Skip to content

Ravie de partager cet article

avec toi !

Où en es-tu

DANS TA DIGITAL JOURNEY ?

Découvre tes points forts, mets le doigt sur tes blocages actuels et prépare toi à aller de l'avant

Pourquoi mon site est différent sur chaque navigateur ?

Votre site internet peut être magnifique à vos yeux sur Safari et puis un jour vous l’ouvrez dans Internet Explorer et c’est la catastrophe. Quelle horreur ! Ces couleurs sont horribles, je n’ai jamais choisi ça ! Et ces boutons, ils ne ressemblent pas à mes boutons. Et ce petit effet d’ombre ou ce menu déroulant … Que se passe t-il?

Un navigateur, des navigateurs…un seul site!

Rassurez-vous cela est tout à fait normal. Votre site n’est pas cassé, il s’ouvre sur des navigateurs qui obéissent à différentes techniques et même si les choses tendent à s’uniformiser, il y a toujours des exceptions.
Rassurez vous encore, si vous, vous êtes déçu du résultat sur un navigateur en particulier, la personne qui fait le site pour vous quant à elle se fait encore plus de cheveux car elle crée un joli site pour parfois se rendre compte que tel effet ne passera pas sur tel navigateur et donc qu’il faut soit repenser la chose soit trouver une parade pour régler le problème.

Les raisons:

Chaque navigateur interprète le HTML, le CSS et le Javascript différemment. De plus votre site peut aussi avoir l’air différent selon qu’il soit ouvert sur un PC ou un MAC. Ne parlons pas des versions antérieures des navigateurs…C’est pourquoi il est conseillé d’effectuer ses mises à jour.

Les solutions:

Pour voir de quoi votre site à l’air sur différents navigateurs, vous pouvez soit télécharger lesdits navigateurs sur votre  ordinateur, soit utiliser des sites en ligne comme browsershots (éviter de tout cocher, ça peut prendre du temps), crossbrowsertesting (gratuit pendant 7 jours).

Pour les développeurs qui souhaitent regarder de plus près (pas trop …des fois ça peut faire mal aux yeux) le CSS il y a ce service de validation et cette page pour trouver des erreurs HTML .

Préférez également un thème qui est compatible avec tous les navigateurs.

A retenir

Il existe de nombreux navigateurs, écrans, appareils...et si tu es perfectionniste, je compatis, voir les couleurs que tu as mis tant de coeur à choisir différentes à certains endroits est dur à vivre. Console toi, ton visiteur ne le remarquera sûrement pas !

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

Laissez un commentaire