Dispositif de sortie - Dispositif d'affichage

Hé !

Si je te disais que tu étais capable de construire toi même ton propre site internet.

Que ce site ne serait pas juste un outil, mais une extension de toi, une présence en ligne qui travaille pour toi 24/7 et qui te permette d'obtenir des clients afin que ton business puisse être florissant. Et que grâce à cela tu puisses avoir du temps pour toi et pour ceux qui comptent dans ta vie.

On commence ? Je t'offre 6 leçons issues de mon cours Learn Work Grow pour que tu mettes en  ligne ton site Wordpress sans tarder !

Freelance ! Comment rendre ton site internet plus professionnel en 50 minutes !

Ton site doit être la meilleure version de ton business. Il a quelques secondes pour convaincre et il doit te démarquer face à la concurrence en montrant ta singularité.

Ton site peut littéralement : « Make it or break it ». Je t’invite donc à prendre 50 minutes, pas plus pour améliorer certains éléments qui vont te permettre d’apporter un nouveau souffle à ton site et à le rendre plus pro pour que tes visiteurs se sentent en confiance et cherchent à en savoir plus sur toi au lieu de passer à autre chose.

Mets à jour les photos de toi : 10 minutes.

Il arrive souvent que l’on suive quelqu’un sur les réseaux et que l’on aille sur son site ou vice versa. Ne t’est-il jamais arrivé de passer de l’un à l’autre et de te dire « est-ce bien la même personne ??! ».

Tes photos doivent te représenter dans le présent. Elles doivent donner un aperçu de la personne avec qui va potentiellement travailler, cela donnera l’impression de te connaître déjà un peu.

Modifie les photos de toi si:

  • Tu as changé de style ou de coupe de cheveux
  • Tes photos ne reflètent pas ton univers de travail
  • Tes photos sont de mauvaise qualité
  • Tu n’es pas souriante sur tes photos

LES ÉTAPES A SUIVRE:

  1. Fais une sélection de 10 photos où tu es représentée dans différentes situations ( riant, assise, debout, en train de travailler, en mode portrait, en mode paysage…)
  2. Glisse tes 10 photos depuis ton ordinateur sur un site de type : https://tinypng.com/ pour en réduire la taille (à moins que tu utilises un plugin comme Shortpixel qui réduit la taille de tes images directement dans WordPress)
  3. Récupère tes photos et dépose les dans ta librairie de médias WordPress
  4. Va sur chacune des pages où tu as des anciennes photos de toi et remplace par les nouvelles.

Réduis les Appels à l’action sur ton site: 15 min

La plupart des personnes qui font un premier site ont tendance à « trop en faire ».

Tu te retrouves avec des pages très / trop remplies avec des informations à foison, des images cliquables, des boutons, des pop up, des formulaires et tout cela au même endroit.

Or ton visiteur qui n’a pas envie de réfléchir et va plutôt fonctionner « à l’instinct » ne va prendre qu’une seule décision. Cette dernière va être : quitter le site ou cliquer sur la page. Mais pour cliquer puisqu’il ne « réfléchit pas » ses yeux doivent voir une information claire et précise pour donner l’information à son cerveau de « cliquer ici ».

Trop d’informations ou de boutons amène de la confusion.

Allège tes pages si:

  • Tu as plus de 3 appels à l’action sur ces dernières
  • Tes appels à l’action ne sont pas directement lié à ce que tu veux le plus que ton visiteur fasse sur ton site
  • Tes appels à l’action sont tous sur le même plan (tu leur accordes à tous la même importance)

LES ÉTAPES À SUIVRE :

  1. Passe en revue ta page d’Accueil et note tous les éléments cliquables
  2. N’en laisse QUE 3 maximum
  3. Donne leurs des priorités (le + important en haut dans l’entête, le 2e important tout en bas de la page quand ton visiteur a fini de scroller et le 3e qui peut éventuellement rediriger vers une autre page dans le corps de ta page)
  4. Enlève tous les autres et ne panique pas ! Ce n’est pas parce que le visiteur n’a pas accès à tous tes services depuis la page d’accueil qu’il ne va pas les voir !! Il y a ton menu et surtout s’il s’abonne à ta newsletter, tu pourras mieux le renseigner sur tes services.
  5. NB: Pour qu’un visiteur devienne un client il faut d’abord le fidéliser, c’est LA première étape. Ton visiteur ne VA PAS t’acheter ton services immédiatement, s’abonner à ta newsletter ou réserver une session découverte OUI.

Aère le design des pages de ton site: 10 min

L’espace blanc ou espace vide est un espace qui va « séparer » les différents éléments de ton design les uns par rapport aux autres. L’espace blanc apporte une sorte de respiration entre tes textes, images etc.

Imagine ton site comme une boutique. Ton visiteur doit s’y sentir bien. Il doit y évoluer avec une sensation de bien être et se sentir à l’aise, au calme. Regarde ces deux images pour imaginer ce que peut ressentir ton visiteur.

site professionnel freelance

Ajouter de l’espace blanc rendra tes pages plus plaisantes à regarder et tes informations plus faciles à identifier.

Aère tes mises en page si:

  • L’ensemble de ce qui est sur ta page est difficile à lire
  • Toutes tes sections se suivent et se touchent presque

LES ÉTAPES À SUIVRE:

Comment aérer ses pages avec Divi ou Beaver Builder :

Personnalise ton Formulaire de contact : 10 min

Si tu es coach ou freelance dans un autre domaine où tu vends des services en ligne, on va bien souvent passer par ton formulaire de contact pour te demander des renseignements.
Un formulaire de contact où tu peux personnaliser un auto-répondeur est une excellente option car ton visiteur reste un peu sur sa faim une fois qu’il a cliqué sur le bouton envoyé et qu’un message générique apparaît disant : « ton message a été envoyé avec succès ».

Pour offrir une vraie expérience « client » à ton visiteur et le traiter comme un VIP, paramètre un message personnalisé et prépare un auto-répondeur qui te permettra d’envoyer un mail agréable à ton visiteur pour le faire patienter suite à sa demande.

Paramètre ton formulaire de contact si:

  • Tu as un message générique qui s’affiche et que tu n’as jamais personnalisé
  • Tu n’as pas d’auto-répondeur

LES ÉTAPES À SUIVRE:

Utilise le plugin WordPress Ninja Form qui est gratuit et de très grande qualité.

Une idée de script à copier-coller et à personnaliser selon ton industrie:

« Bonjour

Merci de m’avoir contactée! Je vous répondrai sous 48h maximum.

En attendant, je vous propose de:

Consultez ma F.A.Q afin de trouver des réponses à vos éventuelles questions ou de comprendre ma façon de travailler.

Faire un tour sur mon blog pour y trouver des ressources, des tutos ou des conseils.

Lire ces articles populaires:

  • Article de blog 1
  • Article de Blog 2
  • Article de Blog 3

Je vous retrouve bientôt,

Chaleureusement,

Ton nom »

Ajoute des témoignages: 5 min

Avoir ce qu’on appelle des « preuves sociales » sur ton site peut faire beaucoup pour inciter ton visiteur à passer à l’action. Si ton site n’a aucun témoignage il est temps d’en rajouter.

Ajoute des témoignages si:

  • Tu n’en as pas sur la majorité de tes pages
  • Tu veux mettre en valeur un service ou un produit

LES ÉTAPES À SUIVRE:

Chaque fois que tu as un témoignage client n’attends pas et fais-en un copier-coller que tu mettras dans un document dédié aux témoignages (que ce soit un Google Doc, un carnet Evernote ou tout autre système que tu utilises). Crois moi si tu ne les sauvegardes pas au fur et à mesure tu vas ensuite perdre du temps à les retrouver.

Récupère tes témoignages les plus pertinents, sélectionne une ou deux phrases et la photo de la personne si tu l’as et ajoute les à divers endroits de ton site ( page d’accueil, sur tes pages services). Il te suffit juste d’ajouter du texte sur ta page, cela ne prend que 5 min si tu as tes témoignages à porter de main et cela peut rendre ton site plus professionnel en un instant.

Voilà ! 50 minutes pas plus et tu auras déjà amélioré plusieurs points essentiels de ton site !

A retenir

Ton site internet va évoluer avec le temps. Tu vas découvrir au fur et à mesure ce qui fonctionne et ce qui coince, n'aies donc pas peur de faire quelques modifications régulièrement ! Ton site ou ton image n'en souffriront pas, bien au contraire ! Ces améliorations sont souvent salutaires.

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

2 commentaires

  1. Sarah sur 16 avril 2020 à 21 h 26 min

    Bonjour Christelle,
    Comment modifier le design du formulaire et l’adapter à mon identité visuelle ? Par défaut, le formulaire est basique et je n’ai trouvé que l’ajout d’une extension payante pour personaliser le design. Existe-t-il un autre moyen ?

    • Christelle Bres-Bourgeois sur 16 avril 2020 à 21 h 52 min

      Bonjour Sarah ! Tu parles du formulaire Ninja Form ? Si c’est le cas il n’y a que deux solutions: soit effectivement passer par une extension pour aller plus vite soit coder en CSS. En ce qui concerne Ninja Form j’ai toujours codé manuellement ou alors je l’utilisais avec Beaver builder + Powerpack addon for beaver qui permet de personnaliser le formulaire via un module. Mais si tu es sur Divi je ne vois que ces deux solutions. (coder ou $$)

Laissez un commentaire