Le guide pas à pas pour rédiger votre page A Propos

Savez-vous que mis à part votre blog, la page la plus visitée par vos lecteurs est votre page « A Propos » ?

Pourtant après avoir parcouru des centaines de sites, j’ai pu remarquer que ce n’était pas toujours la page la mieux mise en valeur. Pour une bonne raison, il n’est pas toujours évident de parler de soi.

Mais qui a dit qu’il fallait parler de soi?

Oui, cela peut paraître étrange au premier abord, mais votre page « A Propos » n’est en réalité pas complètement à propos de vous.

Je vous propose donc de vous guider pas à pas dans cet article pour que vous puissiez comprendre l’importance capitale de cette page. Je vais vous donner les pistes nécessaires pour rédiger une page « A propos » qui marque les esprits.

En Bonus, vous trouverez une fiche à télécharger en bas de cet article pour réaliser l’exercice. Let’s do this!

Un vrai travail de fond

Avant de commencer, je veux que vous preniez conscience que travailler sur cette page demande un réel investissement et beaucoup d’effort. On n’aboutit pas à la page « parfaite » en y passant une demi heure et après avoir écrit un seul brouillon.

Si vous faites des efforts pour écrire de bons articles de blog, pensez qu’il vous faudra en mettre encore plus pour écrire cette page car c’est une page statique. Elle reste là tout le temps! On la verra à chaque fois que l’on va sur votre site.

Cette page peut créer un impact important sur le comportement de vos visiteurs. Elle peut décider si oui ou non on a envie de poursuivre l’aventure avec vous alors ne la négligez pas.

Votre page à propos à besoin d’être structurée et de reflétez votre personnalité, vos qualités, et votre travail.

Les erreurs à ne pas commettre

Avant de vous dire ce qu’est une page « à propos » et comment la structurer, laissez moi vous montrer ce qu’elle n’est pas ou ce qui peut poser problème.
Parmi les erreurs à éviter voici ce que j’ai pu observer. J’ai vu des pages « à propos » qui:

• Ne comportaient pas de nom
• N’avaient pas de photo
• Montraient juste une photo de chat
• Ne présentaient qu’une vidéo
• Etaient trop longues
• Ne comportaient qu’un long paragraphe
• Ressemblaient à un CV
• Etaient ennuyeuses à mourir
• Etaient écrites à la 3e personne

Vous allez peut-être réagir à certains de ces points en les trouvant pourtant légitimes. Il y a néanmoins certaines choses à corriger voire à carrément laisser tomber.

Cette page est dédiée à vos lecteurs

Ce ne serait donc pas une page où je dois parler de moi?

Oui et non. Il va effectivement falloir accorder une place à votre personne, mais pas forcément au sens où vous l’entendez ni dans un format classique.
L’erreur est ici d’imaginer la page « à propos » comme une sorte de mini auto-biographie. Pensez: « j’ai grandi à …. j’ai ….. ans, et j’aime la couture, les films et les bouledogues.  »

Si votre blog est purement personnel et que c’est juste un hobby pour mettre en ligne le journal quotidien de votre vie, pourquoi pas. Mais si vous bloguez de manière professionnelle ou si votre business se fait en ligne grâce à votre site : OUBLIEZ !

[Tweet « Votre page à propos concerne ce que vous allez apporter à la personne qui va la lire. »]

En effet, bien que votre lecteur ait envie de vous connaître, il aura surtout envie de se reconnaître. C’est en sentant qu’il y a une connexion entre lui et vous qu’il va se dire que CE site est fait pour lui. Il doit donc être au centre de toutes les attentions.
Voici donc les étapes que vous pourriez avoir envie de respecter:

#1 Adressez-vous à vos lecteurs: vous connecter

Vos lecteurs veulent en apprendre plus sur vous, mais ils veulent surtout savoir en quoi votre site va pouvoir les aider. Lorsqu’on fait des recherches sur internet on souhaite trouver la réponse à un problème que l’on a et on va rechercher la bonne personne pour résoudre ce problème.

Commencez par définir vos objectifs. Cela doit être votre point de départ.

En quoi allez vous aider vos lecteurs? Qu’allez vous leur apporter?

Exemple:

« Le plus beau jour de votre vie approche, vous êtes fiancée ! Félicitations! Vous devez désormais penser à tous les préparatifs mais vous ne savez pas où donner de la tête?
Vous avez des idées, des envies. Vous avez déjà commencé à prendre des notes et vus des éléments qui vous plaisent dans plusieurs magazines. Mais vous êtes frustrée car vous ne parvenez pas à faire le tri.
Eh! C’est normal! Organiser un mariage peut parfois sembler complexe. C’est pourquoi j’en ai fait ma spécialité!  »

Analyse:

En tant que lectrice, je me reconnais dans cette situation et plutôt que de chercher des articles de site en site, je me dis que j’ai envie d’en apprendre plus sur ce qui est cette personne qui comprend ma situation.

#2 Définissez votre audience: trouver les bonnes personnes

Vous avez envie d’être lue ou engagée par des personnes à qui vous pourrez apporter quelque chose mais sur le long terme. Rien de plus frustrant qu’un visiteur qui tombe sur votre page via google, repère l’info dont il avait besoin et s’en va pour ne jamais revenir.

Ces lecteurs ou clients idéaux vous devez les définir clairement, avec des mots. Ainsi ceux qui ne se reconnaîtront pas passeront leur chemin et ce n’est pas grave! Car ce que l’on souhaite c’est au contraire former un groupe qui partage les mêmes valeurs.

Qui sont vos lecteurs ? A qui s’adresse votre site?

Exemple:

« J’ai décidé de créer ce blog pour aider les femmes expatriées à vivre plus sereinement leur transition d’un pays à un autre. Je me suis donnée comme mission de leur rendre la vie plus facile grâce à des conseils pratiques ou un accompagnement sur mesure. »

Analyse:

J’écris pour des femmes expatriées, parce que j’en suis une, que je connais les problématiques quelles rencontrent et c’est ça qui me plait. Je propose des services d’accompagnement pour ces femmes et je n’ai pas envie de travailler avec des hommes ou des locaux.

#3 Mettez en avant vos valeurs: être soi même

Pour éviter toute confusion ou  éviter d’attirer les mauvaises personnes, montrez ce en quoi vous croyez fermement. Utilisez des phrases commençant par :
« Je crois en… » , « je suis passionnée par… », « j’ai la conviction que… » « Je suis ici pour… » Ma mission est de… »

Que souhaitez vous partager ? Quelle est votre philosophie?

Affirmez ce en quoi vous croyez. Ce n’est pas un exercice facile car en ligne on a souvent peur de la critique, du quand dira t-on. Mais vous avez le droit d’exprimer votre personnalité. C’est en revendiquant vos valeurs (de travail, personnelles…) que vous vous démarquerez des autres car vous mettrez en avant votre singularité.

#4 Racontez votre parcours: partager son expérience

Racontez votre histoire mais celle qui vous a amenée à créer votre site, votre blog ou les services que vous proposez.

Comment en suis-je arrivée là? Qu’est-ce qui m’a poussé à faire ce site / métier? Quels challenges j’ai pu rencontrer? Pourquoi cela me permet de vous aider aujourd’hui?

Tout le monde aime les histoires. Essayez de faire court et de parler des faits essentiels et marquants qui vous ont poussé à créer votre projet.
Rappelez vous que vous êtes une personne, pas une machine. Laissez transparaitre vos émotions plutôt qu’une succession de faits.

Si vous trouvez l’exercice difficile, faites comme si vous vous adressiez à un ami. Ou même mieux, demandez directement à un ami de vous poser des questions sur pourquoi vous en êtes arrivé là et enregistrez la conversation. Vous pourrez ensuite décortiquez vos réactions, les mots que vous employez et cela vous facilitera la vie plutôt que de faire face à votre feuille blanche.

#5 Soyez plus personnelle: Apprendre à vous connaître

Maintenant vous pouvez partager un peu de votre vie. La curiosité est un vilain défaut mais nous avons tous envie de lever le couvercle de la boîte de Pandore et votre lecteur aimerait bien en savoir un peu plus sur vous au quotidien.

Il ne s’agit pas de dévoiler au grand public votre vie privée. Certaines choses doivent le rester, mais vous pouvez lister des choses que vous aimez: un livre, une passion, une activité que vous pratiquez, votre goût des voyages.

Tous ces petits détails qui font de vous une personne réelle et qui pourraient même raisonner avec votre lecteur. On se sent toujours plus proche de quelqu’un avec qui on partage les mêmes affinités.

Evitez le schéma: endroit où vous êtes née, où vous vivez, ce que vous avez étudié au lycée…Pour la plupart d’entre nous ces faits sont ordinaires et tout le monde les a vécus.

Votre lecteur a besoin de retenir quelque chose d’exceptionnel, c’est ce détail incongru qui fera qu’il se souviendra de vous.

Qu’est-ce qui vous passionne personnellement ? Où / A quoi passez vous votre temps quand vous ne travaillez pas? Quel est votre endroit préféré?

#6 Que voulez vous que le lecteur fasse ensuite? : Passer à l’action

Ce petit détail que tout le monde semble oublier dans cette page « à propos » c’est ce « et après? »

Si je ne propose pas du contenu ou quelque chose à faire à mon visiteur, il y a de fortes chances qu’il parte. Même si ce qu’il a lu lui parle ou lui plaît! Combien de fois vous êtes vous dit: j’aime bien cette personne, il faudra que je revienne sur son site. Puis le site en question est perdu dans la masse, on en a perdu le lien, le nom…Aux oubliettes.

Je vous conseille donc de proposer d’autres éléments à votre visiteur. Que ce soit des articles à lire, un abonnement à la newsletter, de vous retrouver sur votre page Facebook ou vos autres réseaux, prendre un rendez-vous. Prenez une décision mais ne laissez pas un vide.

#7 Après le fond, la forme: Mettre en page

Voici les éléments essentiels à inclure dans sa page à propos:

  • Une photo de qualité : faites en sorte que la photo s’inscrivent dans l’univers de votre site. Restez cohérent.
  • Votre Nom
  • Mettez certaines phrases clé en valeur ( à qui vous vous adressez, votre travail/talent )
  • Ecrivez à la 1ere personne (On croit que la 3e personne assoit un certain professionnalisme mais cela éloigne et fait perdre toute connexion avec le lecteur)
  • Utilisez une couleur différente pour des éléments importants ou des titres
  • Structurez l’ensemble en paragraphes
  • Incluez des Appels à l’action (pas seulement à la fin. Si votre page est longue vous pouvez en insérez un à mi-chemin)
  • Utilisez des listes (avec parcimonie)
  • Incluez un témoignage (facultatif mais peut-être un plus pour votre business)

Selon votre profession, domaine de compétence, montrez vous inventifs. Si vous êtes graphiste, utilisez votre talent pour faire une page « A Propos » plus visuelle, mais pas que, n’oubliez pas le SEO !
Si vous êtes doué en vidéo, incluez en une mais pas seulement encore une fois pour une raison de SEO et aussi parce que votre lecteur n’a peut-être pas la possibilité d’écouter votre vidéo au moment où il se trouve sur votre page.
Vous êtes photographe, effectuez un collage original etc.


Mets toi au travail tout de suite en t’aidant de la fiche que j’ai créée pour toi et qui contient la procédure que j’ai utilisée moi même.

Télécharge gratuitement ta fiche de travail !

pas de Spam chez Calliframe! Ton mail est en sécurité. Powered by ConvertKit

Ola !

Je suis Christelle et je crée des sites internet pour les indépendants, coachs, thérapeutes dans le domaine du bien-être, professeurs de Pilates, de Yoga, infopreneurs et comme moi, les femmes qui se sont reconverties dans une activité en ligne durant leur expatriation. Parce que je comprends leur besoin et la stratégie à adopter en ligne, je suis à même de pouvoir les aider dans leur projet. 

J'aide également les Web Designers et Graphistes à réfléchir à la meilleure façon de développer leur activité et à travailler avec les clients qui sont faits pour eux. 

Tu n'as pas besoin de tout faire tout(e) seul(e). N'hésite pas à me contacter! 

12 commentaires

  1. Sandra sur 10 décembre 2015 à 12 h 51 min

    J’aime beaucoup ces différents conseils car bien souvent on se retrouve devant une page blanche sans savoir par où commencer.
    Merci Christelle de ces conseils précieux !

    • Christelle Bourgeois sur 10 décembre 2015 à 18 h 31 min

      Merci Sandra 🙂

  2. Nivae sur 11 décembre 2015 à 10 h 28 min

    Bonjour,
    Je préfère les pages A Propos à la troisième personne, à la première personne cela est trop égocentrique, cela me choque, c’est comme si la page disait moi je sais faire , moi je peux faire, moi je … limite la personne a la grosse tête et veut en mettre pleins la vue, alors que psychologiquement à la troisième personne cela donne l’impression que c’est une tiers personne qui présente et cela est moins égocentrique.
    C’est mon avis, je peux avoir tord, bien sûr
    sinon le reste très intéressant comme toujours

    • Christelle Bourgeois sur 11 décembre 2015 à 10 h 46 min

      Bonjour Nivae, merci pour votre commentaire! Je respecte totalement votre avis et je pense que de toute façon il est bien de suivre ce avec quoi on se sent le plus confortable. Je pense que j’ai un petit reste de ma formation lettres classiques qui ressort quand je vois un texte à la 3e personne. César relatait sa Guerre des Gaules à la 3e personne et même si cela était lié au format narratif, cela établissait une distance et peut-être à tort, nous trouvions tous que au contraire cela faisait très égocentrique 😉 Sacré César! Aussi quand je lis une personne parler de soi à la 3e personne j’ai plus de difficulté à me sentir proche. Après je comprends quand vous mentionnez que la personne peut avoir la grosse tête avec des « moi je » 😉 mais tout dépend pour moi de la sincérité ou de l’humilité de cette personne. Merci en tout cas de votre réaction!

  3. Paola Miklas sur 30 décembre 2015 à 10 h 11 min

    Merci pour cette pour ces précieux conseils.
    Paola

  4. Koulibaly Aissatou sur 21 mars 2016 à 10 h 11 min

    Merci pour ces conseils, débutante bloggeuse c’est une mine d’or ton site

  5. Charlotte sur 27 avril 2017 à 9 h 10 min

    Merci Christelle pour ces conseils très utiles ! Je suis justement en train d’écrire ma page A propos et comme tu l’as bien spécifié, ce n’est pas un exercice facile ! Mais tu as pu m’éclairer sur certains points importants donc merci encore 🙂

    • Christelle Bres-Bourgeois sur 27 avril 2017 à 21 h 04 min

      Ravie d’avoir pu t’aider! 🙂

  6. Nacera Yah sur 3 août 2017 à 6 h 47 min

    Coucou je suis entrain de plancher sur mon a propos, J’ai envie de quelque chose de percutant, comme tu le dis si bien, il s’agit de la page s’accroche pour nos lecteurs.

  7. Delius Livre sur 11 décembre 2017 à 11 h 31 min

    Merci pour tes conseils j’ai totalement réécris ma page A propos et je l’aime mieux ainsi. Ce n’est peut être pas parfait mais elle évoluera dans le temps je pense.

  8. Marie sur 10 juin 2018 à 15 h 13 min

    Merci beaucoup pour tous ces conseils qui vont me permettre de re travailler ma page « A propos ». N’hésite pas à jeter un coup d’oeil à mon blog pour me donner ton avis. En tout cas, le tien est une perfection ! Je te souhaite un bon après – midi. Marie

  9. Samuel www.lordinateursansdouleur.com sur 26 août 2018 à 17 h 16 min

    Merci Christelle pour ces conseils, en particulier d’insister sur le fait qu’il faut passer une journée à écrire sa page à propos. Voici une partie de ma mini-bio rédigée cet après-midi à l’aide de tes instructions : Je vous présente le blog de bien-être qui s’adresse spécialement aux travailleurs de bureau. L’ordinateur est à vous, cher lecteur, ce que la tronçonneuse est au bûcheron : un outil infiniment puissant et indispensable, mais qui peut vous laisser en mauvais état à la fin de votre carrière si vous n’y prenez pas garde !

Laissez un commentaire





Centre de préférences de confidentialité

Cookies newsletter

Les cookies suivants sont utilisés par le système de gestion de newsletter Convertkit (conforme au RGPD).

_ck_form, _mailapp_session, XSRF-TOKEN

Cookies Analytics

J'utilise Google Analytics afin de connaître l'utilisation et les performances de mon site et d'en améliorer le fonctionnement ou la façon dont je présente le contenu.

_ga, _gat_gtag_UA_40189715_1,

2K Partages
+1
Tweetez4
Partagez43
Partagez1
Enregistrer2K