Ravie de partager cet article

avec toi !

Où en es-tu

DANS TA DIGITAL JOURNEY ?

Découvre tes points forts, mets le doigt sur tes blocages actuels et prépare toi à aller de l'avant

7 idées de cadeaux gratuits pour votre newsletter

Dans mon article précédent vous vous êtes demandé si vous deviez créer un cadeau gratuit pour votre Newsletter. Une fois passée cette étape, si vous avez décidé qu’il était temps pour vous de proposer quelque chose d’exclusif à vos abonnés, vient alors le temps du questionnement: mais-qu’est ce que je vais bien pouvoir leur proposer??

Il y a bien le traditionnel ebook ou pdf gratuit, mais encore faut-il savoir quoi y mettre..

Mon conseil, proposez quelque chose qui vous ressemble, qui se rapproche de votre domaine d’expertise, et qui peut vraiment aider votre lecteur. Montrez vous original(e) soit dans le contenu, soit dans la forme ou encore dans le design. C’est cette petite touche qui fera de votre cadeau quelque chose de « valeur ». C’est là que vous donnez un premier aperçu de votre univers ou même de votre méthode de travail.

Voici donc 7 idées à partir desquelles vous pourrez commencer à dessiner votre projet de cadeau. Ces idées peuvent être remaniées, modulées, combinées alors n’hésitez pas à piocher !

#1 Un ebook en lien avec votre domaine d’expertise

Le mini ebook fonctionne bien. Il montre à votre abonné que vous vous êtes donné la peine de faire un produit fini et complet.

Je conseillerais d’écrire sur un sujet que vous maitrisez parfaitement et qui fait écho aux services que vous proposez ou encore à l’univers que vous partagez dans votre blog. Mais surtout, avant de vous lancer tête baissée, demandez-vous si ce que vous allez écrire peut réellement aider votre abonné. On peut aimer écrire sur un sujet qui nous passionne mais le but n’est pas de se faire plaisir à soi, mais de faire en sorte d’apporter quelque chose au visiteur de votre site. Offrez lui un cadeau qui lui rendra la vie plus facile, qui le fera réfléchir, qui lui donnera des pistes. Soyez pragmatiques.

#2 Un lien vers une page de ressources exclusives

WordPress a cet avantage que vous pouvez créer des pages protégées par un mot de passe. Les visiteurs de votre site ne pourront pas accéder à cette page SAUF s’ils s’abonnent à votre newsletter. Et c’est normal! Votre visiteur vous fait grâce de son adresse mail alors en remerciement vous pouvez bien le traiter en tant que VIP, non?
Incluez donc un lien vers la fameuse page dans le mail de remerciement ainsi que le mot de passe, véritable sésame vers un contenu inédit.

Cette page peut regrouper au choix : une liste de ressources que vous utilisez dans votre travail, des fiches de travail que vous avez créées exclusivement pour vos abonnés, des articles exclusifs…

#3 Un mini cours à recevoir directement dans sa boîte mail

Cela vous demandera un peu plus de travail mais cela peut valoir le coup/coût.

Réfléchissez à un mini cours que vous pourriez offrir à vos abonnés. Que ce soit: « comment améliorer ma visibilité sur les réseaux », « comment optimiser mon blog ? » , « Comment améliorer ma technique en photo? », décomposez votre thématique en 5 à 7 chapitres dans lesquels vous donnerez un conseil par mail. N’hésitez pas à proposer à votre lecteur de passer à l’action à la fin de chaque email afin qu’il mette en pratique le cours qu’il vient de lire.

Programmez ces emails pour qu’il y en ait un par jour et que ces derniers soient envoyés automatiquement. Votre abonné pourra donc recevoir vos précieux conseils dans sa boîte mail rien qu’en s’étant inscrit à votre newsletter.

Ce genre de cadeau demande pas mal de préparation mais il montre à votre abonné que vous ne faites pas les choses à moitié, et que vous êtes prêt à vous investir pour lui.

#4  Des « goodies » selon votre spécialité:

Si vous êtes :

Photographe: vous pouvez proposer un pack de 10 photos gratuites.
Blogueuse culinaire: des menus de la semaine, des recettes exclusives.
Coach sportive: une fiche avec un mini challenge sportif ou un lien vers des vidéos d’exercices.
Décoratrice d’intérieur: Une liste de vos sites déco préférés.
Ecrivain: Une liste de livres inspirants.
Graphiste: Des cliparts ou des vecteurs.
Voyageuse: Une checklist des indispensables à mettre dans sa valise
Etc…

#5 Des fiches de travail

Entre le mini cours et les « goodies », vous pouvez opter pour des fiches exercices. Ici on joint l’utile à l’agréable. Si votre visiteur vient sur votre site parce qu’il a un problème à résoudre ou qu’il veut apprendre quelque chose. Il trouvera ces fiches très pratiques. Cela vous demandera moins de travail qu’un ebook ou un mini cours et aura tout de même un impact positif.

Proposez donc une série d’exercices, de questions dans un pdf à l’apparence soignée. On a toujours plus envie de se mettre au travail lorsque le cahier est joli. Si possible rendez-le interactif en faisant en sorte que ce dernier puisse être rempli sur ordinateur en créant des champs à remplir sur le pdf.

#6 Des bons de réduction

Vous vendez des produits sur votre site ou sur un commerce en ligne? Proposez une réduction de 10% ou un bon à utiliser dans la prochaine commande si la personne s’abonne à votre newsletter. Pratique, rapide et efficace.

#7 L’accès à un groupe secret Facebook

Vous avez déjà une petit communauté qui partage la même passion que vous ou les mêmes intérêts, si vous vous sentez prête à animer un groupe et à réunir tous vos abonnés dans un même endroit, le groupe secret peut-être une solution. Qui n’a jamais eu envie de faire partie d’une confrérie secrète autour d’une passion commune?

A retenir

Avant de foncer tête baissée et de créer des tas de cadeaux gratuits, pense toujours à l'objectif que tu as en tête derrière. A quoi doit mener ce cadeau gratuit ? Et n'oublie pas, tu dois créer quelque chose qui a une valeur immédiate et aide vraiment ton abonné.

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

2 commentaires

  1. Lonca sur 29 avril 2017 à 22 h 36 min

    Christelle, j’ai lu avec attention tes conseils et ils me parlent beaucoup.
    Ce sont toujours de super idées qui permettent d’avancer différemment sans se perdre dans son objectif final.
    Merci !

  2. Marine sur 24 mars 2018 à 17 h 19 min

    Ton article m’a donné énormément d’idées ! Merci beaucoup ma belle ?

Laissez un commentaire