Ravie de partager cet article

avec toi !

Comment survivre sans Photoshop ?

Photoshop est un mot qu’on trouve sur toutes les lèvres de nos jours. On le mentionne partout sur la toile, tous les blogueurs semblent l’utiliser, bref lorsqu’on crée son site on en vient même à culpabiliser de ne pas savoir manier Photoshop.

Mon dieu, si je n’ai pas Photoshop, je cours à la catastrophe !! C’est sûr! Jamais je ne ferai de beaux designs, jamais je n’aurai de jolies images, jamais je ne percerai dans la sphère du blogging parce que mon site sera tout moche…sniff..

STOP!

Photoshop est un outil merveilleux, c’est vrai, il offre de nombreuses possibilités et je mets moi même de côté des tutoriels pour le jour où…
Mais c’est également un outil complexe et lorsqu’on part de zéro, qu’on ne connait rien à ce type de logiciel, qu’on ne sait même pas ce qu’est un calque, qu’une brosse (brush),que des actions etc. Il y a de quoi s’y perdre et surtout se laisser décourager.

De plus, son principal inconvénient c’est son prix. Il est vrai que maintenant grâce à Photoshop CC, on peut s’abonner au mois, ainsi les petits budgets peuvent accéder au Saint Graal. Mais quand même, si on en a besoin que ponctuellement, ça reste un budget à prévoir.

Alors, comment survivre?

Des équivalents gratuits

J’entends déjà les détracteurs : « équivalent »??! Rien n’arrive à la cheville de Photoshop !
C’est peut être vrai, mais tout dépend du point de vue duquel on se place et de l’utilité qu’on a du logiciel. Aussi pour faire des choses de bases comme des retouches photo, superposer plusieurs images, rogner une photo etc. On trouve des logiciels en ligne qui peuvent vous sauvez la mise, faire des petites merveilles (je n’exagère pas) et cela gratuitement !

JE VEUX DES NOMS! DES LIENS !

Je pourrai vous mettre une liste exhaustive mais je vais m’arrêter sur trois choix qui sont pour moi les meilleurs pour à la fois des novices et des personnes d’un niveau plus avancé.

PIXLR (editor)

Pixlr se construit un peu comme Photoshop du point de vue de l’interface. C’est un concurrent solide de Photoshop. On peut travailler avec des filtres, des calques et de nombreuses autres fonctionnalités qui permettent la retouche d’image de manière vraiment efficace.
Le seul bémol c’est que pour un débutant qui ne connait rien aux outils et ne sait pas comment les utiliser il va faire choux blanc…Le point positif reste que c’est un bon moyen pour se faire la main avant de se lancer sur Photoshop.

pixlr alternative photoshop

TIPS: Pour les pressés, ceux qui aiment retoucher des photos avec des pré-réglages il y a Pixlr Express. Cliquez, importez votre photo et amusez vous. Facile, intuitif, vous pouvez ajouter des effets, des calques, des cadres, des stickers etc. La version mobile existe également !

pixlr express

Picmonkey

Ce site dont le logo est un petit singe rieur plein de malice. Malicieux parce que son site est dangereusement astucieux et addictif.

Pickmonkey permet des retouches photo, d’ajouter du texte, des cadres, des filtres, des effets etc. et tout cela de la manière la plus intuitive possible. La barre d’outil sur la gauche est très visuelle. Prenez un peu de temps pour tout tester et vous verrez que vous pourrez obtenir de bons résultats rapidement. Votre créativité n’a plus de limite.

J’aime ce site parce qu’il enlève une certaine frustration qu’on peut éprouver quand on est novice, qu’on est créatif et qu’on a envie de faire des réalisations mais que tous les autres outils vous semblent trop compliqués.

Pickmonkey est gratuit pour de nombreuses fonctionnalités. Franchement, elles sont suffisantes. Mais si vous en voulez plus vous pourrez souscrire à un abonnement pour 33$ / an (env.24 euros) c’est à dire même pas un mois de Photoshop CC.

pickmonkey

TIPS: Sur la page d’accueil cliquez sur design, vous pourrez sélectionner directement le format idéal pour personnaliser votre page Facebook !
Essayez également les outils appelés « touch up » effet belle peau garantie 😉

pickmonkey équivalent photoshop

Canva

Le site qu’on a presque envie de garder pour soi.
Cette start up Australienne se fait fort d’amener le design à la portée de tous. Un site intuitif, des tonnes de templates à retoucher, à personnaliser et j’en passe. Ce site va vous permettre de créer des affiches, de retoucher vos images (depuis peu ils ont inclus quelques filtres photo) de créer des bannières Facebook, d’ajouter du texte, des badges, des images, de laisser libre court à votre imagination tout en vous fournissant des outils à utiliser facilement par glisser-déposer. Ce site est une petite bombe à retardement à lui tout seul et sa popularité est en train de monter .
Quelques bugs parfois car il est encore en version beta mais le support est très réactif si on souhaite leur poser une question ou signaler un problème.

Le site est gratuit mais propose également de nombreuses ressources photos ou images pour 1$ symbolique chacune. Cela peut toujours servir et surtout pas la peine de parcourir des sites de photos payants à côté, vous avez tout sous la main.

Honnêtement pour les passionnés de design et si vous souhaitez faire de jolies choses, ce site est dément. On peut peut -être reprocher à ce site que certaines choses sont un peu formatées ou toujours dans le même esprit mais il ne tient qu’à vous de laisser s’exprimer vos idées.

canva.com

Photopea

C’est un peu comme le clone de Photoshop mais disponible en ligne et gratuitement. Avec tu peux ouvrir un fichier .psd et jouer avec les calques.

Une découverte très pratique surtout lorsque j’aime avoir la flexibilité de créer des visuels pour mes clients notamment pour leurs articles de blog, et faire en sorte qu’ils puissent les éditer eux mêmes car bien souvent ils n’ont pas photoshop.

 

En conclusion, rien qu’avec cette sélection vous aurez de quoi vous occuper largement. Le plus important dans tout ça c’est que vous utilisiez l’outil avec lequel vous êtes le plus à l’aise. Rien ne vous empêche de vous diriger ensuite vers photoshop et pour les designers aguerris rien ne le remplacera, mais si vous débutez et n’avez pas envie d’être découragé tout de suite dans vos réalisations, choisissez un outil plus simple et entrainez vous régulièrement.

La créativité vient avec la pratique.

A retenir

Même si Photoshop reste pour moi irremplaçable, je ne peux pas m'en passer au quotidien, on peut faire du bon travail avec les outils présentés. Pour ceux qui préfèrent une version sur ordinateur j'irai jusqu'à conseiller Pixelmator qui est très intuitif.

Quel Style

ADOPTER POUR TA MARQUE ?
Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

Hello !

Je suis Christelle, Créatrice d'ambiances digitales, Simplificatrice de technologies & Passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process.

newsletter

Un mail par semaine, mes conseils pour poursuivre ton aventure digitale, mes offres en avant-première, mon journal entrepreneurial

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et le fait que nous puissions traiter vos informations conformément à ces textes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Something went wrong. Please check your entries and try again.