Skip to content

Ravie de partager cet article

avec toi !

Où en es-tu

DANS TA DIGITAL JOURNEY ?

Découvre tes points forts, mets le doigt sur tes blocages actuels et prépare toi à aller de l'avant

6 livres inspirants pour webentrepreneures et blogueuses

Faire le plein de livres j’adore ! Mes valises moins quand j’achète mes livres sur le continent !

Voici donc un petit tour d’horizon de mes futures lectures. Si vous êtes intéressées par le design, le web, le « branding », le blogging ou si vous souhaitez créer votre business, ces livres pourraient attiser votre curiosité.

PS: Ils sont tous en anglais par contre…

PLAYING BIG by Tara Mohr

livre inspirant

Créer son business, changer de carrière, se lancer dans l’aventure, c’est faire face à beaucoup de doutes et de nombreuses peurs. On a tendance, et j’en ai fait les frais, à se dévaluer. On a l’impression que c’est seulement des femmes qui ont quelque chose d’ exceptionnel qui peuvent y arriver. Faux. On a toute en soi la capacité de surmonter certains obstacles. Cela ne marche pas à tous les coups, mais on apprend, on évolue, on recommence et on grandit.

Dans ce livre, Tara nous offre une sorte de guide qui nous explique pas à pas comment ne pas « jouer petit ». Comment prendre confiance en soi et comment par étapes successives s’approcher de ses objectifs. #inspirant

365 Blogs topics ideas by Dana Fox

livre pour blogueuse

Parfois l’inspiration manque et on aurait besoin d’un petit coup de pouce pour relancer la machine. C’est ce que nous propose Dana Fox dans ce « livre » qui est davantage un recueil d’idées. Chaque page propose une idée de sujet, une thématique que vous pourriez aborder dans votre blog. De quoi garder l’esprit tranquille même en période de gros blocage créatif ! #rassurant

Que vous débutiez dans votre blog ou que vous soyez une blogueuse avertie, voici un livre qui trouve sa place sur votre bureau à côté de votre clavier.

Ne soyez pas rebuté par l’anglais, chaque page propose une phrase, rien de très compliqué à comprendre 😉

Everybody Writes by Ann Handley

apprendre à écrire pour son blog

Si vous avez un blog, vous publiez donc des articles. Votre préoccupation principale est de faire passer un message à travers vos mots afin de toucher votre audience, votre public. A l’heure où on maltraite le français à l’école, jamais autant de gens n’ont pourtant « pris la plume » ou le clavier. Chacun de nous dans son domaine est un écrivain.
Et, quand on a commencé à écrire régulièrement, on se rend compte que l’on y prend du plaisir. Parfois trouver le mot qui sonne juste est important. En effet, on peut exprimer plusieurs choses à travers nos mots. Ceux-ci nous permettent de dévoiler notre personnalité et de la rendre piquante, douce, drôle, mystérieuse…Nous avons non seulement besoin de raconter une histoire pour captiver notre lecteur mais surtout de bien l’écrire.

Ce livre se veut comme un guide qui va vous aider à créer du contenu dont vous pourrez être fier. Il est accessible et plein d’humour et vous guidera pas à pas dans votre quête pour écrire mieux et efficacement. Le livre se divise en 74 chapitres très courts qui vous donneront conseils et exercices pour mettre en pratique ce que vous avez appris. Vous y découvrirez aussi bien des thématiques plus générales comme la façon de raconter une histoire, comment faire attention à la grammaire mais aussi comment écrire pour twitter. #utile

Creative Workshop : 80 challenges to sharpen your design skills by David Sherwin

un livre pour les créatifs

Le design, ça se travaille, ça s’entretient, ça se pratique. Il ne s’agit pas de choisir une belle police d’écriture, une jolie couleur et hop le tour est joué! Il faut faire appel à la réflexion et à sa créativité. La créativité est individuelle. Elle ne sera pas semblable chez deux designers tout simplement parce qu’ils ne voient pas les choses de la même manière. C’est ce qui fait la richesse de ce métier selon moi. Aussi, pour apprendre et aiguiser ma façon d’envisager les choses, ce livre me propose 80 mini challenges plus ou moins faciles à réaliser.
Le tout étant de se réserver un créneau horaire et de faire son challenge du jour en temps limité. Un exercice à s’imposer pour dépasser ses limites mais aussi s’amuser sur un projet extérieur.

Un bon moyen de s’entrainer pour éviter la peur panique la prochaine fois que vous aurez une deadline à respecter. #entrainement

How to style your brand by Fiona Humberstone

creer sa marque

Créer son identité est essentiel lorsqu’on crée son business, mais ce n’est pas un long fleuve tranquille. On a souvent des aspirations en contradiction les unes avec les autres et on ne sait pas comment trouver une seule et unique direction qui nous convienne à nous mais aussi aux personnes qui feront appel à nos services.

Le but étant d’être reconnu au premier coup d’oeil. Votre industrie, votre blog, doivent laisser une empreinte reconnaissable, efficace et je rajouterai jolie à regarder.
Que vous soyez au début de votre aventure pour créer votre entreprise ou que vous fassiez appel à un professionnel, ce livre vous aide à comprendre les étapes pour créer votre identité. Des exercices sont proposés et une tonne de conseils pratiques vous attendent le tout dans un livre illustré de photos et d’images absolument magnifiques. #passionnant

Designing Brand Identity by Alina Wheeler

créer son identité de blogueuse

Plus technique et plus académique, ce livre qui pèse son poids vous enseigne l’art de créer son identité en prenant à témoin de nombreux exemples connus du grand public. Ce livre s’adresse à un public qui a davantage envie de comprendre comment certaines grandes marques sont devenues si connues et ce qui fait leur force. Un travail de recherche et d’analyse a été fait pour que ce livre vous fournisse les 5 grands axes qui selon l’auteur se cachent derrière chaque « marque ».

Une ressource dans laquelle on peut puiser de bons conseils, un ouvrage de référence plutôt utile pour les designers. #savoir

Vous avez des lectures à me conseiller? N’hésitez pas à me glisser les références dans les commentaires !

A retenir

Lire est essentiel lorsqu'on a une activité en ligne. Cela nous permet de nous déconnecter des réseaux et de faire une pause cocooning et inspirante bien méritée.
Il faut prendre le temps de lire.

Start your digital Journey

Un mail par semaine, mes conseils pour débuter ou poursuivre ton aventure digitale, mes offres en avant-première, mon journal entrepreneurial.


En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et le fait que nous puissions traiter vos informations conformément à ces textes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

Laissez un commentaire