Quel hébergement WordPress choisir pour mon activité d’indépendante en ligne

Sommaire.

  • 0

    Introduction

    Pourquoi choisir le meilleur pour héberger ton site lorsque tu es indépendante en ligne ?

  • 1

    Ton hébergement, cette maison digitale

    Pourquoi il te faut choyer ton espace en ligne

  • 2

    Quels sont tes besoins?

    Avant de déterminer l'hébergement qui te convient vois sur le long terme

  • 3

    Les hébergements moins coûteux que je recommande

    Qu'implique d'avoir un hébergement peu cher et est-ce à éviter ?

  • 4

    Pourquoi je recommande WPServeur à mes clientes

    Un hébergement dédié WordPress sans prise de tête

  • 5

    Conclusion

    Il est utile de prendre son temps pour mettre en place les bonnes décisions

Introduction: pourquoi vouloir le meilleur hébergement pour ton site lorsque tu es indépendante en ligne

La plupart des femmes pour qui j’ai travaillé sont des indépendantes, des coachs en développement personnel, des yogis, des créatives, des femmes tournées vers le monde de demain qui veulent le rendre plus positif à leur petite échelle.

Ces femmes ont une idée, une activité qui leur tient à cœur, une passion à partager ou à enseigner et elles sont excellentes dans leur domaine. Pour diffuser cette idée et rendre leur entreprise pérenne, elles ont besoin de se faire connaître et de proposer à leur future clientèle un endroit qui regroupe tout ce qu’elles proposent. Un peu comme un peintre aurait sa galerie en ville pour présenter ses tableaux ou le naturopathe aurait son cabinet pour recevoir ses patients.

Sauf que pour elles, pas de lieu physique, mais un lieu digital, je ne dirai pas virtuel car ce lieu est bien réel et il est souvent l’objet de soins, d’heures de travail, de contenus précieux…

Qu’il soit cabinet, boutique, vitrine (mais je n’aime pas de terme, je t’explique pourquoi ici), carte de visite, carnet d’écriture, écrin pour tes œuvres, preuve sociale ou lieu exclusif de ton activité en ligne, cet endroit NE PEUT exister sans un hébergement.

Alors oui c’est la partie cachée de l’iceberg et on a tendance à aller au moins cher ou au plus connu parce qu’on y comprend rien et que « on ne va pas mettre 100€ par an là-dedans quand même ! »

Cependant cela m’interpelle et me pousse à te poser deux questions :

Jusqu’à quel point tiens-tu à ton activité en ligne ? Jusqu’à où souhaites-tu la développer ?

Si ton activité se passait dans un lieu physique, ne mettrais-tu pas tout en œuvre pour trouver la boutique idéale ? Celle qui est bien placée, dans le bon quartier ? Celle qui est en bon état et qui te permettra de t’installer sans soucis ?

Et bien c’est pareil pour choisir son endroit idéal en ligne. Il ne faut pas juste regarder les tarifs, mais se renseigner et choisir ce qui nous correspond en conséquence de cause.

Un autre facteur que j’ai pu remarquer est que toutes ces femmes qui se lancent en ligne si elles peuvent trouver une certaine autonomie avec WordPress, elles sont souvent novices ou peu attirées par le côté technique de l’hébergement. Comment lier son site, son nom de domaine, comment le sauvegarder régulièrement (je te parle des solutions backup ici et plus bas dans ce guide). Elles vont soit avoir besoin d’engager quelqu’un pour faire certains réglages (donc au final dépenser tout de même un peu plus que l’hébergement choisi) ou elles vont écumer les articles pour essayer de comprendre comment faire et y passer des heures qu’elles ne mettent pas à profit pour faire grandir leur activité.

C’est pour cela que parfois en pesant le pour et le contre on peut trouver des solutions qui sont « techy savy », qui allient à la fois technique, performance et simplicité.

Si tu es déjà persuadée que c’est cette solution qu’il te faut, tu peux passer directement en section 4 de ce guide.

Ton hébergement, cette maison digitale

Tu l’as sans doute compris, un hébergement de qualité est essentiel pour le bon fonctionnement de ton site.

L’hébergeur est l’endroit où ton site va avoir toutes ses composantes :

  • ta base de données,
  • ton site WordPress,
  • ton contenu,
  • tes images…

Beaucoup de gens pensent l’hébergement comme une fonctionnalité secondaire car il est facile à notre époque de trouver des sociétés qui proposent des hébergements à des prix imbattables ce qui rend cette notion d’hébergement « facile ». Et c’est vrai ! Ça l’est ! Acheter un hébergement pour créer un site est à la portée de tous. Mais encore une fois, es-tu un utilisateur lambda qui cré un site sur un coup de tête ou une personne qui monte sa société et veut baser ses revenus, son salaire, donc sa vie…grâce à son site. 

C’est pour cela et je le répète, l’hébergement est pour moi la partie la plus importante du site.

Une petite métaphore pour rendre les choses plus parlantes:

Imagine un hébergement de site comme le terrain où sera construit ta maison.
Tu veux un terrain qui ne soit pas inondable, bien placé, au calme, idéalement ensoleillé et avec de la place pour un jardin. Non?

Ton site, lui, c’est ta maison. L’endroit où tu vas vivre, que tu vas décorer et qui va évoluer avec le temps.

Comme une maison, ton site va évoluer et surtout prendre de l’importance.

Si tu as un blog et que ton site a pour but de servir ton activité d’indépendante en ligne, pense aux heures que tu vas passer à l’enrichir, aux heures de travail, à l’investissement passé pour construire ton identité en ligne. Tous ces moments passés derrière ton écran à rédiger, penser tes textes, créer tes pages de vente, paramétrer tes opt-ins de Newsletter, à toutes ces photos cherchées ou prises pour illustrer ton site…

Ça représente combien ? 10h ? 100h ? Des mois ?

Tu n’as donc pas envie qu’une inondation vienne détruire ce sur quoi tu as passé tout ce temps à travailler. Je me trompe ?

Un hébergement , c’est donc un peu comme ce terrain dont je te parlais. Il faut bien le choisir.

Quels sont tes besoins en tant qu’indépendante en ligne?

  • Est-ce que ton site va être ton principal moyen pour vendre (tes produits, services, cours…) ?
  • Vas-tu t’occuper seule de ton site ?

Si tu réponds oui à ces deux questions, je te recommande vivement de choisir un hébergement clé en main avec un système de sauvegarde intégré, une sécurité renforcée et un suivi client efficace.

En effet, si ton site est ce qui doit t’aider à avoir une rémunération il vaut mieux que tu t’assures sur le long terme de son bon fonctionnement.

Pour ma part, j’ai changé 4 fois d’hébergement.

  • Le premier parce que mon site était lent car il y avait trop de sites sur l’hébergement mutualisé où était hébergé mon site. Il faut en effet savoir que sur un hébergement mutualisé, de nombreux sites se partagent l’espace alloué et si ces sites sont mal construits, lourds, mal sécurisés, ton site peut en pâtir. Imagine une autoroute à l’heure de pointe. Il y aura immanquablement des bouchons, des ralentissements.
  • Ensuite je suis passée chez un hébergeur pourtant recommandé mais qui a eu la malchance de se faire pirater. Site HS. Heureusement j’avais des sauvegardes.
  • J’ai finalement pris un hébergement que je recommande toujours (ex2.com) mais j’ai trouvé mon système de backups fait avec un plugin assez contraignant et il fallait que je sois vigilante quant aux failles de sécurité.
  • Enfin je suis passée chez un hébergeur spécialisé WordPress où mes sauvegardes se font toutes les nuits, où en un clic je peux revenir à une version antérieure, où tout est hyper sécurisé, la vitesse de mon site optimisée, où le service client répond instantanément ou dans la journée. Bref un hébergement que j’ai totalement oublié, dont je ne m’occupe plus… jamais.

Les hébergements mutualisés à bas prix sont peut-être attractifs mais ne sont pas ceux que je recommanderais si tu es sérieuse à propos de ton activité.

En outre il y a des hébergeurs qui limitent certaines options dans leurs forfaits premiers prix. 1&1 par exemple limite la taille des images (même pas forcément le poids) ce qui signifie que lorsque pour un site tu as besoin d’une bannière de 2000 x 600 px de large, tu ne peux pas la télécharger sur ton site WordPress.

Privilégie donc des hébergements de qualité. Je recommande vivement de mettre quelques euros de plus par an et d’avoir un terrain viable qui assurera le bon fonctionnement de ton site, un support qui ne te laissera pas tomber et une meilleure sécurité de base.

Les hébergements les « moins chers » que je recommande pour les indépendantes en ligne

Mais qui suis-je pour recommander un hébergement ?!

Juste une web designer qui a travaillé sur de nombreux sites et qui a eu l’opportunité de tester différents hébergeurs lorsque j’ai installé des sites pour mes clientes. Grâce à mon métier j’ai pu avoir une expérience empirique de ces milieux, j’ai du résoudre des problèmes, comprendre des paramétrages et naviguer dans les interfaces de ces hébergeurs.

J’ai été confronté à des situations ou des heures perdues parfois voire des sites hors-ligne qui m’ont vite fait comprendre où était l’intérêt du client et quels environnements étaient préférables à d’autres.

Parmi ces hébergements moins chers mais de qualité je peux en recommander deux:

Ex2.com

Cet hébergeur a des serveurs en France et ne sature pas ses serveurs avec trop de sites.
Leur premier package EX2Perso à 3,95€ / mois est suffisant. Ils utilisent les technologies nécessaires pour ton site WordPress et leur support est rapide et efficace.

Leur interface client est claire et intuitive et ils utilisent cpanel.

Ils proposent également une solution WordPress mais moins complète que celle dont je vais te parler dans la suite de cet article. Si tu souhaites une solution WordPress je te recommanderais autre chose mais si tu souhaites une solution stable et que vraiment ton budget ne te permet pas d’accèder à un autre hébergement, ex2.com est pour moi une des meilleures solutions.

Note cependant que pour installer ton site, pour le sécuriser et en faire des back-ups cela devra être mis en place par toi.

Cela fait de nombreuses années que j’ai des sites chez eux sans avoir eu de problème.

DECOUVRIR EX2.COM

o2switch

Cet hébergeur est français et il propose un tarif unique à 5€/mois. Le support est efficace. Ils utilisent cpanel et leur interface est simplifiée.

Une entreprise sérieuse que je recommande également mais là aussi il te faudra gérer la sécurité et les back-ups toi même ainsi que l’installation du site WordPress.

DECOUVRIR O2SWITCH

Le point sur les hébergements low-cost

Pourquoi ne pas choisir un autre hébergement qui va te coûter encore moins cher. Sont-ils si nuls que ça?

Non je ne peux pas dire ça, ils sont ce qu’ils sont et fonctionnent quand même. Je recommande d’ailleurs ovh si tu souhaites acheter ton nom de domaine d’ailleurs.

Petite digression d’ailleurs: pourquoi acheter son nom de domaine ailleurs? Tout simplement parce que si ton hébergeur et ton registrar de nom de domaine sont au même endroit et qu’ils se font hacker ou qu’il y a un soucis technique. Et bien tu es mal… (chose vécu pour une cliente) Alors que si ton nom de domaine est ailleurs et que tu as une sauvegarde de ton site tu peux envisager de reconstruire ton site ailleurs en redirigeant le nom de domaine qui lui est toujours disponible…ou comment ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier !

Les hébergements low cost de ce que j’ai pu expérimenter m’ont coûté du temps, de la patience, des réponses à côté de la part des supports, des bugs et des ralentissements.

J’estime donc que si je souhaite construire ma société et mon avenir sur mon site je ne préfère pas prendre de risques c’est tout !

Pourquoi je recommande WPServeur à mes clientes indépendantes en ligne

Un hébergeur spécialisé WordPress: WPSERVEUR

Il y a quelques années alors que je lorgnais outre Atlantique vers des hébergeurs très performants et ne proposant que du WordPress, un petit frenchie a fait son apparition proposant la même qualité de service et surtout un nom a fait tilt « Fabrice Ducarme ». Si vous ne le connaissez pas, c’est la personne derrière le site WP Formation, un professionnel et passionné WordPress. J’étais donc sûre qu’en créant WPServeur, il maîtrisait parfaitement son sujet.

Certes cela me demanderait quelques euros de plus par mois, mais ayant vu ce qui se pratiquait outre Atlantique, on est dans le bonne tranche de prix pour le service proposé, donc je n’ai pas hésité.

Je leur ai demandé de migrer mon site (on peut le faire seul grâce à un plugin qu’ils ont développé ou faire appel à leur offre de migration – 79€ -) et depuis j’ai l’esprit tranquille.

WPserveur ça ressemble à quoi ?

Une console où gérer son site:

Le petit plus que j’aime bien: une bannière défilante en haut nous informe des dernières mises à jour WordPress qu’il faut effectuer, un bulletin de sécurité sur les failles qui existent chez certains thèmes et plugins et des news pertinentes, bref de quoi rester à la page facilement.

Depuis sa console on peut gérer de manière simple et intuitive son site:

  •  On voit le nom de domaine utilisé et celui-ci est même en version https car un certificat SSL est proposé gratuitement.
  • On peut nettoyer sa base de données, gérer sa version PHP ou même mettre à jour les plugins.
  • On peut gérer son clone (j’en reparle plus bas)
  • Enfin on a accès facilement au FTP, SQL et surtout aux Logs qui permettent de contrôler ce qui bloque lorsqu’on a des erreurs sur son site.

Et juste en dessous, on peut contôler ses backups. Ces derniers sont faits tous les jours et on a la possibilité de télécharger des sauvegardes.

Mais la fonctionnalité la plus sympa c’est de pouvoir restaurer son site en un clic! Bien utile si on se précipite un peu à faire ses mises à jour et que tout à coup notre site fait place au « white screen of death ».

Plutôt que de galérer à comprendre d’où vient l’erreur pendant que notre site n’est plus accessible pour nos visiteurs, on restaure son site à une date antérieure, à la limite on le clone et là on fait ses tests pour comprendre ce qui fait planter le site. Ainsi on conserve une image pro vis à vis de ses visiteurs.

WPServeur pour moi c’est avant tout:

  • Un hébergeur français dédié uniquement aux sites WordPress créé par des spécialistes de WordPress passionnés par leur sujet et qui le maîtrisent sur le bout des doigts.
  • Rapidité du site incomparable car les serveurs ne sont pas saturés, sont surtout optimisés, ils utilisent notamment le cache nginx
  •  Sécurité maximale dédiée à WordPress,
  • Un certificat SSL de base bien paramétré et dont tu n’as pas à te soucier de renouveler
  • Des backups toutes les nuits que tu peux restaurer en un clic (très utile en cas de mauvaise manip),
  • Un espace de clonage qui te permet de faire des modifications sur une copie de ton site tout en laissant ton site principal en ligne.
  • Des outils annexes qui évoluent d’année en année pour assurer le meilleur environnement de ton site (cache, base de données optimisée, des plugins malins – wps hide login, wps bidouille – )
  • Des outils de base proposés (thèmes et plugins choisis) que tu peux intégrer automatiquement dès la création de ton site WordPress
  •  Un support exceptionnel (vraiment) réponse en direct via le chat, ou retour en 24h on vous aide vraiment en répondant à votre problème dans un langage compréhensible pour les novices.

A savoir

Voici quelques particularités de WPServeur qu’il faut prendre en compte:

  • WPServeur n’est pas un registrar donc il te faudra acheter ton nom de domaine ailleurs. Mais pas de panique, pour rattacher ton nom de domaine à ton site et bien faire pointer les DNS tout est expliqué dans leurs tutos!
  • Il te faudra peut-être supprimer des plugins si tu passes chez WPServeur, mais cela est justifié, ce sont des plugins soit qui alourdissent trop la charge serveur soit qui deviennent inutiles car des fonctionnalités existent déjà chez WPServeur, ils font donc doublon. En voici la liste .

Ma fonctionnalité chouchou

Il s’agit du clone. Concrétement qu’est-ce que c’est et pourquoi cela m’aide dans mon travail en tant que web designer.

Le clone est une réplique à l’identique de ton site à un moment précis. Pour t’y connecter tu as une url spéciale mais sinon tu utilises les mêmes logins que pour ton site en production. Cette fonctionnalité va te permettre de travailler sur ton site sans que ce dernier n’ait besoin d’être mis en mode maintenance. Cela a plusieurs avantages:

  • Ton site est toujours visible pendant que tu bidouilles le clone donc tes visiteurs peuvent naviguer sur ton site.
  • Tu peux expérimenter sans avoir à craindre de tout casser
  • Lorsque tu dois faire des mises à jours, c’est plus rassurant de les tester sur le clone car en cas de conflit ou de bug tu peux prendre le temps de chercher la cause sans paniquer.
  • Tu bascules ton clone en production (tu écrases donc le site actuel) en un clic lorsque tu as fini tes modifs!
  • Enfin, le clone n’étant pas référencé par Google, pas de crainte au niveau SEO.

En bref

Bon nombre de mes client(e)s sont passé(e)s chez WPServeur car comme moi leur site internet est le pillier de leur activité et ils/elles préféraient ne pas avoir à se soucier de cette partie un peu technique. WPServeur est un hébergement qui sait se faire oublier une fois que son site y est installé car la machine roule toute seule. Donc oui un article un peu enthousiaste mais je suis vraiment convaincue par cet hébergeur.

Psst..Si tu veux un bon plan: Profite de 10% à vie sur ton abonnement en renseignant le code: calliframe au moment de ton achat chez Wpserveur !

Conclusion : Je veux t’aider à étudier tous les paramètres avant que tu fonces tête baissée

Si tu as lu ce guide jusqu’au bout, je pense que tu es déjà quelqu’un qui est concernée par l’importance de son site et qui se pose les bonnes questions.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas se planter dès le début et que si tu choisis mal ton hébergement tu es « fichue » d’avance.

Je souhaite par cet article te faire prendre conscience de l’importance de l’hébergement dans l’existence de ton activité d’indépendante en ligne.

Chacun a un peu son avis sur la question et d’autres ne seront peut-être pas d’accord avec mes choix. Cependant, je souhaite te partager mon expérience en tant que web designer avec pas mal d’années d’expérience derrière soi.

Je ne pousse pas à la « consommation » je pense juste que certains investissements sont plus judicieux que d’autres.

Un site vit grâce à la technologie sur laquelle il est construit. Son succès dépendra d’un tas de paramètres bien sûr, mais l’environnement sur lequel il est construit peut y contribuer.

Quoi de pire qu’un site qui est « down » en plein lancement d’une offre ou d’un ralentissement au moment où on a décidé de faire des modifications ou de publier quelque chose d’important ? C’est en général dans ces moments là que ça plante (vécu également).

Donc si ton activité en ligne compte, prends le temps d’étudier les hébergements ou demande conseil.

Et si tu as besoin de déléguer la consruction de ton site tu peux également faire appel à mes services. Mon but est de permettre aux indépendantes en ligne à se positionner de manière professionnelle en ligne pour gagner en notoriété.

 

  • 0

    Introduction

    Pourquoi choisir le meilleur pour héberger ton site lorsque tu es indépendante en ligne ?

  • 1

    Ton hébergement, cette maison digitale

    Pourquoi il te faut choyer ton espace en ligne

  • 2

    Quels sont tes besoins?

    Avant de déterminer l'hébergement qui te convient vois sur le long terme

  • 3

    Les hébergements moins coûteux que je recommande

    Qu'implique d'avoir un hébergement peu cher et est-ce à éviter ?

  • 4

    Pourquoi je recommande WPServeur à mes clientes

    Un hébergement dédié WordPress sans prise de tête

  • 5

    Conclusion

    Il est utile de prendre son temps pour mettre en place les bonnes décisions

Banner-guide-bas

Avant de choisir l’hébergement de ton site, pense à cet endroit où tu aimerais construire ta maison. Est-il sûr, est-il pensé pour le long terme? Est-ce un investissement à faire pour développer sereinement ton activité?
Pose toi les bonnes questions sans te précipiter.