5 bonnes raisons de créer un cours en ligne

Créer un cours en ligne peut te permettre de partager une passion ou l’un de tes talents tout en le monétisant.

Sans pour autant tomber dans le tout « lucratif », pour certains, devenus experts dans leur domaine, apporter leurs connaissances et bien le faire demande une charge de travail qui n’est pas négligeable et que beaucoup ont tendance à oublier. Créer un cours en ligne pourrait donc être une solution envisageable pour se dédommager de tout ce temps passé.

On entre également dans une sorte de nouvelle ère de l’entreprenariat où la connaissance et la curiosité intellectuelle prennent de l’ampleur grâce à internet où plus aucune question (ou presque) ne peut rester sans réponse.

Aussi voici 5 bonnes raisons qui peuvent te donner envie de créer un cours en ligne

#1 Tu peux enseigner ta passion sans être limité par les frontières

Que ce soit apprendre le Russe, savoir faire voler un drône, ou apprendre à tricoter, tu as un talent qui t’est propre mais surtout qui te passionne.

C’est quelque chose sans lequel tu ne pourrais pas vivre et tu adores t’y adonner durant ton temps libre ou tu en as fait une profession.

Avant, il fallait trouver un cours dans une association ou trouver un prof pour « faire une activité » et on devait bien souvent se contenter de ce qu’on trouvait sur place. Alors quand on habite une grande ville, ça offre forcément plus d’options mais quand on habite une petite ville, ça limite…

Aujourd’hui, tu peux réussir à trouver des cours sur « tout » en ligne.
Alors bien sûr il faut savoir sélectionner. Je t’avoue que le cours qui va te faire gagner 1 Million depuis ton canapé en 1 mois n’est pas celui que je choisirais ? mais si tu souhaites développer une compétence tu peux réussir à trouver un cours en ligne qui te permettra d’étudier depuis chez toi même si ton prof qui partage la même passion est au Canada.

Ceci est donc valable dans les deux cas. Maître et élève peuvent être à l’autre bout du globe tout en étant réunis par une passion commune et ainsi « s’entraider mutuellement » grâce à internet.

#2 C’est toi et seulement toi que l’on va choisir, c’est toi l’expert

Tu dois te dire: « mais il existe déjà tellement de cours en ligne, comment vais-je tirer mon épingle du jeu? C’est peine perdue! Il existe déjà tellement d’ouvrages, de livres, de publications. Pourquoi on viendrait acheter mon cours? »

Tu te souviens au collège quand tu étais au début d’année et que ton prof principal te listait les profs que tu allais avoir dans chaque matière…

Tout à coup tu entendais : « Français : Mme Godefroy. » Et là un brouhaha : « oh nan pas elle, Mme Mathieu est mieux!… »

Pourtant les deux enseignaient la même matière, mais tu préférais l’une à l’autre. Peut-être parce qu’elle était plus encourageante? Ou que ses cours étaient mieux construits? Ou que sa personnalité te parlait plus?

Et bien là c’est pareil. Lorsque tu es face à quelqu’un de passionné, tu le sens et cette passion qui transpire de tous ses pores va te donner envie de lui faire confiance, d’apprendre de lui et pas de quelqu’un d’autre.

Il faut qu’il soit un minimum pédagogue, on est d’accord, et ce n’est pas une qualité donnée à tout le monde. Mais quelqu’un de passionné qui a de la méthode saura te donner envie de le suivre. Même sur les sujets les plus improbables.

J’ai par exemple découvert par hasard ces cours sur la Philosophie Stoïque. Ayant étudié ce sujet (pas toujours de manière folichonne) durant mes études de Lettres Classiques, je me suis rendue compte que l’auteur de ces cours maitrisait son sujet et j’ai trouvé cela engageant.

L’avantage d’un cours en ligne peut-être de donner envie, d’aller plus loin, d’être curieux, et c’est toi qui en sera le principal auteur et acteur.

#3 Un cours en ligne c’est du contenu « evergreen » / « sans date de fin »

Je connais davantage l’expression « evergreen » en anglais pour parler ce cette notion. Cela veut dire qu’en fait une fois ton cours fait, tu peux en faire un produit pérenne que tu peux vendre encore et encore.

Contrairement à un travail que tu fais pour un client et que tu fais une fois et qui après être terminé te demandera de recommencer autre chose avec un autre client, un cours en ligne parce qu’il peut intéresser une multitude de personnes de différents horizons va se vendre en continu et sans limite dans le temps.

Cela dépend du sujet traité et il ne faut pas non plus tomber dans la facilité et faire un cours que l’on ne prendra plus le temps d’améliorer ensuite.

Tout cours est perfectible, c’est pour ça que la plupart des profs (en tout cas en lettres ? ) ne sont en général jamais entièrement satisfaits de leurs cours et les améliorent chaque année.

C’est justement en vérifiant le taux de suivi des élèves ou en leur faisant faire des quizzs  ou en envoyant des sondages que l’on pourra vérifier si notre audience est convaincue par notre cours. Je recommande donc fortement de ne pas s’endormir sur ses lauriers. Cependant cela permet de créer un contenu qui demandera peu ou moins d’efforts sur le long terme et qui sera pérenne.

Pour peu que l’on mette en place les bons tunnels de vente, on peut réussir à créer un revenu passif intéressant.

#4 Si tu es un blogueur ou une blogueuse tu as déjà du contenu

Et oui, toutes ces soirées passées à écrire, écrire et écrire encore peuvent te servir à quelque chose !

Tu peux faire de la « réutilisation de contenu. »

Imaginons que tu aies déjà sur ton blog une série de tutoriels sur un outil. Tu peux te servir de cela comme base pour créer un cours en ligne sur cet outil en remaniant ton contenu existant et en ajoutant des précisions supplémentaires.

En gros tu as déjà fait plus de la moitié du travail et tu as déjà une bonne base de départ qui t’évite de tout recommencer de zéro. Tu perdras moins de temps à faire des recherches sur ton sujet et en plus tu as déjà une audience intéressée.

Petite astuce: utilise tes statistiques pour voir quels sont tes articles qui ont le plus de succès ou sont le plus partagés. Il y a des chances pour que ce soit le sujet qui demanderait à être développé en tant que cours et serait susceptible d’intéresser ton audience.

#5 De nos jours c’est facile de créer un cours en ligne

Techniquement, tu as juste besoin d’un ordinateur, d’un bon micro et d’une caméra (si tu te filmes) pour débuter.

Plus besoin non plus de créer un site de A à Z et de te creuser la tête sur comment mettre en ligne ton contenu, créer un panier, une méthode de paiement etc.

Il existe des solutions qui font tout cela pour toi pour un coût raisonnable.

J’en parle dans ces articles:

Crée ton premier cours en ligne gratuitement

Quelle plateforme choisir pour vendre ton cours en ligne ?

Il te faut également une liste d’abonnés, c’est pour cela qu’il ne faut pas minimiser l’importance d’une Newsletter, mais une fois ces ingrédients mis bout à bout, tu peux ainsi créer, diffuser et partager facilement un cours en ligne.

Voilà ! Il n’y a plus qu’à se lancer !

Dis moi tu as déjà des idées en tête?

Jette un oeil ici

Ola !

Je suis Christelle et je crée des sites internet pour les indépendants, coachs, thérapeutes dans le domaine du bien-être, professeurs de Pilates, de Yoga, infopreneurs et comme moi, les femmes qui se sont reconverties dans une activité en ligne durant leur expatriation. Parce que je comprends leur besoin et la stratégie à adopter en ligne, je suis à même de pouvoir les aider dans leur projet. 

J'aide également les Web Designers et Graphistes à réfléchir à la meilleure façon de développer leur activité et à travailler avec les clients qui sont faits pour eux. 

Tu n'as pas besoin de tout faire tout(e) seul(e). N'hésite pas à me contacter! 

Laissez un commentaire





Scroll Up