As tu pensé ton site en ayant une stratégie en tête?

Si tu développes ton business en ligne je pense que tu es d’accord avec moi et que ton site fait partie au moins des 3 outils les plus importants pour toi.

Pourquoi?

  • Parce que ton site te permet d’être trouvée sur internet (or à notre époque ça parait juste indispensable.)
  • Parce que ton site va te permettre d’attirer des lecteurs qui s’intéresseront à ce que tu fais
  • Parce que ces lecteurs peuvent devenir des clients potentiels.

Le problème vois-tu, c’est qu’il ne suffit pas de créer des pages, un design, d’ajouter ses textes puis d’appuyer sur le bouton “publier” et ensuite attendre bien sagement que les gens veulent bien parcourir ton site et te contacter.

Ca ne marche pas comme ça, crois moi.

Il faut que tu penses en amont ce que tu veux faire de ton site et avant de le construire, imaginer plusieurs scénarios et enfin choisir celui qui sera le plus efficace pour TOI et ton business en ligne.

Quels sont tes objectifs ?

Voici une liste d’objectifs qui pourraient être les tiens:

  • Avoir des personnes qui te contactent pour faire appel à tes services

But: avoir des clients (bien entendu et donc vivre de ta passion) et avoir un portfolio ou des témoignages pour te faire connaître davantage pour que d’autres clients te fassent confiance.

  • Avoir plus d’abonnés dans ta liste de mailing.

But: Que tes lecteurs te considèrent comme une référence dans ton domaine parce que tu leur auras fourni régulièrement des informations les aidant à résoudre leurs problèmes et qu’il soient éventuellement intéressés par les produits/services que tu vendras.

  • Avoir des lecteurs qui restent sur ton blog et partagent tes articles

But: Que tes lecteurs restent sur ton blog pour découvrir ton contenu et commencent à voir ce que tu proposes. Qu’ils te considèrent comme une autorité dans ton domaine et pensent à toi plutôt qu’au hasard de google lorsqu’ils auront un problème relatif au sujet que tu traites. Ils seront plus à même de parler de toi également et de partager tes articles. Donc tu te feras davantage connaître.

Quelle est ta stratégie ? 2 cas d’étude:

Je vais commencer par du concret en te donnant deux exemples:

Un exemple de situation sans stratégie définie:

Marie est graphiste, elle propose ses services pour des femmes qui ont besoin d’avoir une identité visuelle qui les démarque en ligne.

Marie adore les polices d’écriture et la calligraphie, c’est un peu sa spécialité. C’est là dessus qu’elle se démarque un peu.

Du coup comme sa liste d’abonnés ne grandit pas vraiment aussi vite qu’elle voudrait, elle décide de créer un pop up et un cadeau gratuit.

Son cadeau gratuit sera “un guide des plus jolies polices à utiliser dans le design de sa marque”.

Super! C’est un sujet qui intéresse plein de monde! Son pop up fonctionne bien et sa liste d’abonnés augmente…

Mais combien de ses abonnés vont effectivement faire appel à ses services?

Aucun.

Son cadeau n’était pas hors sujet! Mais il ne répondait pas à son objectif: avoir des clients pour ses services en tant que graphiste. Il visait certes à montrer qu’elle dominait son sujet mais en terme d’efficacité niveau vente, Marie est passée à côté que quelque chose. Elle navigue à vue et n’a pas bien définit qui était son audience.

Un site dont la stratégie a été pensée en amont:

Vanessa est comme Marie, graphiste et elle a la même cible. A vrai dire, elles pourraient être concurrentes.

Vanessa a aussi décidé d’augmenter sa liste d’abonnés parce qu’elle veut s’adresser plus personnellement à des personnes qui aiment ce qu’elle fait et ont confiance en ses compétences.

Au lieu de créer un pop up, Vanessa prend le parti sur sa page d’accueil de proposer un mini cours délivré par mail.

Ce mini cours de 3 jours propose à ses inscrits de définir les bases de son identité visuelle.

Elle met donc une ou plusieurs sections en page d’accueil où elle ne présente que ce cours avec les bénéfices que peuvent en tirer les participants.

Éventuellement en dessous elle rappelle qui elle est et ce qu’elle fait.

Ce mini cours va demander un investissement de la part des participants. Ce n’est pas juste une fiche qu’on télécharge et qu’on oublie dans un coin.

Les bénéfices de cette stratégie:

  • Vanessa obtient des abonnés qui veulent vraiment apprendre quelque chose et ont le courage de passer à l’action en faisant les exercices.
  • Ces abonnés auront plus le profil de son client idéal plutôt que des lecteurs lambdas
  • Ses abonnés vont apprendre à la connaître et à comprendre sa méthode de travail.
  • Si l’un des abonnés fait appel aux services de vanessa il aura déjà fait une petit partie du travail sur son identité visuelle, il sera déjà engagé dans le processus de la réflexion.
  • Vanessa pourra éventuellement créer une séquence de mails et affiner les besoins de ses lecteurs. Elle pourra elle aussi parler de polices d’écriture et montrer qu’elle maitrise son domaine, mais cela viendra après.

Dans le premier cas, Marie n’a pas envisagé son objectif comme étant le centre de ses priorités. Elle a mis en avant une « thématique », quelque chose de lié à son activité, qui plait, mais qui n’avait pas une fin bien définie.

Dans le deuxième cas, Vanessa a pris « le risque » d’avoir une page d’accueil centrée autour d’un objectif unique et a brodé autour.

Mais mon site ne devrait-il pas obéir à certains « standards », non?

Oui un site devrait comporter certains éléments notamment dans le but de ne pas perturber le lecteur. En ayant un certains « format » le lecteur sait intuitivement où cliquer et comment naviguer sur le site.

Rien de pire qu’un site qui se veut original avec moultes effets mais où le lecteur doit se poser deux minutes pour comprendre où cliquer. Ca peut marcher mais cela dépend du type d’industrie représenté.

Tu dois bien sûr avoir des pages principales avec tes services, un formulaire de contact, une page à propos etc.

Mais ce qui va différer lorsque tu auras défini tes objectifs, c’est comment tu vas détourner et présenter ton contenu pour qu’il obéisse à ce que tu veux acquérir au final.

Je ne te dis pas par exemple de transformer ta page d’accueil en page pour ta Newsletter. Mais c’est une solution envisageable. Tout dépend de ta stratégie, de ton message et de tes objectifs.

Ta stratégie n’obéit qu’à toi et c’est en cela qu’elle te permettra de te démarquer. Bien sûr tout le monde veut une liste d’abonnés et des clients, mais au lieu d’avoir les mêmes éléments que tout le monde sur ton site au même endroit, c’est ton message principal, celui qui va capter les BONNES personnes qui va être le point de départ.

Exemple: si ton objectif  numéro 1 est de rencontrer le plus de clients potentiels possible, plutôt que de dire: “rencontrons nous pour une séance gratuite” avec un bouton qui amène à cette page, dis à ton lecteur ce que tu ferais concrètement pour l’aider. Quel est ton rôle, pourquoi c’est ta passion et pourquoi tu pourrais jouer un petit rôle dans sa vie.

S’il adhère à ton message, et se reconnaît il aura d’autant plus envie de te rencontrer pour en parler.

Quelques exemples de sites qui pour moi ont une stratégie intéressante en s’adressant directement à la bonne audience:

https://melissaambrosini.com

http://www.creatorsforgood.com/fr/

http://www.nikkielledgebrown.com

Définir le mot stratégie

La stratégie ça va être pour toi:

  • L’art d’utiliser tes objectifs au service des résultats que tu souhaites obtenir. (Avoir plus d’abonnés correspondants à une audience vraiment intéressée pour avoir plus de clients idéaux)
  • L’art de préparer un plan d’action qui suivra une ligne directrice et te permettra de rassembler autour de toi la bonne audience. (Traiter d’un sujet spécifique et le décliner sur tes réseaux dans tes Newsletters, sur ton blog)
  • L’art de construire ton site en présentant un message clair, simple, minimaliste et facile à comprendre. (Ne pas apporter de la confusion au lecteur en lui proposant différents « signaux »)

Deux raisons pour lesquelles un site devrait obéir à une stratégie pensée en amont:

#1 Avoir des résultats rapidement est de plus en plus au coeur des préoccupations

Pour moi ton site doit te permettre de capturer l’essence de ton business tout en ayant des atouts sur lesquels miser pour te permettre d’avoir du résultat et rapidement.

Un site et un blog demandent du temps et beaucoup d’investissement et on a plus envie de patienter comme par le passé pour avoir du résultat donc d’autres medium entre en jeux comme la Newsletter et les réseaux et ton site peut devenir le tremplin vers ces autres moyens de communication très prisés actuellement.

#2 Rendre le lecteur actif plutôt que passif.

Le site vitrine tel qu’on le connaît et qui décrit, raconte, montre s’efface doucement pour laisser place à des sites qui s’adressent à des lecteurs plus ciblés et qui leur demandent de passer à l’action ou qui les convertissent en « fan ».

Et, c’est souvent une fois qu’ils sont devenus fans qu’ils vont revenir vers ton site et prendre vraiment le temps de lire tes publications.

Exercice pratique

Vas sur ton site et fais un état des lieux.

  1. Quelles informations vois-tu sur tes pages?
  2. Quel message principal saute aux yeux de tes lecteurs? Est-il généraliste? Ou ciblé?
  3. Quelle est l’action principale que ton visiteur peut accomplir? Y a t-il trop choix ?
  4. Quel est ton objectif ultime? Sélectionnes en un seul pour l’instant.
  5. Comment pourrais-tu adresser un message clair à tes lecteurs et les inciter à passer à l’action?

Tu as des difficultés pour trouver des solutions par toi même? Peut-être pourrions nous en discuter ensemble. Je propose une consultation qui me permet de faire un audit de ton site pour que tu puisses améliorer ce qui bloque ou ce qui empêche la bonne audience de rester sur ton site.

Jette un oeil ici

Ola !

Je suis Christelle et je crée des sites internet pour les indépendants, coachs, thérapeutes dans le domaine du bien-être, professeurs de Pilates, de Yoga, infopreneurs et comme moi, les femmes qui se sont reconverties dans une activité en ligne durant leur expatriation. Parce que je comprends leur besoin et la stratégie à adopter en ligne, je suis à même de pouvoir les aider dans leur projet. 

J'aide également les Web Designers et Graphistes à réfléchir à la meilleure façon de développer leur activité et à travailler avec les clients qui sont faits pour eux. 

Tu n'as pas besoin de tout faire tout(e) seul(e). N'hésite pas à me contacter! 

1 commentaire

  1. Céline PREHER sur 2 mai 2017 à 8 h 09 min

    Merci pour cet article ! Je suis en formation de Community Manager (en reconversion) et mon projet de formation consiste a bâtir mon site web en ayant une ligne directrice cohérente, avec une vraie stratégie ! Je vais prendre tous tes précieux conseils 🙂

Laissez un commentaire





Scroll Up