Transférer un nom de domaine entre deux comptes ovh

transfert nom domaine

Transférer un nom de domaine peut relever de la croix et la bannière lorsqu’on a pas les bonnes indications alors que pourtant les démarches au final ne sont pas si compliquées.

Cet article va traiter d’un cas particulier de transfert entre deux personnes ayant chacune un compte chez ovh.

Cas de figure:

– Un nom de domaine, ex: monnom.com, a déjà été créé et appartient à un utilisateur ovh qui gère ce nom dans son manager. Ce nom il l’a acheté et créé pour une amie sur son compte ovh à lui.

– L’amie en question souhaite dorénavant avoir son propre compte ovh, récupérer son nom de domaine et le gérer elle-même.

Voici donc la procédure à suivre pour transférer un ndd* (*nom de domaine) d’un propriétaire ovh à un autre:

1- Si la personne qui souhaite récupérer le nom n’a pas de compte chez ovh, lui en créer un à cette adresse: https://www.ovh.com/managerv3/

ovh

2- Une fois le compte créé vous devez être en possession de votre nouvel identifiant ovh qui se décline sous cette forme:
AB1234-OVH, on appelle cet identifiant un NIC-handle. Retenez bien ce mot parce que lorsque vous le croisez sans arrêt et que vous ne savez pas ce qu’on veut vous dire en parlant de NIC-handle, croyez moi ça complique les choses! 

3- Rendez-vous sur le manager de la personne qui gère le nom de domaine actuellement. Soit vous-même si vous y avez accès. Soit en demandant à la personne de s’y rendre et d’appliquer la procédure qui suit:

Dans le manager, cliquer sur le nom de domaine que vous souhaitez récupérer.

manager ovh

Dans l’onglet Administration cliquer sur gestion des contacts:

ovh manager

Une fenêtre s’ouvre concernant les informations liées au nom de domaine. Il va vous falloir changer le contact administrateur, contact technique et facturation.

ovh gestion des contacts

Pour chacun des contacts, une fenêtre comme ci-après va s’ouvrir et il vous suffit d’inscrire votre identifiant, celui qui correspond au compte ovh dans lequel vous souhaitez dorénavant gérer le nom de domaine, et de valider.

ovh changer les contacts

4- Une fois que vous avez accompli toutes ces étapes. Rendez-vous sur votre manager. Identifiez-vous et vous pourrez voir votre nom de domaine apparaître comme par magie!

Ca n’était pas si compliqué en fin de compte, non?

Vous pouvez également changer le nom du propriétaire du nom de domaine. Je ne l’ai pas fait avant cette manipulation mais le ferai ensuite. En effet, lorsqu’on change le nom du propriétaire du domaine celui-ci n’est plus transférable pendant 60 jours. Je ne savais pas si cela aurait été effectif dans le cas d’un transfert interne chez ovh, mais dans le doute j’ai préféré le faire après, maintenant que le nom de domaine est bien dans le nouveau manager, sur un compte différent.

Enjoy!

Ola !

Je suis Christelle et je crée des sites internet pour les indépendants, coachs, thérapeutes dans le domaine du bien-être, professeurs de Pilates, de Yoga, infopreneurs et comme moi, les femmes qui se sont reconverties dans une activité en ligne durant leur expatriation. Parce que je comprends leur besoin et la stratégie à adopter en ligne, je suis à même de pouvoir les aider dans leur projet. 

J'aide également les Web Designers et Graphistes à réfléchir à la meilleure façon de développer leur activité et à travailler avec les clients qui sont faits pour eux. 

Tu n'as pas besoin de tout faire tout(e) seul(e). N'hésite pas à me contacter! 

9 commentaires

  1. celine sur 2 novembre 2013 à 16 h 51 min

    bonjour,
    Est-ce que le transfert se fait pour le domaine + l’hébergement qui y est associé ?
    Simplement en modifiant les contacts, un site entier peut être transféré ?
    Merci pour ces précisions

    • Christelle Bourgeois sur 2 novembre 2013 à 19 h 05 min

      Bonjour,
      Dans mon cas de figure je parle uniquement du nom de domaine. Il n’y avait pas d’hébergement associé donc lorsque le nom a été transféré sur un nouveau compte c’est à ce moment là seulement que l’hébergement a été acheté.
      Un site entier ne peut pas être transféré de cette manière.

  2. Amine sur 1 novembre 2014 à 13 h 48 min

    Cette solution ne marche pas avec les propriétaires (avec un nic-handle) de pays différents

    • Christelle Bourgeois sur 6 novembre 2014 à 21 h 28 min

      Bon à savoir! C’est vrai que j’ai effectué cela avec des propriétaires de même pays. Merci pour l’info!

  3. Jeff sur 4 mars 2015 à 12 h 17 min

    Bonjour,
    Je voudrais savoir comment procéder pour changer de nom de domaine chez OVH.
    Exemple : =>
    Tout en restant chez OVH tout ça sans que cela n’affecte le site wordpress.
    Merci

    • Christelle Bourgeois sur 5 mars 2015 à 10 h 15 min

      Bonjour Jeff, sujet délicat, j’ai justement fait des tests pour effectuer cette démarche le mois dernier sur un site test et je ne maitrise pas encore la démarche. Ce que je peux vous dire de ne pas faire tête baisser: ne pas cliquer sur « changer de domaine principal » dans ovh. Il ne suffit pas de cliquer sur ce bouton pour changer l’url. Il faut penser qu’il y aura des redirections à faire au niveau de la base de données.
      Ne pouvant pour l’instant vous donner davantage d’infos je vous conseille de lire cet article qui saura peut être vous apporter des réponses: http://wpformation.com/deplacer-wordpress-nom-domaine/

  4. Nicolas sur 18 avril 2016 à 15 h 40 min

    Par contre si tu veux transferer un nom de domaine ovh achete en France a un utilisateur ovh Allemand tu peux t’accrocher pour un drole de numero.

    • Christelle Bourgeois sur 19 avril 2016 à 8 h 17 min

      Aïe, j’espère que tu as trouvé une solution !

  5. Aline - Inspiré & Créé sur 16 septembre 2016 à 16 h 48 min

    Un très grand merci à toi! J’ai stressé et fait plusieurs recherches avant de tomber sur ton tutoriel qui m’a sauvé la vie!
    pfiouuww, merccciii! =D

Laissez un commentaire





182 Partages
+1
Tweetez
Partagez3
Partagez1
Enregistrer178