Dispositif de sortie - Dispositif d'affichage

Hé !

Si je te disais que tu étais capable de construire toi même ton propre site internet.

Que ce site ne serait pas juste un outil, mais une extension de toi, une présence en ligne qui travaille pour toi 24/7 et qui te permette d'obtenir des clients afin que ton business puisse être florissant. Et que grâce à cela tu puisses avoir du temps pour toi et pour ceux qui comptent dans ta vie.

On commence ? Je t'offre 6 leçons issues de mon cours Learn Work Grow pour que tu mettes en  ligne ton site Wordpress sans tarder !

Rendre ses urls « SEO friendly »

Les permaliens de WordPress déterminent les urls permanentes de vos pages ou articles sur WordPress. Par défaut lorsque vous venez d’installer WordPress, elles ne ressemblent pas à grand chose et pour une meilleure visibilité sur le web nous allons voir comment les changer.

Les permaliens par défaut:

Si vous allez sur l’un de vos articles ou l’une de vos pages et que votre url ressemble à ça:

personnliser url wordpress

 

Il va falloir changer ! Est ce que votre url:

  • Est facile à retenir ? Non!
  • Vous donne des informations concernant le sujet de la page ou de l’article? Non!
  • Est optimisée pour le référencement? Non ! Non ! Non !

La solution:

Allez sur votre tableau de bord dans l’onglet Réglages > Permaliens et cliquez sur Nom de l’article. N’oubliez pas d’enregistrer les changements.

régler permaliens wordpress

Voilà ! A partir de maintenant vos urls correspondront aux titres que vous donnez à vos pages ou à vos articles. Elles auront un sens et en plus seront optimisées pour les moteurs de recherche !

Aller plus loin:

Ce que nous venons de voir permet d’avoir automatiquement des urls plus appropriées et plus compréhensibles, mais vous pouvez aller plus loin et différencier vos urls de vos titres d’articles pour les rendre encore plus optimisées pour le référencement . Voyons comment :

Lorsque vous écrivez un titre dans l’éditeur WordPress, l’url se crée automatiquement juste en dessous et le résultat n’est pas toujours des plus flatteur en terme de référencement…

optimiser url

Comme on peut le voir ici, les mots avec un apostrophe sont liés « l’url devient lurl » et « d’un devient dun ». Pas génial. Pour éviter cela qui n’est pas franchement bon pour le référencement , cliquez sur modifier à droite de l’url puis enlevez ces « fusions » entre l’apostrophe et l’adverbe. Vous pouvez même réécrire l’url entièrement en n’oubliant pas de mettre des tirets entre les mots.

Ceci peut vous permettre de mettre un titre plus tape à l’oeil pour votre article sur votre blog, mais de placer des mots clés  en rapport avec votre article dans l’url pour le référencement.

De même, parfois on change de titre en cours de rédaction de l’article or wordpress conserve dans l’url le premier titre tapé donc il ne faut pas oublier de le modifier dans l’url également.

A retenir

Prendre soin de tes urls devrait faire partie de ta "to do" chaque fois que tu publies un article. En prenant cette bonne habitude tu auras un site bien optimisé pour le SEO. Même les petites choses comptent.

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

1 commentaire

  1. Serge sur 15 novembre 2019 à 16 h 35 min

    Merci Christelle, article très intéressant sur les urls et le seo. Félicitation pour ce beau blog.

Laissez un commentaire