Skip to content

Ravie de partager cet article

avec toi !

4 idées reçues sur la notion de branding qui impactent ton business en ligne

Au fil des années et de mes rencontres avec des clients ou des clients potentiels, j’ai pu me rendre compte que la question du branding, que la notion de marque était en fait entourée d’un joli flou artistique. Chacun y allant de son avis sur la question sans vraiment comprendre ce qui se cache derrière cette notion.

Voici donc 4 idées reçues qu’il m’a été donné d’entendre et sur lesquelles je souhaite revenir en essayant de donner quelques explications pour je l’espère t’aider à réfléchir à tout ça avant de te lancer dans la création de ta marque.

#1 Je n’ai pas besoin de travailler ma marque si je débute

Quelle image veux-tu renvoyer de ton business ?

Laisse moi te poser une question et remettre les choses dans leur contexte.

Montes-tu une activité pour en vivre ou veux-tu développer un hobby qui peut-être, inch allah, te rapportera de l’argent ?

Il y a une chose que j’ai parfois du mal à saisir: on monte un business… pour vendre… à des clients, mais en mettant de côté son image de marque n’oublie t-on pas l’essentiel : Comment bien accueillir le client? Comment lui donner envie de revenir ?

Mets toi dans la peau d’un de ces clients. Un nouveau café vient d’ouvrir en ville, il est branché, super cosy et tu as bien l’intention d’aller y boire un verre avec tes amies parce que le cadre te donne vraiment envie. Si un café lambda avec juste des tables et des chaises et une carte basique avait ouvert, jetterais tu ton dévolu sur cet endroit ?

Ta marque ce n’est pas qu’un joli décors, ça regroupe tout un tas de paramètres mais c’est surtout un ensemble de choses qui va renvoyer une image de qui tu es, ta façon de travailler, tes valeurs, ton style et qui va donner envie ou pas de te faire confiance.

Donc même si tu débutes, réfléchis à l’expérience client que tu veux offrir et à l’image que tu veux dégager.

Oublier d’établir les fondations de son business

Lorsque je travaille sur une marque, j’utilise un questionnaire poussé pour bien connaître la personnalité de mon client et son entreprise.
Travailler sur ta marque va te forcer à poser les bonnes fondations de ton entreprise. Une marque forte ne peut pas exister si on ne prend pas le temps de penser son audience, ses objectifs, sa vision à long terme et ses valeurs.

Peut-être que tu as déjà travaillé tout cela avec un coach par exemple, mais si tu n’appliques pas ces principes à la création de ta marque à quoi ça sert ? Si je reprends l’exemple du café cité précédemment, c’est comme si tu savais que pour qu’il fonctionne tu devais l’implanter dans tel quartier, faire telle déco et proposer telles recettes mais qu’au final tu choisissais le premier local venu à l’autre bout de la ville parce que tu veux aller au plus vite ou que c’est moins cher. Ça reste incohérent.

Si tu crées une entreprise en ligne où d’ailleurs la concurrence est grande, va jusqu’au bout de la logique, crée ton entreprise, tes statuts, ton message, ton site mais aussi ta marque.

#2 Je peux créer mes visuels moi-même en mode DIY

Pourquoi il est extrêmement difficile de créer pour soi

Je ne vais pas parler ici de la partie réalisation mais de la phase d’inspiration.

Lorsque tu crées ta marque toi-même, tu vas:

  • Chercher l’inspiration sur Instagram et Pinterest
  • Tu vas sélectionner des styles qui te parlent / plaisent
  • Tu vas te sentir attiré par des couleurs
  • Tu vas réaliser des éléments (moodboard, logo…) et tu vas demander l’avis de tes amis, ta famille ou de parfaits inconnus sur Facebook.

Tu peux faire ça, aucun soucis si tu es assez détachée pour :

  • Ne pas confondre tes goûts avec ce qui pourrait plaire à ta cible
  • Ne pas te laisser influencer par les modes qui pullulent sur les réseaux (flatlays, certaines couleurs ou styles)
  • Ne pas te vexer de l’avis de tes proches sachant qu’a priori ils ne sont pas tes clients idéaux

Ce que j’essaie de te faire comprendre c’est que créer une marque pour soi est extrêmement compliqué parce qu’on a pas le recul nécessaire pour être objectif. Il est souvent très dur de faire des choix.

Il existe des outils pour m’aider

Tu vas me dire, des solutions en ligne existent pour t’aider à créer ta marque, même sans connaissances car il y a des choses prêtes à l’emploi.

Tu peux effectivement te connecter à Canva et obtenir un résultat tout à fait décent. Je ne dis pas le contraire, cet outil est vraiment sympa.

Cependant, j’ai vu passer pas mal de discussions dans les groupes Facebook dont je fais partie et chaque fois les mêmes constats revenaient:

  • « J’aime bien Canva mais dès que je modifie un template pour me l’approprier je trouve que ça ne fait plus le même effet, ça ne me plaît plus. »
  • « Je passe un temps fou à essayer les différents templates sans trouver LE bon. »
  • « Au final chaque fois que je veux un truc (icône, photo…) ça fait partie des options payantes »
  • « J’étais contente de moi mais en allant sur Pinterest j’ai retrouvé d’autres personnes utilisant le même template…retour à la case départ. »

Canva est un super outil si on sait déjà quoi faire avec mais si on veut l’utiliser pour partir de zéro on risque d’être déçu.

Un des aspect négatif de Canva pour moi et qu’il propose des modèles « génériques » pensés pour correspondre au plus grand nombre or le but de créer sa marque est de se « démarquer », de sortir du lot.

Il est rarement facile et rapide de créer sa marque tout seul si on a pas l’éducation nécessaire pour s’y atteler. Si tu veux vraiment être ravie du résultat de tes designs, il va te falloir acquérir des compétences dans ce domaine et tu dois donc être prête à vouloir te former et à prendre le temps nécessaire pour le faire.

Pour quelle raison le métier de graphiste existe ?

Ce métier existe parce que comem tout métier il faut des années pour se former et avoir des bases solides qui permettent de penser un design spécifique.
Ce métier requiert de se tenir au courant des tendances, des styles, de former son « oeil » à reconnaître ce qui est esthétique et ne l’est pas.

Se former au graphisme prend beaucoup de temps, soit donc consciente que si tu te lances seule pour créer ta marque, tu vas « perdre » énormément de temps à essayer de construire quelque chose dont le résultat ne sera peut-être pas à la hauteur de ce que tu avais en tête.

J’ai mis « perdre » entre guillemets car je considère que ce temps ne sera pas perdu pour ta culture personnelle, c’est toujours bon d’apprendre, mais ce temps consacré à essayer de créer une identité visuelle cohérente ne sera pas mis à profit pour faire tourner ton activité, sois-en consciente.

Digital design is like painting, except the paint never dries. – Neville Brody

J’aime assez cette citation car je considère que le métier de graphiste est un peu celui d’un artiste.

Et si je continue ma métaphore filée du café que tu souhaites monter en ville: si tu as besoin de décorer un des murs avec un tableau, vas-tu le peindre toi-même ou acheter la production de quelqu’un qui sait peindre ?

#3 Faire appel à un graphiste coûte trop cher

A quel stage de ton business es-tu ?

Si tu débutes, je conçois que tu n’aies pas les moyens d’engager quelqu’un. Investir de l’argent sans être sûr du retour sur investissement fait peur.
En France on a tendance à penser dans ce sens là. Quand on achète quelque chose on veut avoir une garantie à 100% que ce qu’on achète va nous apporter quelque chose en retour.

Sauf que lorsqu’on monte une activité, ça ne marche pas comme ça. On ne peut pas savoir à 100% si ça va marcher mais si on ne fait pas les efforts pour investir pour que ça marche on n’avance pas non plus.

Il faut donc reformuler cette idée reçue: « un graphiste coûte trop cher » en « Je considère que faire appel à un graphiste est secondaire pour le moment » ou  » je n’ai pas envie de faire appel à un graphiste ». Mais le graphiste dont les heures de travail sont comptées et qui va étudier ton cas pour créer quelque chose qui va servir à faire fructifier ton business, ne coûte pas trop cher. Il a fixé son prix selon ce qu’il pense être juste en comparaison du travail accompli.

Réfléchis à quel stade tu es dans ton activité et ce que tu es prête à sacrifier à un moment donné en toute conscience de cause, mais ne formule pas cette excuse qui te fait avoir la conscience tranquille en rejetant la responsabilité de tes choix sur les tarifs des graphistes.

A quel point crois-tu en toi ?

Le fait que tu penses ne pas avoir les moyens d’engager quelqu’un pose la question de la confiance que tu as en toi ou en ton activité.
Tu ne souhaites pas investir parce que tu as peur de perdre de l’argent. Tu te laisses ainsi gouverner par tes peurs et tes croyances au lieu d’envisager ton activité comme potentiellement florissante.

Malheureusement personne n’a une boule de cristal et tu ne sauras pas d’avance l’issue de ce que tu entreprends mais si au lieu de douter et de penser en termes de coûts tu pensais en terme de bénéfices apportés peut-être que tu verrais les choses différemment.

Le graphiste ne va pas t’apporter un « joli design », un « truc secondaire » posé là sans raison. Un graphiste va t’apporter des solutions.

Il va te permettre :

  • D’avoir une image professionnelle
  • De gagner la confiance des gens
  • De t’adresser à la bonne audience
  • De faire passer des émotions
  • De te mettre en valeur
  • De te faire sortir du lot
  • De t’apporter des clients

Ces points sont ce qui vont faire que ton activité peut se différencier de tes concurrents, ils vont avoir un effet sur le développement de ton activité et peut-être que les 1000 € investis t’en rapporteront 10 000€ au final.

Voilà la notion d’investissement dont je veux te faire prendre conscience.

La solution des « brand kits »

Généralement, les tarifs d’un graphiste professionnel pour une activité en ligne ou pour les micro-entreprises (je précise car tu peux trouver des graphistes spécialisés dans le print, pour les grandes entreprises, etc etc.) oscillent entre 1000 et 5000€.
Cela va dépendre de leur expérience et des prestations qu’ils proposent.

C’est un budget et je conçois que tu ne peux peut-être pas te l’offrir. Si tu n’as pas le budget mais que tu es tout de même consciente de l’importance d’avoir une marque professionnelle, il existe ce qu’on appelle des « brand kits » créés par des graphistes professionnels et qui sont des sets qui regroupent tous les graphiques dont tu peux avoir besoin pour ton business, ils sont pré-fabriqués MAIS uniques, c’est à dire qu’on ne les vend qu’à une seule personne.

Ces kits regroupent en général :

  • Les logos (principal, secondaire, tampon, favicon)
  • Une palette de couleurs
  • Une sélections de polices
  • Parfois une grille Instagram
  • Des templates pour tes articles de blog
  • Un manuel d’utilisation et des tutoriels

Ils te permettent d’avoir une marque unique et pro pour un budget allant entre 400 et 500€.

Pourquoi c’est une bonne alternative?

Parce que tu peux avoir quelque chose de qualité, tu sais que le kit a été créé par un pro avec soin et surtout ce qui est rassurant pour certaines personnes, tu peux voir avant d’acheter. Si tu te reconnais dans un kit, tu sais qu’il ne sera qu’à toi et qu’il te permettra de décliner ta marque sur tous les supports dédiés.

Je vais moi même proposer ce type de kit vers la fin de l’année 2019, si tu as envie d’être tenue au courant lors de la parution inscris toi ici.

#4 J’ai juste besoin d’un logo

Tu n’as pas compris la notion de marque

Une marque c’est quand par le biais de ton business tu procures des émotions et un certaine ressenti aux bonnes personnes.

Ta marque représente:

  • Qui tu es, ce que tu fais, comment tu le fais, pourquoi tu le fais, pour qui tu le fais

Sous la forme de:

  • Ton message, tes visuels, ton site, ce qu’on dit de toi.

Donc non, tu n’as pas juste besoin d’un logo.

Un logo ne veut rien dire en soi s’il n’est pas associé à tout ce que transmet ta marque. Ce n’est pas le logo qui marque les esprits, c’est la philosophie qui se dégage de ton entreprise.

Si tu veux approfondir sur le sujet je te recommande la lecture de mon guide : De l’importance de créer sa marque

Est-ce que tu te reconnais dans l’un de ces cas de figure ?

Maintenant je pense que tu as pu identifier ce qui pourrait t’empêcher d’avancer dans ce domaine. Je pense que tu as pu mettre des mots sur une peur ? Un domaine que tu ne comprenais pas ? Ne connaissais pas bien ?

J’espère donc que cela va te permettre d’avancer en prenant en compte ce qui est important pour toi et ton activité en ligne.

Je ne dis pas que sans une marque premium ton business est mal parti, ce n’est pas le but. Le but est de te faire réaliser à quel stade tu te trouves dans ton business et ce qui pourrait te faire aller de l’avant en comprenant les enjeux qui peuvent se cacher derrière la notion de branding.

Le but est de t’aider à prendre des décisions pour ton entreprise en ayant le recul et la connaissance nécessaire dans ce domaine pour lequel on entend tout et son contraire.

A retenir

Avant de décréter qu'il te faut une marque pour ton business et que tu dois très vite te dépêcher de créer quelque chose ou de faire appel à quelqu'un, fais le point sur tes besoins et surtout garde en tête que ta marque n'est pas juste un "joli" visuel mais un moyen de communiquer tes valeurs et de partager des émotions qui sont intimement liées à ton activité.

Quel Style

ADOPTER POUR TA MARQUE ?
Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

Hello !

Je suis Christelle, Créatrice d'ambiances digitales, Simplificatrice de technologies & Passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process.

newsletter

Un mail par semaine, mes conseils pour poursuivre ton aventure digitale, mes offres en avant-première, mon journal entrepreneurial

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et le fait que nous puissions traiter vos informations conformément à ces textes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Something went wrong. Please check your entries and try again.