Dispositif de sortie - Dispositif d'affichage

Hé !

Si je te disais que tu étais capable de construire toi même ton propre site internet.

Que ce site ne serait pas juste un outil, mais une extension de toi, une présence en ligne qui travaille pour toi 24/7 et qui te permette d'obtenir des clients afin que ton business puisse être florissant. Et que grâce à cela tu puisses avoir du temps pour toi et pour ceux qui comptent dans ta vie.

On commence ? Je t'offre 6 leçons issues de mon cours Learn Work Grow pour que tu mettes en  ligne ton site Wordpress sans tarder !

Pourquoi tu as besoin d’une Newsletter pour ton business en ligne

Vous avez besoin d’une mailing list

Si vous êtes blogueuse, ou si vous montez votre business en ligne, que ce soit pour vendre des biens ou des services, vous vous doutez déjà que vous avez besoin d’une liste d’abonnés. Ce que vous ignorez peut-être c’est à quel point cette liste est importante et quel impact elle peut avoir sur votre blog ou votre business.

Vos abonnés sont votre audience. Des gens avec qui vous pourrez partager vos connaissances, vos passions et avec qui vous pourrez interagir. Des personnes qui feront grandir votre blog ou votre site par l’intérêt qu’ils lui porte. Créer une liste d’abonnés est donc la première chose à laquelle vous devriez songer lorsque vous envisagez de créer votre business, vendre des services ou mettre en ligne un blog.

Pourquoi est-ce important?

En plus de votre blog, êtes vous présent sur les réseaux sociaux? Vous y sentez vous assez à l’aise pour y poster à toute heure? Obtenez-vous l’engagement que vous souhaiteriez? Bah…Oui…Non…Bof…

  • La question des réseaux sociaux

A moins que vous ne soyez un pro des réseaux ou que vous ayez dans votre équipe une personne uniquement dédiée à ce poste, il y a peu de chance que vous puissiez tout miser sur vos réseaux. C’est d’une part un énorme travail quotidien, d’autre part comme chacun sait, on a aucun contrôle sur ce que les gens qui nous suivent vont voir ou pas dans leur fil d’actualité. Twitter défile à vitesse grand V et Facebook a ses propres algorithmes..
Par contre, votre Newsletter vous permet d’avoir un accès direct aux boîtes mail de vos abonnés, cela n’appartient qu’à vous.

You Are In Charge!

  • Vous développez votre business

Si vous vendez des produits ou des services, vous avez besoin de les faire connaître, de partager des informations. Vous avez donc besoin d’une mailing list. Les gens qui apprécient ce que vous faites vous suivent parce que votre expertise est importante à leurs yeux. Ils se sont inscrits parce qu’ils se sentent engagés dans ce que vous faites. Pourquoi ne deviendraient-ils pas vos futurs clients si ce que vous vendez correspond à un besoin de leur part?
La Newsletter peut être un bon moyen de leur montrer les coulisses de votre business, de les prévenir des nouveautés, de leur offrir des réductions.
Vos abonnés sont  peut-être vos futurs clients, c’est un aspect à ne pas négliger. Il ne faut pas non plus avoir peur de le dire.

Tisser une relation privilégiée

Il est important de tenir ses lecteurs au courant de vos dernières publications.
Oui, mais pas seulement.

La Newsletter est un endroit où vous pourrez tisser un échange humain entre votre abonné et vous. Elle vous permettra de mieux le connaître et inversement.
Soyez actifs dans vos Newsletters, n’envoyez pas seulement de banales campagnes RSS anonymes contenant vos derniers articles. Mettez-y du votre, offrez du contenu exclusif, n’hésitez pas à engager vos lecteurs en leur demandant par exemple quels sujets ils aimeraient voir traités sur votre blog.

[clickToTweet tweet= »La Newsletter est un outil de communication à part entière. #newsletter #blogueuse via@calliframe » quote= »La Newsletter est un outil de communication à part entière. #newsletter #blogueuse via@calliframe »]

Quels outils ?

Il existe des dizaines de solutions sur le marché. L’ idéal étant de passer par un service externe qui ne sera dédié qu’à cela.

Parmi les plus populaires: Mailchimp, Madmini, Get Response, Aweber …

Mailchimp

C’est pour moi un très bon outil pour une solution gratuite. Plus d’un million d’utilisateurs lui font confiance et ce service offre une multitude d’options qui si elles peuvent être un peu déstabilisantes au premier abord, offrent de belles possibilités tout de même. Mailchimp permet un bon nombre de personnalisations et est assez ludique à utiliser. Enfin, Mailchimp s’intègre avec beaucoup d’applications.

Convertkit

Je suis passée chez eux pour donner une nouvelle dimension à ma Newsletter. Convertkit est pour moi un outil puissant qui permet d’utiliser sa Newsletter intelligemment, l’abonné est au centre de ce système et non plus les listes souvent anonymes et compliquées à utiliser avec Mailchimp. Bien sûr ce n’est pas gratuit, mais c’est un investissement que j’ai décidé de faire pour mon business et je ne le regrette pas. En plus on peut créer des landing page et les formulaires sont faciles à intégrer à son site. Un super outil qui m’a conquise.

Si vous souhaitez mettre en place un blog qui se développera avec le temps et qui vous offrira peut-être des opportunités  ou si vous montez un business en ligne, réfléchissez bien à toutes ces raisons et à l’intérêt d’une newsletter pour vous.

Si vous générez une grande partie de votre trafic par les réseaux et que vous vous sentez à l’aise avec cela, tant mieux. Néanmoins si vous voulez vraiment avoir une relation privilégiée avec vos abonnés, une Newsletter est le meilleur moyen de le faire.

A retenir

Ne néglige ni ne sous estime la Newsletter, ce sera ton outil de communication par excellence.

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

5 commentaires

  1. viau-desmarais sur 28 septembre 2015 à 16 h 48 min

    Pas facile de mettre en place une NL qui soit efficace. Il faut qu’elle interpelle, qu’elle réponde à un besoin. je trouve pour ma part qu’il s’agit d’un exercice difficile.

    • Ely sur 4 octobre 2015 à 17 h 29 min

      Tout à fait okay, c’est vraiment un casse-tête de « teaser » les abonnés…Et s’ils sont déjà abonnés ce n’est pas eux qui viendront grossir la liste… Faut-il leur donner une contenu particulier qu’ils seront seuls à lire? Un idée Christelle?

      Ps A J’en ai pas l’air: Vos broderies sont somptueuses, je vous souhaite beaucoup de succès.

  2. mama sur 4 octobre 2015 à 22 h 51 min

    Bonjour, Christelle,
    merci de vos conseils précieux qui tombent à pic.

    J’ai tenté de mettre mailchimp en place mais c’est super compliqué. lorsque vient le moment de confirmer mon adresse de contact lié au domaine, je ne reçois pas d’email de confirmation…j’ai vu que pas mal d’utilisateur de mailchimp rencontrait ce problème..mailchimp eux-même n’ont semble t’il pas la solution.comment y remédier? merci de votre réponse.

    • Christelle Bourgeois sur 7 octobre 2015 à 18 h 45 min

      Bonjour mama, je n’ai jamais eu ce problème donc difficile de vous répondre surtout si mailchimp eux même n’ont pas la solution..Vous pouvez normalement renvoyer cet email de confirmation depuis votre tableau de bord. J’ai pu lire que parfois ce qui bloquait c’était lorsque le nom de domaine utilisé était blacklisté pour cause de spam..Sinon, vérifiez bien dans vos indésirables.

      • mama sur 11 octobre 2015 à 20 h 47 min

        Bonjour,

        Merci beaucoup de votre réponse. Je suis votre blog avec beaucoup d’intérêt même si ce n’est pas régulier. J’ai quelques articles à rattraper:-)

Laissez un commentaire