Crée ton premier cours en ligne gratuitement

Découvre un outil génial pour créer ton premier cours en ligne gratuitement !

Tu te reconnaîtras peut-être dans l’une de ces situations:

#1 Tu as envie de créer un cours en ligne qui pourrait être profitable à ton audience mais tu ne sais pas vers quelle solution te tourner.

#2 Tu as vraiment envie de te lancer mais avouons le, c’est compliqué d’investir quand on ne sait pas si son idée va vraiment marcher. Tu préférerais tâter le terrain sans prendre trop de risques.

#3 Tu as vraiment peur du côté technique de la chose. Comment mettre ça en place? Ca va être compliqué. Ca va me prendre du temps. Comment je vais gérer les paiements? La sécurité? etc.

#4 Il va falloir penser au design et à la page de vente…et ça ça va être vraiment compliqué…

Ta daaam ! Et si je te disais que j’avais la solution à tous ces problèmes à te faire découvrir?

Et bien je l’ai!

Dans un temps fort fort lointain

Il y a encore quelques années tu n’avais pas accès à toute la technologie qui est accessible à l’heure actuelle.

Pour créer un cours en ligne, tu pouvais toujours te servir d’ une plateforme tierce qui regroupait de nombreux cours comme Udemy par exemple.

Le soucis c’est que si ce type de système est sympa en soi, ton cours est perdu dans la masse et tes concurrents à portée de clic. Moins sympa du coup…

Tu pouvais alors opter pour une autre solution: celle de créer un site membre sur ton WordPress.

Ce n’est pas quelque chose d’insurmontable, il y a plein de tutos en ligne qui t’expliqueront comment faire.
L’avantage étant que le cours est tien, accessible sur ton site, et qu’il n’y pas de concurrence directe.

Mais pour le mettre en place il te faudra quand même gérer l’installation d’un plugin, la création d’un design acceptable, mettre en place la solution de paiement, héberger quelque part les téléchargements que tu pourrais offrir (pdf, vidéos, ebooks etc.), être sûr que ton site soit bien sécurisé et surtout qu’il ne plante pas sinon tu peux perdre de l’argent.

Toujours motivée?

Et puis un jour

Heureusement la technologie évolue vite et pour ceux et celles qui veulent vraiment passer leur temps à créer le contenu de leur cours en ligne plutôt qu’à le mettre en place il y a maintenant

Teachable

Teachable est une solution en ligne « prête à l’emploi » qui va te permettre de créer ton contenu et:

  • De le télécharger sous forme de leçons,
  • D’y insérer des vidéos, des images, des documents à télécharger, des quizz
  • De mettre en place des paiements
  • De mettre en place un programme affilié pour ton cours
  • De suivre tes statistiques
  • De lier ton école à ta Newsletter
  • De créer un nombre illimité de cours
  • D’avoir des pages de ventes
  • D’avoir au final ton propre portail, ta propre école, prête à l’emploi

Pas mal non?

Voici plus en détail ce que j’apprécie chez Teachable et qui pourrait t’intéresser.

Teachable est facile d’utilisation

Une fois ton compte créé tu as différents onglets qui te guident sur les étapes à remplir pour bien renseigner tous les paramètres et créer ton premier cours.
Créer des leçons se résume à cliquer sur un bouton, et ensuite écrire ton cours, ajouter des images (comme tu le ferais sur WordPress) et/ou télécharger des vidéos et des documents.
C’est tout!

Un aperçu du tableau de bord:

 

AVANTAGES : Tu gagnes un temps précieux + économies (pas besoin de faire intervenir quelqu’un pour la maintenance) !

Teachable est évolutif

Que tu aies 15 étudiants ou 5000, Teachable va te permettre de les gérer. Là où un site membre demandera à ton site et ton hébergement d’avoir les reins solides, teachable via différents forfaits te permettra de gérer tes étudiants quelque soit leur nombre. Tout cela en ayant accès facilement à tes statistiques et en pouvant envoyer facilement des e-mails/Newsletter à tes inscrits.

AVANTAGE: pas besoin de t’inquiéter d’avoir un hébergement plus robuste au fur et à mesure que tu grandis.

Tu peux commencer gratuitement !

C’est l’argument qui devrait te convaincre. Là où d’autres plateformes vont te demander d’investir en payant chaque mois un abonnement pour héberger et gérer ton cours en ligne, Teachable te permet de commencer gratuitement.

Il y a un loup non? 

Et bien non.

Dans sa version gratuite ,Teachable s’y retrouve en prenant une commission plus importante sur le cours que tu vends . Donc oui d’un côté tu perdras un peu sur le prix fixé pour ton cours mais en même temps tu ne paieras rien pour lui permettre d’exister et au fur et à mesure que tu grandiras, tu verras si tu peux te permettre d’investir dans les forfaits payants de Teachable pour avoir plus d’options et moins de frais.

Voici un tableau comparatif des tarifs et tout en bas tu as la possibilité de cliquer sur « try our free plan »

AVANTAGE: C’est gagnant-gagnant!

Ta formation a un look professionnel

L’expérience utilisateur est importante. Si ton installation a l’air quelque peu bancale et n’est pas forcément très engageante, même si ton contenu est super, ça peut plomber la perception que l’on aura de ton cours. Malheureusement l’amalgame entre la forme et le contenu sera vite fait même si c’est à tort.

Avec Teachable ton étudiant aura accès à un écran très simple avec toutes ses leçons et pourra même vérifier son avancée. Tout ça est très pro et techniquement, tu n’as rien à paramétrer.

Voici un exemple de cours sur Teachable.

Le curriculum ressemble à ça:

 

Et voici une leçon vidéo:

Et il n’y a pas le cours qui est pro ! La page de vente et même l’espace de paiement sont sans défauts, et assurent à ton client de se sentir en confiance.

AVANTAGE: Tu te positionnes comme une/un pro

French my friend !

Bon tu vas peut-être me rétorquer… »C’est bien beau mais c’est en Anglais ».

Alors oui l’interface est en anglais et il te faudra sûrement l’aide d’un petit dictionnaire si tu ne parles pas la langue et que tu veux mettre en place le cours seul.e (sinon je peux le faire pour toi!) mais entre utiliser un dico et pouvoir mettre en ligne un cours gratuitement ça peut faire quand même faire pencher la balance.

« Oui mais Christelle, mes clients vont se méfier! Si les boutons et les instructions de paiements sont en anglais!  »

Là par contre il y a une solution ! 

Teachable te permet de traduire tous les mots utilisés dans ta plateforme. Si bien que ton client pourra n’avoir accès qu’à une version entièrement en français de Teachable depuis son inscription jusqu’au paiement ou à la plateforme à laquelle il s’identifiera pour accéder au cours.

 

AVANTAGE: accessible pour tes clients français !

Tous tes cours accessibles à un seul endroit

Avec Teachable, tu peux créer un nombre de cours illimité et tout mettre à un seul endroit dans ce qui sera au final « Ton école » ou « Ton académie » ou quelque soit le nom que tu veuilles lui donner.
Tu peux donc insérer sur ton site un lien (sur une page de vente par exemple ou dans le menu sur un onglet intitulé « mes cours ») qui amènera à tous les cours que tu as créés.

Un exemple d’académie qui regroupe plusieurs cours:

Et du côté de ton interface administrateur, tu as donc la seule plateforme de Teachable qui devient ton « hub » pour ton business tout entier. En un endroit tu peux tout diriger et tout vérifier.

AVANTAGE: Une plateforme tout en un pour tous tes cours

Une page de vente intégrée et facile à construire

Faire une page de vente peut devenir un vrai casse-tête. « Je la fais sur mon site? Sur un programme tierce comme Leadpages ($$$ ? ) comment je la relie au paiement ? »…

Avec Teachable chacun de tes cours a sa propre page de vente. Tu peux y mettre toutes les sections que tu veux sans avoir besoin de connaissances techniques poussées.

Une petite vidéo pour te montrer les coulisses et un exemple en image de page de vente : celle de Revelle Coaching te donnera une idée de ce que tu peux créer !

Voici un extrait d’une des pages de vente de Rev’elle Coaching (elles est plus longues en vrai, n’hésite pas à aller y jeter un oeil en cliquant sur l’image)

Teachable s’intègre parfaitement avec d’autres applications

Teachable va te permettre d’automatiser encore plus la gestion de tes cours. Personnellement j’utilise Convertkit pour ma Newsletter et je sais que je peux intégrer Teachable avec Convertkit pour ajouter des abonnés à différentes listes ou envoyer des offres.

Quelques exemples de ce que tu peux faire : 

  • En association avec zapier tu pourrais par exemple avoir une feuille excel avec tous tes étudiants.
  • Avec Convertkit tu peux ajouter un étudiant à une séquence de mails qui l’encourage et le motive à avancer dans sa formation
  • Avec Mailchimp tu peux créer une liste spécifique pour tes étudiants

Ton contenu est protégé

Avant tu mettais peut-être ton contenu sur une page protégée de ton site avec un mot de passe, mais il suffit que le mot de passe se « passe » d’ami.e en connaissance et que tout un chacun puisse accéder au contenu que tu as mis tant de temps à élaborer.
Ici, tes inscrits ont chacun leur compte donc on évite de rendre les choses trop faciles à accéder.

Tes vidéos peuvent être téléchargées directement sur Teachable qui utilise Wistia pour encoder les vidéos. Cela les rend impossible à télécharger par des extensions tierces et en plus cela t’évite de payer un système externe comme Vimeo Pro pour héberger tes vidéos tout en les protégeant.

Créer facilement un système d’affiliation

Tu as envie que l’on promeuve ton cours et que les personnes qui le partageront soient remerciées en retour?
Tu peux créer un système d’affiliation directement dans ton tableau de bord et Teachable se charge automatiquement de gérer ça pour toi.
Tu auras accès à des statistiques et pourra suivre les ventes effectuées mais pas besoin de te soucier du paiement de tes affiliés. Teachable s’en charge.

Le système de paiement

Pour tes clients le système de paiement est bien sécurisé. Il se fait par carte de crédit et passe par teachable.
Même la page de paiement a été pensée et personnalisée pour assurer le côté « confiance ». Tu peux y mettre des témoignages et un récapitulatif de ce que tes participants bénéficieront en achetant le cours. Une page de paiement attrayante donc et non froide et vide de sens.

Voici un exemple en dollars mais ton prix peut bien sûr être en euros :

Le seul petit bémol te concernera toi et non ton client. Là où Teachable n’est pas encore assez flexible pour les personnes hors US c’est que comme le paiement passe par leur plateforme, c’est comme si c’était un vendeur hors EU qui vend quelque chose ainsi ils doivent donc ajuster la TVA en conséquence. Tes prix seront donc avec TVA, il faudra donc que tu prennes cela en compte au moment de penser le prix de la formation.

Egalement, note qu’en version gratuite tu n’es pas payée instantanément mais une fois par mois. Si tes cours cartonnent et que tu passes en version pro tu pourras bénéficier de paiements instantanés.

Personnalise le mode de livraison de ton cours

En anglais on appelle ça le « drip content ».

Alors qu’est-ce que le drip content?

Imagine que tu veuilles suivre pas à pas l’évolution de tes étudiants et faire en sorte qu’ils suivent une logique dans le cours et qu’ils soient également motivés pour faire les exercices au fur et à mesure.

Et bien tu peux planifier ton cours pour être envoyer semaine par semaine ou mois par mois.

Imaginons que tu crées une formations sur 4 semaines avec une thématique par semaine. Tu peux créer ton cours en entier sur Teachable. Ainsi tout le travail est effectué de ton côté, mais tu peux choisir d’envoyer ton premier module en semaine 1, le 2e en semaine 2 et ainsi de suite. Les étudiants verront que tout le cours est bien là mais les modules programmés seront grisés et non accessibles avant la date prévue. A cette date que tu auras paramétré, l’étudiant se verra informé automatiquement que le module est accessible et pourra alors le consulter.

C’est une fonctionnalité vraiment géniale pour garder intact l’intérêt de tes élèves qui ne recevant pas tout d’un coup pourront être mieux encadrés dans leur rythme de travail.
Et le meilleur c’est que tout cela une fois paramétré est automatisé !

Pourquoi je recommande Teachable ?

  • C’est une plateforme accessible qui te permet de commencer sans te ruiner et c’est vraiment idéal pour faire ses premiers pas sans crainte dans le monde du cours en ligne.
  • C’est une plateforme intuitive au design ludique et facile d’utilisation
  • Elle te permet de commencer petit mais aussi de rêver grand de par l’évolution quelle permet en terme de nombre d’étudiants.
  • Tu n’as pas à t’arracher les cheveux avec le côté technique et à gérer le portail de paiements ou les sauvegardes.

Quand je recommande un outil c’est en général parce que j’ai passé de longues journées à me poser toutes les questions possibles qu’on peut avoir avant de choisir un outil.

J’ai étudié une dizaine de plateformes, fait des comparaisons, imaginé l’évolution possible, les contraintes etc. Et le plus polyvalent et idéal notamment quand on débute mais aussi quand on est pro est pour moi Teachable. Il y a également un petit nouveau dont je te parlerai certainement un jour mais je suis en train de l’étudier ? et il ne propose pas de commencer gratuitement.

Pour moi Teachable est donc la meilleure option.

Donc si tu veux commencer ton cours en ligne fonce et crée ton compte Teachable maintenant!

Je veux créer un compte Teachable


Peur de l’anglais? De ne pas y arriver ? Pas le temps? Besoin de quelqu’un pour paramétrer le compte à ta place? Tu peux faire appel à mes services si tu le souhaites en cliquant ici.

Cet article peut contenir des liens affiliés. Ils m’aident à maintenir ce blog. Les cliquer ne t’engage à rien et pour moi c’est un petit plus. Je ne recommande que des outils que j’ai personnellement testés, étudiés et appréciés.

Ola !

Je suis Christelle et je crée des sites internet pour les indépendants, coachs, thérapeutes dans le domaine du bien-être, professeurs de Pilates, de Yoga, infopreneurs et comme moi, les femmes qui se sont reconverties dans une activité en ligne durant leur expatriation. Parce que je comprends leur besoin et la stratégie à adopter en ligne, je suis à même de pouvoir les aider dans leur projet. 

J'aide également les Web Designers et Graphistes à réfléchir à la meilleure façon de développer leur activité et à travailler avec les clients qui sont faits pour eux. 

Tu n'as pas besoin de tout faire tout(e) seul(e). N'hésite pas à me contacter! 

2 commentaires

  1. ZEn Pro Perso sur 10 janvier 2018 à 6 h 57 min

    Bonjour et merci beaucoup pour ce post et ces explications. Tout est clair et facile à appréhender. Demain je m’y mets !

  2. Agnès sur 4 octobre 2018 à 14 h 13 min

    Bonjour, merci pour toutes ces infos, c’est très clair et vraiment bien présenté !

Laissez un commentaire





602 Partages
+1
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer602