Fais un check-up de ton site et optimise le.

optimise ton site wordpress

Voici un petit check up de routine que tu devrais faire au moins une fois par an pour être sûr(e) que ton site roule comme sur des roulettes. On fait le point ensemble pour que tu n’oublies rien?

Pourquoi faire un check-up de son site de temps en temps est nécessaire

Si tu as un business basé principalement en ligne, ton site est ton plus grand atout. Et oui, il fonctionne 24h sur 24 et 7 jours sur 7 ! Quel autre business peut en dire autant?!

Il doit donc être au top pour accueillir tes visiteurs, leur donner la meilleure expérience possible et surtout, véhiculer de manière efficace et précise ton message.

Ton site doit travailler pour toi ! Il doit sans relâche impressionner tes visiteurs et attirer des clients potentiels pour tes services.

Il est donc essentiel de l’optimiser.

Qu’est-ce que j’entends par optimiser son site

Bien souvent quand on parle d’optimisation ou quand on me demande d’optimiser un site on me parle de SEO, de référencement. C’est même parfois l’obsession numéro 1 de certaines personnes. Il faut apparaitre et être bien placé dans google.

Alors oui, le référencement c’est bien mais j’avoue que je reste intimement persuadée que ça ne fait pas tout.

On parle souvent de clientèle idéale, or ressortir sur des mots clés parfois génériques dans google va t-il vous apporter la clientèle qui est faite pour vous? Ou est-ce l’abonné qui vous suit depuis des mois assidument dans votre Newsletter, et va apprendre à vous connaître et à vous apprécier qui sera le meilleur client?

Très honnêtement de par mon expérience, je n’ai eu que des demandes de devis « à côté de la plaque » de la part de personne m’ayant trouvées « par hasard » sur google. Mais uniquement des clients qui me correspondaient parmi les personnes qui me suivaient sur mes réseaux sociaux ou grâce à ma Newsletter.

Donc oui il faut partir sur de bonnes bases au niveau référencement mais en ne se focalisant que là dessus, on risque de perdre de vue d’autres aspects importants de son site.

Qu’est-ce qu’optimiser pour moi ?

Pour moi il y a 5 grands points à prendre en compte pour faire un bon site:

  • L’expérience utilisateur
  • Le contenu
  • Le design et la façon dont il se décline sur les différents formats d’écrans (responsive)
  • Le moteur ( le back office de WordPress côté plugins, update, sécurité)
  • et le référencement

Je vais te détailler ces différents points ci-dessous mais en attendant assure toi d’avoir téléchargé ta checklist ci dessous:

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur c’est la façon dont tu vas recevoir ton visiteur sur ton site. Tu veux lui donner la meilleure expérience possible, c’est à dire l’accueillir dans un endroit chaleureux, ou fun ou sérieux (selon ce que tu offres) et où il puisse comprendre où il est tombé et comment il pourra trouver facilement ce qu’il était venu chercher.

Je compare cela à aller dans un hôtel pour la première fois. On a envie que la route qui nous y mène soit fléchée, de trouver facilement la réception, de se faire accueillir « comme un prince », de se laisser guider dans les étapes d’enregistrement et d’aller jusqu’à sa chambre sans encombre.

C’est pareil pour un site, alors pose toi ces questions:

  • Sait-on sur quoi cliquer ou y a t-il 36 boutons d’appels à l’action sur la même page ?
  • Combien de clics faut-il pour accéder à ta page de services ?
  • Combien de temps ton site met-il à se charger?

Tu trouveras d’autres exemples dans la checklist !

Le contenu

Ma philosophie c’est que le contenu est roi.

Je demande d’ailleurs à mes clients d’avoir leurs textes avant que je puisse construire leur site.
Je ne crée pas un joli écrin, je crée un contenant qui doit mettre en valeur le texte et le message avant tout.

Je pars des mots et du texte pour ensuite penser le design d’un site. Tout simplement parce qu’un site simplement joli ne fera pas le boulot. C’est le message qui doit être au centre.

  • Sait-on ce que tu proposes en arrivant sur n’importe quelle page de ton site? (pense mini bio sous tes articles ou sidebar ou bannière/slogan)
  • Y a t-il un call to action bien précis sur chacune de tes pages ?
  • Est-ce que ton texte est bien lisible (police, taille, couleur…)

Le design

Un design qui est mal pensé peut envoyer des informations contradictoires. Même si ton contenu est excellent la première impression compte. Même si « don’t judge a book by his cover » devrait être de mise, on le fait tous quand même.

Un site dont les couleurs, les images, l’agencement des éléments n’est pas harmonieux amènera de la confusion et surtout une impression d’amateurisme. On aura tendance à amalgamer le contenu et le contenant.

  • La palette de couleur de ton site est-elle harmonieuse et en phase avec ton activité ou ta cible?
  • Utilises-tu des images / photos qui se complémentent ou se répondent et donnent une impression de continuité et d’un tout cohérent?
  • Est-ce que ton logo est à la hauteur du graphisme de ton site?

Le moteur

Ce que j’appelle le moteur, c’est ce qui fait tourner le site. Tout comme une voiture, ton site a parfois besoin d’une petite révision.

Il est nécessaire de s’intéresser à la partie technique de son site pour s’assurer que celui-ci ne nous lâche pas en plein vol. Là encore si tu as un business basé uniquement en ligne, garde en tête que si ton site te lâche, une partie de ton marché s’effondre.

Prends en compte ces aspects:

  • Est-ce que tes plugins sont à jour?
  • Est-ce que tu as la dernière version de WordPress ?
  • Est-ce que tu as mis en place des mesures de sécurité sur ton site ? (psst: je te donne des ressources dans la checklist)

Le référencement

On y vient à ce fameux référencement.

Sans entrer dans cette science qui peut être poussée dans sa complexité la plus totale, il y a déjà certains éléments que tu peux mettre en place facilement et améliorer très vite toi même avant de faire appel à un spécialiste.

Je rappelle d’ailleurs; car on a tendance à tout amalgamer; que le référencement est une « science » à part entière. Certains en font leur spécialité et ne se consacrent qu’à cela. Donc pour avoir un avis poussé sur la question je te recommande par exemple le site et le livre de de Daniel Roch qui t’apporteront de nombreuses informations.

En attendant quelques pistes à explorer:

  • Est-ce que tes images ont une description avec des mots clés importants dans alt tags ?
  • Est-ce que ton site a des liens cassés ? Des erreurs 404 ?
  • Est-ce que tu as un plugin qui t’aide à améliorer les méta descriptions?

Quelle est la prochaine étape?

Télécharge la checklist et coche un maximum de cases. Cela voudra dire que tu as fait du bon boulot.

Tu peux aussi découvrir d’autres moyens de faire en sorte que ton site travaille pour toi grâce à mon cours de 5 jours: Website Power.

Prends du temps pour optimiser ton site. C’est bien souvent quelque chose que l’on laisse de côté jusqu’à ce que ça soit trop tard ou que la to do list deviennent tellement imposante que l’on est découragé et que l’on procrastine.

Maintenant est le bon moment !

Vamos !

Jette un oeil ici

Ola !

Je suis Christelle et je crée des sites internet pour les indépendants, coachs, thérapeutes dans le domaine du bien-être, professeurs de Pilates, de Yoga, infopreneurs et comme moi, les femmes qui se sont reconverties dans une activité en ligne durant leur expatriation. Parce que je comprends leur besoin et la stratégie à adopter en ligne, je suis à même de pouvoir les aider dans leur projet. 

J'aide également les Web Designers et Graphistes à réfléchir à la meilleure façon de développer leur activité et à travailler avec les clients qui sont faits pour eux. 

Tu n'as pas besoin de tout faire tout(e) seul(e). N'hésite pas à me contacter! 

2 commentaires

  1. lauralou sur 10 février 2018 à 19 h 12 min

    Allo Christelle,

    Très beau ton nouveau site! Beaucoup plus facile d’y voyager aisément et de découvrir tes talents!
    Par contre, j’avoue qu’ici, la police de caractère pour les commentaires est très petite et je ne vois pas bien ce que j’écris…
    Mais pour le reste, chapeau bien haut levé!
    Bravo!

    Je suis nouvelle dans le domaine des sites et blogues et, heureusement, il y a des âmes généreuses comme la tienne
    pour nous aider sur le chemin caillouteux des débuts! C’est vraiment généreux!

    Merci pour tout! Belle suite!

    • Christelle Bres-Bourgeois sur 10 février 2018 à 19 h 30 min

      Bonjour Lauralou, merci pour ton petit mot 🙂 Tu as raison pour la taille de la police, je viens de faire un essai et c’est tout petit! Je vais corriger ça !! Merci de me l’avoir signalé.

Laissez un commentaire





Scroll Up