Dispositif de sortie - Dispositif d'affichage

Hé !

Si je te disais que tu étais capable de construire toi même ton propre site internet.

Que ce site ne serait pas juste un outil, mais une extension de toi, une présence en ligne qui travaille pour toi 24/7 et qui te permette d'obtenir des clients afin que ton business puisse être florissant. Et que grâce à cela tu puisses avoir du temps pour toi et pour ceux qui comptent dans ta vie.

On commence ? Je t'offre 6 leçons issues de mon cours Learn Work Grow pour que tu mettes en  ligne ton site Wordpress sans tarder !

Droit d’auteur et Crédits Photos

Utiliser des images sur son site ou son blog peut s’avérer un vrai casse tête tant il existe de licenses et de règles à connaître, à respecter et à appliquer.

En effet, on ne le répétera jamais assez, les images qui se trouvent sur internet ont été prises et publiées par quelqu’un et cette personne est en général couverte par ce qu’on appelle le droits d’auteur. Il est donc important d’avoir de bons réflexes.

Droit d’auteur:

En France, l’auteur d’une oeuvre de l’esprit (littéraire, artistique, musicale ) jouit d’un droit de propriété exclusif  de cette oeuvre dès sa création et ce jusqu’à 70 ans après son décès.
Après cela les oeuvres entrent dans le domaine publique. Mais même dans ce cas il faut tout de même citer l’auteur d’une oeuvre qu’on utilise car celui-ci jouit d’un droit moral qui est perpétuel.

Copyright

Aux USA et dans d’autres pays: ce terme de copyright montre également qu’un auteur a un droit de propriété sur son oeuvre à une différence près, il doit avoir déposé préalablement  une licence.

Mais alors ça ne veut rien dire quand je mets copyright sur mon site? 

En fait, vous pouvez l’écrire ou mettre à la place « tous droits réservés », mais cela a disons une portée plus symbolique. C’est aussi une façon simple et presque universelle de rappeler à vos visiteurs que votre contenu vous appartient de droit.

Photos libres de droits

Les photos libres de droits sont des photos pour lesquelles vous avez payé un droit et, une fois celui-ci payé, vous pouvez faire une utilisation des images libre et illimitée.

Mais les photos que vous achetez sur un site de type Fotolia ou Shutterstock sont elles mêmes soumises à des conditions d’utilisation qui dépendent en général de la taille de l’image, donc rapportez vous bien à ces conditions.(Conditions d’utilisation Fotolia

Licence creative Commons

« Le Creative Commons (CC) est une organisation à but non lucratif dont le but est de proposer une solution alternative légale aux personnes souhaitant libérer leurs œuvres des droits de propriété intellectuelle standards de leur pays, jugés trop restrictifs.  » (source: wikipédia)

Vous pouvez notamment les trouver sur Flickr.

Un petit rappel des diverses licences:

creative commons

Liens utiles

Pour en savoir plus sur le sujet je vous conseille les lectures suivantes:

Livre : Guide juridique de l’image, christelle Capo-Chichi & Isabelle Durand.
Sites: Le site officiel du creative commonsUn article sur les secrets des crédits photos de Clovis GauzyLa page flickr qui récapitule les combinaisons de licences .

De manière générale, citez l’auteur , laissez un lien vers son site ou son image et si vous avez un doute, demandez directement à la personne son autorisation ça ne mange pas de pain, ça peut vous évitez des ennuis et c’est également une bonne façon de remercier l’auteur.
J’espère avoir pu vous aider ! Si vous avez des précisions à ajouter, n’hésitez pas dans les commentaires !

A retenir

Avant d'utiliser une photo, vérifie toujours sous quelle licence elle est et de quelle manière tu peux l'utiliser. Pour des sites pro, j'encourage à utiliser certaines photos premium afin d'être sûre de rémunérer l'artiste à sa juste valeur et également d'avoir une licence qui m'est propre.

Quel Style

ADOPTER POUR TA MARQUE ?
Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

Hello !

Je suis Christelle, Créatrice d'ambiances digitales, Simplificatrice de technologies & Passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process.

newsletter

Un mail par semaine, mes conseils pour poursuivre ton aventure digitale, mes offres en avant-première, mon journal entrepreneurial

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et le fait que nous puissions traiter vos informations conformément à ces textes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Something went wrong. Please check your entries and try again.