Skip to content

Ravie de partager cet article

avec toi !

Où en es-tu

DANS TA DIGITAL JOURNEY ?

Découvre tes points forts, mets le doigt sur tes blocages actuels et prépare toi à aller de l'avant

Pourquoi je recommande WPSERVEUR à mes clients

Un hébergement de qualité est essentiel pour le bon fonctionnement de ton site notamment si ce dernier est lié à ton activité professionnelle et qu’il est ton point de départ pour avoir des clients et qu’il te permet de vivre de ton activité. Pour ma part c’est WPServeur que j’ai choisi et je vais t’en expliquer les raisons.

meilleur hebergeur wordpress français

Ton hébergement ce coffre fort

L’hébergement est l’endroit où ton site va avoir toutes ses composantes: ta base de données, ton site WordPress, ton contenu, tes images… c’est un peu comme un coffre fort qui contient tout ce que tu as de plus précieux. Et pour peu que tu aies investi du temps ou même de l’argent dans ton site, raison de plus pour en prendre soin.

Beaucoup de gens pensent l’hébergement comme une fonctionnalité secondaire car il est facile à notre époque de trouver des sociétés qui proposent des hébergements à des prix imbattables. Néanmoins, garde à l’esprit que ton hébergement est la partie la plus importante de ton site, la partie immergée de l’iceberg…

Le terrain où tu vas construire ta maison

Moi j’imagine mon hébergement comme un terrain où on va construire sa maison.
 A priori, dans ce cas de figure, on va chercher un terrain qui ne soit pas inondable, bien placé, au calme, idéalement ensoleillé et avec de la place pour un jardin.

Ton site, lui, c’est cette maison. L’endroit où tu vas vivre, l’espace que tu vas décorer et qui va se développer avec le temps.

Comme une maison, ton site va évoluer et surtout prendre de l’importance.

Si tu as un blog et que ton site a pour but de servir ton business, pense aux heures que tu vas passer à l’enrichir. Aux heures de travail, pour construire ton identité en ligne. Aurais tu envie qu’une tempête vienne détruire ce que tu as mis des années à développer?

Les hébergements mutualisés à bas prix sont peut-être attractifs mais ne sont pas ceux que je conseillerais pour un site professionnel. Un hébergement mutualisé veut dire que sur un même serveur, il y a des milliers de sites. Ces milliers de sites sont construits plus ou moins bien, sont plus ou moins sécurisés ou sont plus ou moins lourds. Ainsi le site de chacun peut avoir un impact sur celui de l’autre.

Ton site peut alors être victime de ralentissement ou être plus vulnérable en matière de sécurité. Imagine une autoroute à l’heure de pointe. Il y aura immanquablement des bouchons, des ralentissements.

En outre certains hébergeurs limitent certaines options dans leurs forfaits premiers prix. 1&1 par exemple limite la taille des images (même pas forcément le poids) ce qui signifie que lorsque pour un site tu auras besoin d’une bannière de 2000 x 600 px de large, tu ne pourras pas la télécharger sur ton WordPress.

Choisir une hébergeur spécialisé WordPress: WPSERVEUR

Pour ma part, à mes débuts j’ai changé 4 fois d’hébergeur ! Chez le premier, mon site a planté et les échanges avec le support étaient laborieux, chez le deuxième c’est carrément l’hébergeur qui s’est fait pirater et résultat, plus de site disponible pendant un bon moment, chez le 3e mon site était vraiment très lent et je n’étais pas satisfaite de la solution qu’il me fallait utiliser pour mes backups…

Alors que je lorgnais outre Atlantique vers des hébergeurs très performants et ne proposant que du WordPress, un petit frenchie a fait son apparition proposant la même qualité de service et surtout un nom a fait tilt « Fabrice Ducarme ». Si vous ne le connaissez pas, c’est la personne derrière le site WP Formation, un professionnel et passionné WordPress. J’étais donc sûre qu’en créant WPServeur, il maîtrisait son sujet.

Certes cela me demanderait quelques euros de plus par mois, mais ayant vu ce qui se pratiquait outre Atlantique, on est dans le bonne tranche de prix pour le service proposé, donc je n’ai pas hésité.

Je leur ai demandé de migrer mon site (on peut le faire seul grâce à un plugin qu’ils ont développé ou faire appel à leur offre de migration – 79€ -) et depuis j’ai l’esprit tranquille.

WPserveur ça ressemble à quoi ?

Une console où gérer son site

Le petit plus que j’aime bien: Un panneau pour effectuer les dernières mises à jour de nos plugins, La possibilité de faire un petit nettoyage des révisions,  des infos de sécurité sur les failles qui existent chez certains thèmes et plugins et des news pertinentes, bref de quoi rester à la page facilement.

Depuis sa console on peut gérer de manière simple et intuitive son site:

  •  On voit le nom de domaine utilisé et celui-ci est même en version https car un certificat SSL est proposé gratuitement.
  • On peut nettoyer sa base de données, gérer sa version PHP ou même mettre à jour les plugins.
  • On peut gérer son clone (j’en reparle plus bas)
  • Enfin on a accès facilement au FTP, SQL et surtout aux Logs qui permettent de contrôler ce qui bloque lorsqu’on a des erreurs sur son site.

Et juste en dessous, on peut contrôler ses backups. Ces derniers sont faits tous les jours et on a la possibilité de télécharger des sauvegardes.

Mais la fonctionnalité la plus sympa c’est de pouvoir restaurer son site en un clic! Bien utile si on se précipite un peu à faire ses mises à jour et que tout à coup notre site fait place au « white screen of death ». Plutôt que de galérer à comprendre d’où vient l’erreur pendant que notre site n’est plus accessible pour nos visiteurs, on restaure son site à une date antérieure, à la limite on le clone et là on fait ses tests pour comprendre ce qui fait planter le site. Ainsi on conserve une image pro vis à vis de ses visiteurs.

WPServeur pour moi c’est avant tout:

  • Un hébergeur français dédié uniquement aux sites WordPress créé par des spécialistes de WordPress passionnés par leur sujet et qui le maîtrisent sur le bout des doigts.
  • Rapidité du site incomparable car les serveurs ne sont pas saturés, sont surtout optimisés, ils utilisent notamment le cache nginx
  •  Sécurité maximale dédiée à WordPress,
  • Un certificat SSL de base bien paramétré et dont tu n’as pas à te soucier de renouveler
  • Des backups toutes les nuits que tu peux restaurer en un clic (très utile en cas de mauvaise manip),
  • Un espace de clonage qui te permet de faire des modifications sur une copie de ton site tout en laissant ton site principal en ligne.
  • Des outils annexes qui évoluent d’année en année pour assurer le meilleur environnement de ton site (cache, base de données optimisée, des plugins malins – wps hide login, wps bidouille – )
  • Des outils de base proposés (thèmes et plugins choisis) que tu peux intégrer automatiquement dès la création de ton site WordPress
  •  Un support exceptionnel (vraiment) réponse en direct via le chat, ou retour en 24h on vous aide vraiment en répondant à votre problème dans un langage compréhensible pour les novices.
  • Un hébergeur 100% vert !! Soucieux des problématiques de l’environnement et ça ça compte !

A savoir

Voici quelques particularités de WPServeur qu’il faut prendre en compte:

  • WPServeur n’est pas un registrar donc il te faudra acheter ton nom de domaine ailleurs. Mais pas de panique, pour rattacher ton nom de domaine à ton site et bien faire pointer les DNS tout est expliqué dans leurs tutos!
  • Il te faudra peut-être supprimer des plugins si tu passes chez WPServeur, mais cela est justifié, ce sont des plugins soit qui alourdissent trop la charge serveur soit qui deviennent inutiles car des fonctionnalités existent déjà chez WPServeur, ils font donc doublon. En voici la liste

Ma fonctionnalité chouchou

J’avais dit au début de cet article que j’en reparlerai. Il s’agit du clone. Concrètement qu’est-ce que c’est et pourquoi cela m’aide dans mon travail en tant que web designer.

Le clone est une réplique à l’identique de ton site à un moment précis. Pour t’y connecter tu as une url spéciale mais sinon tu utilises les mêmes logins que pour ton site en production. Cette fonctionnalité va te permettre de travailler sur ton site sans que ce dernier n’ait besoin d’être mis en mode maintenance. Cela a plusieurs avantages:

  • Ton site est toujours visible pendant que tu bidouilles le clone donc tes visiteurs peuvent naviguer sur ton site.
  • Tu peux expérimenter sans avoir à craindre de tout casser
  • Lorsque tu dois faire des mises à jours, c’est plus rassurant de les tester sur le clone car en cas de conflit ou de bug tu peux prendre le temps de chercher la cause sans paniquer.
  • Tu bascules ton clone en production (tu écrases donc le site actuel) en un clic lorsque tu as fini tes modifs!
  • Enfin, le clone n’étant pas référencé par Google, pas de crainte au niveau SEO.

En conclusion

Bon nombre de mes client(e)s sont passé(e)s chez WPServeur car comme moi leur site internet est le pillier de leur activité et ils/elles préféraient ne pas avoir à se soucier de cette partie un peu technique. WPServeur est un hébergement qui sait se faire oublier une fois que son site y est installé car la machine roule toute seule. Donc oui un article un peu enthousiaste mais je suis vraiment convaincue par cet hébergeur.

Psst..Si tu veux un bon plan: Profite de 10% à vie sur ton abonnement en renseignant le code : calliframe au moment de ton achat chez Wpserveur !

A retenir

Psst..Si tu veux un bon plan: Profite de 10% à vie sur ton abonnement en renseignant le code : calliframe au moment de ton achat chez Wpserveur !

Start your digital Journey

Un mail par semaine, mes conseils pour débuter ou poursuivre ton aventure digitale, mes offres en avant-première, mon journal entrepreneurial.


En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et le fait que nous puissions traiter vos informations conformément à ces textes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

Laissez un commentaire