Comment utiliser correctement les Stories à la Une ou « Highlights » sur Instagram

Les Stories à la Une ou Highlights en anglais ? Mais qu’est-ce donc?

Tu sais ce sont les petits ronds souvent stylisés, sorte de vignettes que l’on voit sous les profils Instagram et qui lorsqu’on clique dessus ont le même aspect que les Stories.

 

En effet, contrairement aux Stories, les Highlights sont faits pour rester dans le temps. Ils ne disparaissent pas au bout de 24h. C’est toi qui décide de ce que tu y mets et ils restent là indéfiniment. Ce qui est un sacré avantage.

Pourquoi?

Parce que si tu as un business en ligne, un blog, un podcast, que tu sois un créatif, coach ou que tu vendes des produits en ligne, cette fonctionnalité d’Instagram peut t’offrir pas mal de possibilités.

Les highlights/ Stories à la une peuvent te permettre de:

  • Te présenter
  • Faire connaître tes offres
  • T’amener de nouveaux followers ou de nouveaux abonnés
  • Montrer ta valeur ajoutée à ta communauté

Je vais donc t’apprendre à les maîtriser en t’expliquant ce qu’il est utile d’y poster et en bonus je te montrerai comment créer une cover pour tes highlights grâce à Canva.

Les Stories à la une c’est un peu la première impression que tu vas susciter chez ton visiteur qui se transformera peut-être en follower. C’est pour cette raison que tu veux créer une bonne première impression. Il est donc important d’étudier quoi poster et quel message passer.

De l’importance des Stories à la Une sur Instagram

Pourquoi sont-elles plébiscitées et en quoi peuvent-elles aider ton business en ligne?

Déjà, leur emplacement est stratégique. En effet sur ton compte Instagram, elles se situent juste en dessous de ton profil de sorte qu’on ne peut pas les louper.

Si un visiteur a la curiosité de regarder ton profil il va plutôt cliquer sur tes Stories à la Une que sur le lien de ton site ou de linktr.ee qui est situé dans ta bio.

Article annexe: Ajouter des liens sur instagram

Il est donc essentiel que tu présentes du contenu qui aidera tes visiteurs à mieux te connaître et à comprendre ce que tu fais en un coup d’oeil.

Les Stories à la Une vont te permettre de convertir de nouveaux visiteurs en followers, mais aussi de garder le contact avec tes followers existants car tu peux rajouter du contenu au fur et à mesure à tes highlights.

Quel type de contenu intégrer dans ses Stories à la une?

Imagine tes Stories à la Une comme des catégories. Tu veux que le visiteur puisse déterminer rapidement les thématiques liées à ton compte ou ton activité et qu’il puisse piocher dans ce qui est susceptible de l’intéresser.

Voici plusieurs idées qui pourront peut-être correspondre à ton business:

  • Tes articles de Blog: pense à partager tes nouveaux articles dans tes Stories et crées une Story à la Une qui les récapitule ainsi tes nouveaux abonnés pourront être au courant de tes publications
  • Des tutoriels: Quelque soit ton secteur d’activité tu peux présenter un mini tutoriel qui aidera tes visiteurs. Par exemple, j’adore le compte de @Wildbird qui crée des slings pour porter son bébé. La créatrice de la marque prend vraiment le temps de montrer un tas de trucs et astuces sur comment bien utiliser son produit et cela donne envie d’acheter sa marque car on sait qu’on aura sous la main toute la matière nécessaire pour utiliser ses slings.
  • Tes freebies: Fais un petit condensé de tes freebies et si tu as plus de 10K d’abonnés utilise le « swipe up » pour amener vers les liens de téléchargements (ou opt-in pour s’abonner et recevoir le cadeau)
  • Ta Newsletter: si tu en as une (tu devrais!) c’est un bon moyen de la faire connaître. Rappelle que tu en as une mais donne des infos sur sa fréquence, son contenu etc.
  • Tes produits: tu vends des objets, cours en lignes, produits à télécharger etc. Fais en la promo dans une de tes Stories à la Une
  • Ton Portfolio: Tu es graphiste, designer, illustratrice…Sers toi d’une de ces Stories à la Une pour montrer un condensé de tes réalisations (dont tu es le plus fier)
  • Des témoignages clients: Tes clients ont apprécié ton travail? Utilise leur témoignage pour que d’autres t’engagent pour les qualités décrites par tes clients.
  • Ta présentation: N’oublie pas que tu gagnes de nouveaux followers chaque jour et qu’ils ne te connaissent pas encore. Une Story à la Une est un bon moyen de faire connaissance
  • Un peu + perso: Tu peux envisager une Story à la Une un peu plus perso sur tes passions ou voyages
  • Une FAQ: Sur ton activité, un produit que tu vends, un sujet dont tu es spécialiste…

Imagine des catégories qui seront les plus pertinentes selon ton secteur d’activité.

La partie technique

Les Stories à la Une sont créées à partir de stories que tu as déjà postées.

Il y a donc deux choses à prendre en compte :

  1. Penser une Story en amont avec le contenu exact que tu souhaites mettre dans ton Highlight/ Story à la Une
  2. Penser à activer dans les Options de Story « l’enregistrement dans les archives ».

 

archive instagram

Pour créer une Story à la Une tu as différentes options, tu peux:
  • Sur une Story active en bas à droite tu peux cliquer sur « Story à la Une »
  • Tu peux naviguer dans tes archives après avoir cliqué sur la petite flèches qui va en sens inverse située sur ton profil

 

3 choses importantes à considérer quand on crée une Story à la Une

#1 LE TITRE

Fais en sorte de choisir un seul mot qui résume parfaitement la thématique de ta Story à la Une. Le nombre de caractères sont limités et de toute façon il est important que ton visiteur sache ce sur quoi il va cliquer.

#2 LA VIGNETTE

Une vignette engageante avec une icône ou un design qui attire le regard sera plus susceptible d’être cliqué qu’une vignette où le découpage sera fait sur ton premier slide.

#3 PREVOIR 4 STORIES A LA UNE PRINCIPALES

Pense au fait que tu peux créer autant d’highlights que tu le souhaites mais qu’en regardant ton profil, seuls 4 seront vraiment bien visibles. La 5e vignette étant coupée et il faudra faire glisser vers la gauche pour visualiser les autres. Mets donc en valeur les 4 catégories qui sont importantes pour ton business.

Comment Générer de l’engagement et du traffic à partir de ses Stories à la Une

Le but de tes Stories à la Une est de te faire connaître toi et ton activité mais si tes visiteurs restent passifs, cela ne va pas t’apporter grand chose. Il est important que les visiteurs passent à l’action.

Sers toi de tes Stories à la Une pour mettre en valeur ton contenu mais pas forcément de façon passive. Ne liste pas article de BLog après article de Blog dans ta Catégorie « Blog » par exemple. Montre toi créatif. Présente ton contenu différemment.

Prenons justement l’exemple des articles de Blog:

Tu peux créer un template qui met en valeur le titre de ton article. Ceci est très classique et fonctionne bien mais si tu fais ça pour chaque article que tu ajoutes à ta Story à la Une ça risque d’être un peu lassant non?
Imagine donc parler d’un second article en te filmant et en résumant ton article, pour un autre tu peux imaginer montrer un commentaire positif qu’on t’a posté en en prenant une photo etc.

En intriguant ton visiteur ou en montrant à quel point tu sais que ton contenu peut lui être utile tu lui donnera envie de passer à l’action.
Fais de même pour ta Newsletter ou tes Freebies. Et si tu as la chance d’avoir 10k d’abonnés, utilise le swipe up pour donner accès à ton contenu

Créer une Cover pour sa Story à la Une avec Canva

 

 

Ola !

Je suis Christelle et je crée des sites internet pour les indépendants, coachs, thérapeutes dans le domaine du bien-être, professeurs de Pilates, de Yoga, infopreneurs et comme moi, les femmes qui se sont reconverties dans une activité en ligne durant leur expatriation. Parce que je comprends leur besoin et la stratégie à adopter en ligne, je suis à même de pouvoir les aider dans leur projet. 

J'aide également les Web Designers et Graphistes à réfléchir à la meilleure façon de développer leur activité et à travailler avec les clients qui sont faits pour eux. 

Tu n'as pas besoin de tout faire tout(e) seul(e). N'hésite pas à me contacter! 

Laissez un commentaire





103 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer103