuce: Si tu es sur WordPress, tu peux télécharger un plugin qui permet d’installer un bouton en bas à droite de la page qui permet de remonter « en haut » de cette même page en cliquant dessus. Regarde en bas à droite de mon site, j’en ai un !

Voilà ! Tu n’as plus d’excuse pour réaliser une page de vente sexy! Partage nous ta création dans les commentaires!

Jette un oeil ici

Apprends à gérer comme une pro le design de ta page de vente avec ces 10 conseils. #girlboss #pagedevente #entrepreneure #entrepreneuse #webdesign

Ola !

Je suis Christelle et je crée des sites internet pour les indépendants, coachs, thérapeutes dans le domaine du bien-être, professeurs de Pilates, de Yoga, infopreneurs et comme moi, les femmes qui se sont reconverties dans une activité en ligne durant leur expatriation. Parce que je comprends leur besoin et la stratégie à adopter en ligne, je suis à même de pouvoir les aider dans leur projet. 

J'aide également les Web Designers et Graphistes à réfléchir à la meilleure façon de développer leur activité et à travailler avec les clients qui sont faits pour eux. 

Tu n'as pas besoin de tout faire tout(e) seul(e). N'hésite pas à me contacter! 

2 Comments

  1. Edith sur 5 juillet 2017 à 15 h 39 min

    Voilà un article qui arrive au bon moment ! Merci Christelle ?
    Auriez-vous un plug in à recommander pour faire les pages de vente et mettre en pratique ces supers recommandations de design ?
    Ps : mon site est sous WordPress

    • Christelle Bres-Bourgeois sur 11 juillet 2017 à 18 h 58 min

      Merci Edith! Théoriquement tu peux directement depuis ton éditeur WordPress, on est pas obligé d’avoir des sections « fullwidth » par exemple. Mais sinon tu peux aussi utiliser un builder de page (type Divi, Beaver Builder) ou passer par un service tierce (leadpages).

Laissez un commentaire





Scroll Up
139 Partages
Enregistrer106
Tweetez
Partagez25
Partagez8