Dispositif de sortie - Dispositif d'affichage

Hé !

Si je te disais que tu étais capable de construire toi même ton propre site internet.

Que ce site ne serait pas juste un outil, mais une extension de toi, une présence en ligne qui travaille pour toi 24/7 et qui te permette d'obtenir des clients afin que ton business puisse être florissant. Et que grâce à cela tu puisses avoir du temps pour toi et pour ceux qui comptent dans ta vie.

On commence ? Je t'offre 6 leçons issues de mon cours Learn Work Grow pour que tu mettes en  ligne ton site Wordpress sans tarder !

3 étapes pour avoir plus de conversions sur ta page de contact

Robe - Mètre

Tu as des visiteurs sur ton site, mais personne ne prend la peine de te contacter pour en savoir plus sur tes services. C’est comme si ta page de contact était inexistante. Je comprends ta frustration. J’ai eu moi même l’impression que les visiteurs de mon site ne venaient que pour le contenu gratuit et qu’au final je passais de longues heures à travailler pour aucun résultat. Ceci est maintenant du passé. J’ai désormais des demandes via mes formulaires de contact et cela parce que j’ai bien étudié cette page et mes formulaires pour les rendre attractifs et efficaces.

Toujours penser à l’expérience utilisateur. 

Aujourd’hui je te partage donc en détail les 3 étapes clés qui vont te permettre de remettre au goût du jour ta page contact afin qu’elle t’apporte plus de demandes au quotidien et avec la bonne audience. 

Arrêtons de penser que cette page est “simple” et qu’il suffit d’y installer un formulaire. Ce n’est pas parce que cette page est souvent courte en terme de contenu, qu’elle ne doit pas être pensée intentionnellement. 

Quel est l’objectif de ta page de contact ?

  • A priori faire en sorte qu’un visiteur te contacte (idéalement pour un service mais il peut y avoir d’autres raisons)
  • Garder le contact, passer de la visite passive à la rencontre active
  • Retrouver le visiteur ailleurs dans une communauté
  • Donner des renseignements géographiques, pratiques ….

Si tu as une page contact, a priori ton objectif est d’établir une connexion un peu plus privilégiée avec ton visiteur

En effet, ton visiteur jusqu’à maintenant était un anonyme qui naviguait de page en page. Mais si tu as bien fait ton travail sur les autres pages de ton site et que ton visiteur est intéressé par ce qu’il a pu découvrir, à un moment il devrait donc passer à l’action pour te contacter et établir une connexion plus privée avec toi.  

Il est donc essentiel que ta page de contact lui donne des informations claires et précises sur ce qu’il peut obtenir de toi et sur la façon d’entrer en contact avec toi. 

Ta page de contact doit donc répondre aux questions suivantes: 

  • Pourquoi peut-on te contacter: prendre rdv ? Répondre à une question ? (rajoute un lien vers la FAQ pour éviter qu’on ne te contacte pour quelque chose d’écrit sur le site). Une collaboration ? Pour te dire bonjour ?
  • Comment peut-on te contacter? Téléphone? Formulaire de contact ? Endroit où te rendre visite ? Skype ?
  • Comment garder le contact si je ne suis pas intéressée tout de suite mais que je veux continuer à en savoir plus ? 

Les informations à faire figurer sur ta page de contact

Ta page de contact peut donc comporter un certains nombre d’informations qui vont répondre à ces questions. Voici différents éléments que tu peux inclure sur ta page de contact:

Tes futures disponibilités

Je le vois encore assez rarement et moi même je ne suis pas toujours à jours (damn!!) mais si ton calendrier est déjà bien rempli, précise la date à partir de laquelle on peut t’engager. Cela évitera des déceptions à des clients potentiels ou une perte de temps à répondre à quelqu’un qui n’est pas prêt à attendre. 

Tes horaires de bureau

Cela peut te permettre de bien cadrer les choses dès le début et donner un indice à la personne qui va te contacter sur le moment où elle peut espérer une réponse. Si elle t’écrit un vendredi à 18h et que tu ne travailles pas le week-end, il est normal qu’elle ne doive pas s’attendre à une réponse le lendemain. 

Tes icônes de réseaux sociaux

La personne qui arrive sur cette page n’est peut-être pas prête à te contacter mais elle aimerait en savoir plus en te suivant sur ton compte instagram ou s’abonner à ton compte Pinterest pour retrouver tes articles etc. Permets lui d’avoir une porte de sortie qui va à ton avantage sur ta page de contact. C’est mieux que le visiteur passe à l’action en s’abonnant à tes réseaux qu’en partant tout simplement d’autant plus que statistiquement la page de contact est souvent la page par laquelle on sort du site.

Un formulaire

Sur ta page de contact, je recommande de garder un formulaire assez simple. Je te conseille également de créer un champs avec la possibilité pour le visiteur de choisir parmi plusieurs options pour préciser pourquoi il te contacte (ex: pour ton service 1, 2 ou 3, dire bonjour, faire une demande de collaboration etc.)

Réserve un formulaire plus poussé en terme de questions à une page spécifique pour des demandes de séances / rencontres gratuites par exemple, car si sur ta page contact il y a tout de suite 10 questions assez personnelles, cela va décourager ton visiteur qui en était au stade d’agir sur une impulsion, un élan qui lui permettrait d’établir un premier contact.

Quid de l’adresse mail ?

Très personnellement, je n’aime pas inclure l’adresse mail car soit elle peut-être spammée soit l’écrire avec des crochets pour éviter le spam n’est pas pratique. (On ne peut pas la copier-coller d’un seul clic)

De même je trouve que cela envoie un mauvais signal car en donnant cette option supplémentaire si on a déjà un formulaire sur la page, on permet au visiteur de passer outre un système qui nous permet d’être mieux organiser (j’en reparle ci-dessous dans l’expérience utilisateur) et de davantage filtrer les demandes, et, cela n’invite pas et n’éduque pas le visiteur à suivre notre façon de travailler.

Cependant cela reste juste mon avis et cela peut varier selon les types d’activité. Pour une activité de chambres d’hôtes par exemple, avoir un mail en plus peut s’avérer utile pour des demandes spécifiques. 

Un formulaire de Newsletter

Tout comme pour les réseaux sociaux, ton visiteur veut peut-être garder le contact sans pour autant faire appel à toi tout de suite. Ta Newsletter est donc un moyen de lui permettre de continuer à se renseigner sur toi sans s’engager tout de suite dans un échange privé.

Une FAQ

Cette idée est intéressante si tu n’as pas de FAQ ailleurs sur ton site ou si tu te rends compte que l’on te demande toujours la même chose via ton formulaire et que tu pourrais très bien y répondre de manière générale sur ton site. Gagne du temps en évitant les demandes récurrentes auxquelles ta FAQ pourrait très simplement répondre.

Selon ton activité: un calendrier en ligne

Cela peut dépendre de ton activité, mais au lieu que la personne passe par un formulaire de contact tu as peut-être besoin de mettre un calendrier de RDV. Avec des outils tels que Calendly ou Youcanbookme on peut installer directement le calendrier sur notre page. 

Personnellement j’ai un formulaire sur mes pages services qui me permet de recueillir des informations essentielles et ensuite un mail automatique qui propose à la personne une prise de rdv pour discuter du projet. Ainsi j’ai déjà les informations nécessaires avec moi avant la rencontre et je me rends compte du sérieux de la personne si elle a fait l’effort de remplir le formulaire.

En déterminant l’objectif de ta page de contact, tu vas pouvoir mettre l’accent sur les informations importantes que tu dois mettre en avant sur cette page. Selon ce que tu veux que ton visiteur fasse, réfléchis à la hiérarchie des informations à placer sur la page et mets en valeur l’action principale que tu souhaites que ton visiteur fasse.

La page de contact doit offrir une excellente expérience utilisateur

Parce qu’on croit souvent que c’est une page facile à construire, on ne pense jamais aux tenants et aux aboutissants. Par là j’entends :

  • à la façon dont on accueille la personne sur cette page
  • à la façon dont on l’accompagne tout au long du processus de prise de contact
  • à la façon dont on “quitte” cette personne qui vient de faire un premier pas vers nous

Ces différents critères peuvent être remplis par plusieurs points à mettre en place sur ta page de contact.

Tout d’abord bien accueillir le visiteur sur la page de contact:

Une phrase de bienvenue

Cela semble annodin mais juste dire bonjour, souhaiter la bienvenue, encourager le visiteur à t’écrire avec quelques mots chaleureux peut faire la différence. 

C’est tout bête et cela ne te prendra que quelques minutes pour ajouter une phrase de bienvenue sur ta page alors cours-y vite ! 

Tu peux aussi préciser en une phrase ce qui va arriver une fois que le visiteur t’aura contacté.

ex: Après avoir complété le formulaire ci-dessous, je vais prendre connaissance de ta demande et te répondrai dans les 48h (jours ouvrés).

Une photo de soi

Pour que ta page soit également plus accueillante je te conseille fortement d’inclure une photo de toi sur cette page. 

En effet, la personne est là pour prendre contact avec toi, pour passer à l’étape suivante: elle laisse derrière elle son statut d’anonyme pour se présenter, donner des informations sur elle, des informations “personnelles”. Cela demande un premier degré de confiance. 

Pouvoir te “regarder” dans les yeux rend cet exercice plus humain. Ton visiteur voit littéralement à qui il s’adresse, cela le rassure. 

Bien accompagner le visiteur lors de sa prise de contact

La deuxième étape pour assurer une bonne expérience utilisateur à ton visiteur lorsqu’il parcourt ta page contact et de bien penser son formulaire

Un formulaire bien structuré

Un formulaire trop long ou avec trop d’options va décourager. Fais le plutôt court.

 Je recommande 5 à 7 items sur ce formulaire (Nom, prénom, email, pourquoi me contactes-tu – choix à cocher – Message – comment m’as tu connue) 

Organise les champs du plus simple au plus complexe (Nom/prénom → Quelle est ta situation actuelle )

Si de par ton activité tu dois demander l’adresse postale de quelqu’un, essai d’éviter les champs de recherche d’adresse automatique.
Tu sais ces champs qui font des suggestions en allant sur une base de donnée pour suggérer la bonne adresse. Quand tu as comme moi des adresses sans arrêt mal répertoriées, c’est juste un cauchemar ! Préfère un champs libre que tu intitules “adresse postale”. 

Pense à la version “responsive”

Crée ton formulaire sur une colonne (Nom et prénom peuvent être sur deux colonnes mais pas le reste). Cela permet au visiteur d’avoir sous les yeux un seul élément à la fois lorsqu’il prend connaissance de ton formulaire, il est ainsi plus lisible. 

En outre sur version mobile et notamment sur téléphone ton formulaire sera de toute façon sur une colonne. Donc autant bien faire les choses dès le début. 

Vérifie d’ailleurs sur mobile que tes champs apparaissent correctement. Parfois les cases ou la police peuvent apparaître plus petits s’il y a de mauvais réglages et c’est un problème car le visiteur sur mobile aura du mal à rédiger ses réponses de manière lisible. Il risque de passer sa route.

Les champs devraient idéalement aler d’un bout à l’autre de l’écran dans la largeur. 

Vérifie aussi que les cases à cocher puissent l’être, que les puces puissent être sélectionnées et enfin que les menus déroulants fonctionnent. Tous ces petits détails jouent et peuvent surtout décourager le visiteur si cela ne fonctionne pas. 

Bien accompagner le visiteur vers “la sortie”.

T’est-il déjà arrivé de remplir un formulaire, de voir la page se rafraichir et de te demander si le message a bien été envoyé ? Moi, des dizaines de fois. 

En réalité, il arrive souvent que lorsque la page se recharge après l’envoi, le message d’accusé réception qui apparait à la place du formulaire soit parfois décalé sur le haut et n’apparaisse pas tout de suite à l’écran. 

Du coup panique à bord, tu viens de passer 20 minutes à rédiger une demande ou à raconter l’objet de ta requête et tu crois que ça n’a pas marché. 

C’est pour éviter ce coup de sang à ton visiteur que tu peux mettre en place plusieurs choses :

 L’envoie d’un mail automatique (auto-répondeur)

Il n’y a pas que les systèmes de Newsletter qui permettent les autorépondeurs, il y a aussi les formulaires, notamment Ninja Form dans sa version gratuite. 

Tu peux donc par exemple paramétrer un message de succès qui s’affiche sur l’écran une fois que la personne a soumis son formulaire mais faire également en sorte qu’elle reçoive dans sa boîte mail une confirmation disant que sa demande a bien été reçue. C’est souvent rassurant pour le visiteur et tu peux même personnaliser ton message automatique en le rendant plus chaleureux. 

Je te montre comment faire cela avec Ninja Form dans le tutoriel ci-dessous.

Une redirection

Nombreux sont les formulaires qui te permettent de mettre ça en place (sur leur version gratuite) : WPForm, Ninja Form, Divi…

Le principe est simple: quand la personne valide son formulaire, au lieu que la page se rafraichisse, le visiteur est emmené sur une nouvelle page où tu peux la remercier de t’avoir contacté. Tu peux même profiter de cette page pour mettre en avant du contenu supplémentaire. 

Cette page de remerciement marque l’étape de l’envoi du formulaire. Ton visiteur reçoit un message clair, son formulaire a bien été envoyé et il en est notifié sur une jolie page qui s’adresse à lui avec courtoisie.

Tutoriel Mettre en place une réponse automatique avec Ninja Form

Rendre l’accès à sa page de contact plus visible depuis le menu

Tu as peut-être déjà remarqué des sites où le dernier item de la barre de navigation du menu était un bouton. 

Cela permet d’attirer tout de suite l’attention sur un des éléments de ton menu et cela peut-être une bonne idée si ton objectif principal est que tes visiteurs passent à l’action en te contactant, que tu fasses de même.

Je t’apprends ci-dessous comment transformer en bouton le dernier item de ton menu. 

Etape 1:

Dans WordPress va dans Apparence > Menus et sélectionne le menu qui apparait sur ton site. 

En haut de cette page, clique sur “options d’écran” et coche “classe CSS”. Cela va ajouter une case à chaque item du menu qui te permettra de personnaliser le css. 

Archiver - Sauvegarde

Entre un mot pour créer ta “class”. Ici j’ai écrit btn-contact

Apache Hive - Capture d'écran

Etape 2:

Va sur la feuille de style de ton thème. Ici je vais te montrer comment l’ajouter dans Divi qui donne accès à une feuille de style depuis WordPress. 

Capture d'écran - Angle

Note le code suivant:

.btn-contact a {
background-color: #000;
color: #fff!important;
padding: 11px 9px;
} 

Si tu as donné un autre nom à ta classe que btn-contact, change cet intitulé. Tu peux également modifier les couleurs en mettant tes propres codes couleur hexadécimaux. Tu peux modifier la forme du bouton en faisant varier les valeurs du padding. 

Et voilà le résultat !

Logo - La conception des produits

En suivant tous ces conseils, tu devrais désormais avoir une page de contact extrêmement complète. Il est important de prendre le temps de se pencher sur cette page qui paraît anodine et est en conséquence souvent délaissée. En prêtant attention aux petits détails tu offriras une meilleure expérience utilisateur à ton visiteur et tu lui donneras envie de te contacter. Et, une fois qu’il l’aura fait, il pourra apprécier la façon dont cette première approche a été menée. En prenant le temps de mettre en place ces conseils sur ta page d’accueil tu t’assureras plus de conversions sur le long terme.

Quelle est la suite ?

Envie de réfléchir plus sérieusement à ton site ? Télécharge mon mini guide pour t’aider à faire un audit de ton site afin de mieux l’optimiser et faire en sorte qu’il t’apporte les clients qui sont faits pour toi.

A retenir

Arrêtons de penser que cette page est “simple” et qu’il suffit d’y installer un formulaire. Ce n’est pas parce que cette page est souvent courte en terme de contenu, qu’elle ne doit pas être pensée intentionnellement.

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

Laissez un commentaire