Skip to content

Ravie de partager cet article

avec toi !

Où en es-tu

DANS TA DIGITAL JOURNEY ?

Découvre tes points forts, mets le doigt sur tes blocages actuels et prépare toi à aller de l'avant

Quelle plateforme choisir pour vendre ton cours en ligne ?

Après avoir fait le buzz outre Atlantique, les cours en ligne proposés par des indépendants commencent à avoir du succès dans l’hexagone. C’est en effet un moyen fantastique de monétiser un blog ou de proposer des solutions alternatives dans n’importe quel business en ligne. Cela peut permettre également d’avoir un complément de revenus voire pour certains devenir leur principale activité.

Les gens n’ont jamais été autant avides de savoir, mais pas n’importe quel savoir. On est prêt à apprendre de quelqu’un dont on a pu voir et vérifier qu’il a de l’expérience dans son domaine. On ressent ce besoin d’un passage du savoir du maître vers son apprenti, en direct.

Il y a plusieurs années créer un cours en ligne aurait demandé des ressources importantes en terme de production puis de mise en ligne. Il aurait fallu faire appel à un expert pour démêler les ficelles de tout ce qui aurait du être mis en oeuvre techniquement.

De nos jours, la technologie est devenue accessible et c’est alors le bon moment pour créer un cours en ligne facilement et de façon abordable en terme de coûts.

On peut si on en a la volonté et l’envie mettre en ligne un cours littéralement en quelques heures !

Cependant il existe tellement d’options que l’on a de quoi s’y perdre un peu. Quelle plateforme de cours en ligne choisir? Quels sont les bénéfices de chacune, les inconvénients ?

C’est là que j’interviens !

Passionnée par le sujet, j’ai établi un petit relevé des différentes plateformes que je connais ou que j’ai pu pratiquer. Ce sont des plateformes qui sont pensées spécifiquement pour les solopreneurs ou les indépendants, ceux qui sont seuls à développer leur business en ligne et qui ont besoin de solutions faciles d’emploi et rapides à exploiter.

Malheureusement à l’heure actuelle même s’il commence à y avoir des plateformes en Français leurs qualités ou tarifs ne me conviennent pas donc il y aura dans ce comparatif  beaucoup de plateformes américaines dont certaines sont vraiment top faciles d’utilisation et peuvent être utilisées en français !

vendre cours en ligne

Thinkific

Cette plateforme propose une prise en main aisée pour créer ton cours en ligne. Avec leur offre à 0$ pour commencer à publier un nombre de cours illimité à un nombre d’étudiants illimité cette plateforme de cours en ligne peut attirer les débutants. Leur leitmotiv: « focus on teaching not coding » en dit beaucoup. Elle te permettra de mettre en ligne tes textes, vidéos et pdf, d’accepter différents modes de paiement et de personnaliser tes cours. Le portail est clean et agréable. Leur premier forfait payant qui permet d’éviter les 10% de frais de transaction (inclus dans la version gratuite) est de 39$.

Découvrir Thinkific

Simplero

Une plateforme qui va te permettre de vendre des cours en ligne mais aussi d’avoir une fonctionnalité « site membre », de vendre des produits tels des ebooks, de faire des pages de vente ou des formulaires d’inscription. Un couteau suisse assez pratique et qui peut être paramétré en français. Si j’apprécie les fonctionnalités Simplero semble vouloir désormais se positionner sur un système Tout en un que je n’affectionne pas car je n’aime pas mettre tous mes oeufs dans le même panier…On ne sait jamais. Néanmoins c’est un outil qui offre de nombreuses possibilités.

Simplero commence à 83$/mois mais mieux vaut envisager les options supérieures pour ne pas être limité. Donc c’est un peu onéreux si on débute.

Découvrir Simplero

Teachery

Une plateforme que j’affectionne et sur laquelle j’ai pu suivre pas mal de cours en ligne. Je la trouve intuitive et bien faite. Elle va te permettre de créer des cours en ligne et d’intégrer des mails automatiques avec ta Newsletter (notamment Mailchimp et convertkit).

Ce que j’apprécie c’est le côté « transparent » du créateur de cette plateforme (Jason Zook) qui propose un système où il ne prélève pas de frais sur les ventes, on paie son abonnement au mois (49$) ou à l’année (470$) et rien de plus. Une plateforme franchement sympa pour vendre des cours et dont le prix à l’année est franchement abordable. On peut bien sûr faire ses cours en Français mais ici l’interface n’est pas traduisible.

Découvrir Teachery

Podia

C’est THE plateforme que j’utilise pour vendre mes cours et produits: (https://www.learnwithcalliframe.com ). J’ai opté pour celle-ci plutôt que Teachable car j’ai pu bénéficier d’une offre pour les premiers adhérents. Cette plateforme permet de créer des cours en ligne, de faire une plateforme type « membership » ou de vendre des ebooks, pdfs ou autres fichiers téléchargeables . C’est un tout en un extrêmement intuitif. Les concepteurs ont misé sur la simplicité.

On peut dispenser ses cours de manière progressive grâce au drip content (le cours de se débloque selon la durée déterminée ex: semaine après semaine). On également  peut envoyer des emails automatiques, faire des préventes, ajouter des quizzs, paramétrer facilement des coupons et autres petites joyeusetés.

J’ai choisi cette plateforme pour sa simplicité et parce qu’elle est traduite en Français (j’en avais fait la requête) il y a encore quelques petites coquilles mais c’est déjà très bien. Elle s’intègre parfaitement avec ma plateforme de Newsletter Convertkit ce qui rend les choses fluides et simples à gérer.

Il existe actuellement deux tarifs: le forfait mover à 39$/mois et le forfait Shaker à 79$/mois qui permet le membership. Je la recommande les yeux fermés, l’équipe est très réactive et ajoute des nouveautés de manière très régulière.

Découvrir Podia

Learnybox

Le français du lot. Une plateforme couteau suisse qui propose de créer des cours, d’envoyer des mails, de mettre en place de tunnels de vente, ou encore des webinaires, des quizzs…

Je ne l’ai pas testée personnellement, j’ai juste pu voir de l’intérieur la façon dont ça se composait. Alors oui c’est en français et oui cela permet plein de choses. Après je trouve qu’il manque le côté intuitif et peut-être un peu sexy que l’on a sur d’autres plateformes. Je trouve l’outil ok mais vraiment très cher. Là où ailleurs on a de l’illimité parfois gratuitement ici on est à 89€/mois pour une seule formation et seulement 100 élèves. Je passe mon chemin…

Découvrir Learnybox

Teachable

C’est ma plateforme chouchoute avec Podia et Teachery. Teachable te permet de créer un nombre illimité de cours pour un nombre illimité d’étudiants. Tu peux créer des pages de ventes plutôt sexy et facilement.

L’interface et les messages automatiques que vont recevoir tes clients sont traduisibles en français cependant ici c’est à toi de t’armer de patience et d’un bon dico.

L’interface est chouette mais un peu plus complexe que celle de Podia. Il y a un petit temps d’apprentissage pour véritablement la prendre en main mais une fois que c’est fait tu as un outil complet entre les mains.

L’avantage est que l’on peut commencer gratuitement par contre ils ont enlevé le premier forfait entièrement gratuit. Désormais la version gratuite est limitée à 10 étudiants. Sinon le premier forfait reste avantageux (39$/mois) mais avec 5% de frais de transaction ce qui n’existe ni chez Podia ni chez Teachery.

Si tu veux plus d’infos je te laisse découvrir mon article complet sur Teachable

Découvrir Teachable

 Doki.io

Le slogan de Doki et d’ aider les entrepreneurs à fournir la meilleure expérience d’apprentissage en ligne possible. Doki permet de diversifier ce que l’on propose. On peut faire des cours en ligne mais également proposer des programmes type mentorship, des coachings de groupe, des librairies de ressources.

L’interface est propre et facile d’utilisation. Et l’expérience en tant qu’élève est bonne. On peut suivre son cours en toute simplicité.

Je n’ai pas approfondi cette plateforme du côté « vendeur » mais du côté de l’élève, c’est ce qui m’a fait la découvrir et m’y intéresser. Je trouve qu’elle a plutôt du potentiel de par ce qu’elle propose et qui se démarque un peu des autres plateformes.

Les tarif commencent de 29$/mois et les prix sont basés ici sur le nombre croissant d’élèves que l’on peut avoir, non sur les options fournies.

Découvrir Doki.io

Autres

Il existe d’autres plateformes que je connais de nom mais que je n’ai jamais testées:

Les plateformes communautaires

La particularité des plateformes citées au dessus est que tu es à la tête de votre propre école ou académie. Tu fais la promotion de ta vitrine et on ne trouvera que tes cours sur ta page.

Tu as le contrôle absolu sur les tarifs que tu souhaites appliquer et donc sur le montant que tu récupères.

Sur les plateformes communautaires, les règles sont différentes. Normalement il y a une liste de prix de base déterminés par ces plateformes et tu dois donc te conformer à leurs règles.

Alors pourquoi passer par ce type de plateforme? Ca ne semble pas très lucratif!

L’intérêt pour certains peut résider dans le fait que l’on peut trouver plus facilement ton cours grâce aux catégories. Là où un élève aurait une chance sur mille (même plus!) de te trouver sur google si tu étais seul, en allant sur une de ces plateformes il trouvera plus facilement ton cours. Il n’est pas exclu que la plateforme elle-même fasse la promotion de ton cours dans leur Newsletter ce qui peut générer un « booste » important pour tes ventes.

La plupart de ces plateformes ne détiennent pas les droits exclusifs pour tes cours donc tu peux les publier sur de multiples plateformes et essayer de toucher différentes audiences.

Le revers de la médaille est aussi que la concurrence est plus grande et directe car on peut comparer facilement ton cours aux autres.

Quelques noms de plateformes:

A retenir

Avant de choisir une plateforme, n'hésite pas à tester car la plupart propose de s'enregistrer gratuitement. Ainsi tu pourras avoir un meilleur aperçu de l'outil qui te conviendra le mieux.

Start your digital Journey

Un mail par semaine, mes conseils pour débuter ou poursuivre ton aventure digitale, mes offres en avant-première, mon journal entrepreneurial.


En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et le fait que nous puissions traiter vos informations conformément à ces textes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

10 commentaires

  1. Marine sur 22 janvier 2018 à 17 h 15 min

    Merci Christelle pour ce petit tour d’horizon des différentes plateformes. Effectivement, quand on se lance, on ne sait pas trop vers quels supports se tourner. Personnellement, j’ai testé learnybox que je trouve comme toi un peu chèr. Il y a aussi wolféo, une toute nouvelle plateforme en français mais elle est en cours de création donc elle manque encore de fonctionnalités. J’ai donc choisit koonéo, qui est une plateforme en français 27 euros par mois avec un nombre de produits et d’étudiants illimités. je vais tout de même regarder dans celles que tu proposes.
    Belle fin de journée,
    Marine.

    • Christelle Bres-Bourgeois sur 22 janvier 2018 à 17 h 33 min

      Super Marine! Merci pour les infos des autres plateformes en français. Je vais aller jeter un oeil!

  2. Véronique sur 24 janvier 2018 à 22 h 04 min

    Génial ! Merci beaucoup Christelle pour ce contenu de qualité et très utile.

  3. Sandra sur 13 octobre 2018 à 16 h 51 min

    Bonjour,
    merci pour cet article ! Il tombe pile quand j’en ai besoin. Je suis en train de tester learny box et je pense arrêter avec eux car je trouve l’interface complexe et peu intuitive.
    Je trouve également le prix trop élevé et l’esprit des webinaires qui me sont envoyés soi disant pour m’aider à tout mettre en place me font penser à une grosse machine à fric où je suis le dindon de la farce.
    Je vais donc tester les plateformes que tu proposes qui semblent beaucoup plus abordables.

  4. Thierry sur 20 décembre 2018 à 15 h 20 min

    Article assez complet qui présente un bon nombre de solutions. Les solutions françaises sont quelque peu manquantes. Toujours à la traine. 🙂
    Il manque aussi peut-être toutes les solutions wordpress, ou l’on est 100% maître de son site.

    • Christelle Bres-Bourgeois sur 8 octobre 2019 à 10 h 22 min

      Merci !
      Oui la solution WordPress est bien sûr à envisager mais j’avoue l’avoir laissée de côté même pour moi et avoir l’esprit tranquille, pas de réglages à faire, de mises à jours, de bugs à régler. A moins d’avoir quelqu’un qui gère le truc ça ne m’attire pas encore 😉

  5. Clickfunnels sur 8 février 2019 à 23 h 42 min

    Hello, merci pour toutes ces plateformes, j’en ai découvert plein grace a vous. Personnellement j’utilise clickfunnels qui est très bien, notamment pour créer des tunnels de vente. C’est l’idéal pour vendre des formations en ligne.

    • Christelle Bres-Bourgeois sur 8 octobre 2019 à 10 h 16 min

      Personnellement je suis allergique à clickfunnels 😉 Je reconnais les fonctionnalités avancées de l’outil, mais ça manque de personnalisation pour moi et je n’aime pas le fait qu’un organisme possède tout mon process. Je préféère avoir mon système d’emailing , mes cours et mon site pour gérer à ma manière les différents aspects. Après je reconnais que l’outil peut-être pratique mais ce n’est pas pour moi.

  6. Benoit sur 5 avril 2019 à 21 h 05 min

    Super cet article! Un grand merci pour toutes ces infos!!
    Il y a vraiment un très grand choix, quel casse-tête pour choisir son(ses) plateforme(s) pour publier un cours. Qu’est-ce que tu recommanderais pour mettre en vente un cours de francais pour étranger?
    Bien à toi,
    Benoit

    • Christelle Bres-Bourgeois sur 8 octobre 2019 à 10 h 13 min

      J’aime vraiment Podia qui est très facile d’utilisation. On relie la plateforme à Stripe ou Paypal et le tour est joué !

Laissez un commentaire