Dispositif de sortie - Dispositif d'affichage

Hé !

Si je te disais que tu étais capable de construire toi même ton propre site internet.

Que ce site ne serait pas juste un outil, mais une extension de toi, une présence en ligne qui travaille pour toi 24/7 et qui te permette d'obtenir des clients afin que ton business puisse être florissant. Et que grâce à cela tu puisses avoir du temps pour toi et pour ceux qui comptent dans ta vie.

On commence ? Je t'offre 6 leçons issues de mon cours Learn Work Grow pour que tu mettes en  ligne ton site Wordpress sans tarder !

Pourquoi je recommande la plateforme Podia pour vendre ses cours en ligne

Il y a une demande que j’ai souvent en tant que web designer, c’est de créer des sites avec une possibilité d’avoir un espace membre (membership) ou de pouvoir vendre des choses en ligne (pdf, ebooks, templates etc.)

Alors oui, bien sûr c’est possible avec WordPress, néanmoins je préfère orienter les personnes qui me font ces demandes vers une plateforme tierce.

Pourquoi ?

Parce que pour un abonnement raisonnable tu n’as pas à gérer la technique, la maintenance ou les bugs qui peuvent survenir. Tu n’as pas non plus à brancher plusieurs outils pour réussir à faire ce que tu veux. En faisant appel à une plateforme externe, la sécurité de tes cours et des paiements est assurée. Je considère que si l’on veut se mettre rapidement et facilement à vendre ses produits en ligne autant choisir la simplicité et la sérénité d’esprit et c’est ce que Podia, ma plateforme chouchou te propose.

Je vais donc t’expliquer pourquoi j’ai fait confiance à Podia pour héberger mes cours en ligne et pourquoi je recommande cette plateforme dans cet article.

Pourquoi Podia et pas les autres plateformes ?

Quand j’ai commencé à suivre des cours en ligne, j’ai acheté des cours à des américaines qui utilisaient Teachable. J’ai tout de suite adhéré au point que j’ai même recommandé cette plateforme.

Oui elle est très sympa et en plus elle proposait (je parle bien au passé!) de créer ses premiers cours gratuitement. J’ai même écrit un article là dessus. Mais les choses ont évolué et désormais il y a une énorme limite sur le gratuit (10 élèves max). Du coup il faut passer au premier forfait et il m’a posé quelques problèmes car c’est Teachable qui utilise son propre système de paiement, basé aux Etats Unis. Bref il y a une histoire de TVA, sans compter la commission que prélève Teachable. Tout cela mis bout à bout m’a finalement semblé assez compliqué niveau comptabilité.

Il y a également des plateformes françaises. Oui elles permettent du tout en un et se sont peut-être améliorées depuis mais la première fois que je les ai testé il a fallu que je regarde plein de autos pour comprendre le fonctionnement et surtout de base non seulement l’abonnement était plus cher mais l’interface ou le rendu des pages de ventes ou de la boutique ne faisait pas pro selon mes critères.

Il y a des tas d’autres plateformes et je ne suis pas là pour toutes les comparer ni pour te dire que celle que j’ai choisi est LA meilleure en comparaison aux autres. Je souhaite juste te faire part de mon expérience et te raconter pourquoi POUR MOI, par rapport à mes besoins, Podia a été mon choix final.

Que peux tu vendre avec Podia ?

Podia est une plateforme qui t’offre de nombreuses possibilités pour vendre des produits passifs (clique ici pour obtenir une liste de 50 idées de produits passifs).

Avec Podia tu peux proposer :

  • Des cours en ligne que tu peux même paramétrer pour les délivrer progressivement (drip content)
  • Tout type de fichier téléchargeable (pdf, ebook, templates Canva, Photoshop, clip art, fichiers audio etc.)
  • Des sites membres (membership) Tu peux en créer plusieurs à chacun son prix.
  • Des webinaires que tu peux proposer gratuitement à ta communauté mais tu peux également les monétiser et proposer un replay.

Le contenu que tu vas mettre sur Podia est illimité même avec le plus petit forfait. Si tu crées des cours en ligne, tu dois savoir que les vidéos sont assez lourdes. C’est donc une bonne nouvelle d’avoir la possibilité d’héberger tout ton contenu sur cette plateforme sans restriction.

En quelques clics seulement tu peux donc proposer n’importe lequel de ces contenu cela fait de Podia un outil plutôt complet.

Comment peux-tu le vendre ?

Une boutique rien qu’à toi

En créant ton compte sur Podia, lorsque tu créeras ton premiers produit, tu auras une boutique en ligne. Tu vas ainsi pouvoir afficher tous tes cours / produits de manière esthétique en un seul endroit.
Tu peux aller voir ma boutique pour te rendre compte de ce à quoi cela ressemble : www.learnwithcalliframe.com

Personnalise ton univers

Les fonctionnalités restent basiques justement car Podia prône pour la simplicité. Tu n’as donc pas 36 options pour personnaliser tes pages mais tu peux personnaliser ta boutique en ajoutant tes visuels, tes couleurs, ton logo, de personnaliser les polices, ainsi l’univers visuel est plutôt esthétique et pro.
Tu as également la possibilité d’ajouter des sections ( bio, produits, FAQ, du texte, des images / vidéos, optin de newsletter…).

Tu peux bien sûr avoir une page de vente par produit. Tu n’es donc pas obligé de t’en créée une sur un site ou de te créer un site juste pour avoir une page qui ventera les mérites de ton produit.

Des options intéressantes

Les pré-ventes:

Ce que j’aime avec Podia c’est de pouvoir décider de différents « types » de ventes. Je peux en effet créer des pré-ventes de mes cours. Le cours sera alors débloqué à la date que j’aurai intégrée. Ou je peux décider de mettre en place une liste d’attente via un optin de newsletter lié au cours. Cela me permet au choix: de tester mon produit avant de le créer ou d’avoir le temps de le créer tout en ayant l’assurance qu’il m’aura déjà rapporté quelque chose.

Des paiements en plusieurs fois:

J’ai la possibilité de mettre en place des paiements en plusieurs fois, cela peut aider certaines personnes qui n’ont pas le budget dans l’immédiat de morceler le paiement d’un cours dont le coût ne leur serait pas accessible avec un paiement en une fois.

Des bons de réduction:

Il y a un tableau de bord qui me permet de régler tous mes bons de réductions. Je peux même en limiter le nombre ou les limiter dans le temps. Idéal pour les offres à durée limitée.

Des bundles:

En quelques clics je peux décider de faire des ventes par lot. Par exemple lors du black friday, j’ai fait des lots incluants mes produits qui entraient dans la même catégorie et je les ai mis en vente ainsi. Cela permet de faire des offres ponctuelles et de permettre aux acheteurs de pouvoir accéder à plusieurs produits en une seule vente.

Des upsells:

Les upsells sont des propositions d’achat d’un autre produit qui sont faites au moment où la personne t’achète quelque chose. En général il est bon de mettre une petite réduction sur le 2e produit proposé. Cela peut inciter ton acheteur à s’autoriser un petit extra en bénéficiant d’un tarif plus avantageux.

Des programmes d’affiliation:

Créer des programmes et propose des liens d’affiliation à tes produits pour les promouvoir davantage.

Offre des aperçus de certaines leçons :

J’aime c’est la possibilité de proposer certaines leçons en mode « preview » c’est à dire que tu peux décider d’offrir certaines leçons de ton cours en ligne au visiteur afin de lui permettre de se faire une idée de ton cours.

Et le marketing dans tout ça ?

Je suis chez Podia depuis leurs débuts. J’ai vu la plateforme naître et évoluer et je dois dire que je suis bluffée par la façon dont ils font évoluer cette plateforme. Rien que durant cette période de confinement liée au covid-19, ils ont décidé d’ajouter la fonctionnalité webinaire qui n’était pas prévue tout de suite dans leur feuille de route.

Et, ce qui au début n’était qu’une plateforme de cours et de produits passifs est en train de devenir un véritable tout en un qui reste dans un écrin simple d’utilisation.

Par tout en un j’entends le fait que tu peux créer un mini site avec Podia. En tant que web designer, bien sûr je conserverai mon site car il me permet d’avoir un univers graphique vraiment poussé et d’avoir certaines libertés de personnalisation ou de fonctionnalités, mais si tu n’as pas de site, Podia peut se substituer à ce besoin au moins pour débuter.

Tu peux configurer ton propre nom de domaine et avec le forfait supérieur mettre en place un blog. Tout peut donc faire partie intégrante en un seul endroit.

Et la Newsletter est incluse !

Oui tu me lis bien, tu n’es pas obligée d’avoir un fournisseur mail en plus de Podia pour commencer. Je le recommande par la suite car Podia ne permet pas certaines intégrations comme des optins externes à placer sur un autre site par exemple ou le fait d’imaginer certaines stratégies, mais Podia te permet de récolter des emails, d’envoyer des campagnes, de créer des séquences automatiques et de segmenter tes abonnés. Tu peux donc mettre en place des tunnels de vente pour tes cours ou produits passifs depuis cette seule plateforme, encore une fois de manière S.I.M.P.L.E.

Les forfaits proposés par Podia

Podia propose deux forfaits: Mover à 39 $ / mois et Shaker à 79$ /mois (2 mois gratuits pour chaque forfait si pris annuellement). L’investissement pour moi en vaut la peine dans la mesure où les options proposées sont optimales. L’interface est facile à prendre en main pour l’utilisateur ou même l’élève. La fonctionnalité webinaire requiert en général un abonnement en plus or ici elle est incluse dès le premier forfait.

Et surtout il te suffit de lier ton compte Stripe ou PayPal à Podia pour récolter les paiements. Podia ne prend aucune commission.

Elles utilisent Podia

Je ne suis pas la seule à utiliser cette Plateforme.

Aline de The BBoost l’utilise pour ses super cours en ligne ! Voici ce qu’elle m’a dit à propos de Podia:

J’utilise Podia depuis le début de mon business et je ne pourrais jamais assez dire à quel point j’en suis satisfaite. Le fonctionnement et très simple, la plateforme ultra rapide à prendre en main. J’adore le fait que l’interface soit intuitive, autant pour moi que pour mes élèves (et c’était là un critère prioritaire pour moi lors du choix de ma plateforme : l’expérience utilisateur pour mes élèves). Leur service client est très réactif et toujours à l’écoute des suggestions.
– Aline, The BBoost

Valentine de Je vis de ma passion m’en a également parlé en ces termes:

J’ai lancé mon membership premièrement avec un plugin WordPress (Memberpress). J’avais vraiment envie de créer exactement la plateforme que j’imaginais.
Bien que j’ai de bonnes connaissances techniques en développement web, la gestion du membership est devenue très compliquée. Enormément de problèmes avec les paiements, et un back-office très compliqué à utiliser. J’ai donc décidé de tout transférer sur Podia. Je ne peux plus choisir à 100% le look de l’interface mais la gestion technique me prend beaucoup moins de temps. En plus, pas mal de mes abonnés suivent également mes formations en ligne. Il était donc plus logique de tout rassembler au même endroit 😉
De manière générale, j’apprécie Podia pour sa facilité d’utilisation et son service clientèle qui est vraiment incroyable.
– Valentine, Je vis de ma passion

Judith de « Maman s’organise » (un blog que j’adore) a également fait son premier lancement également avec Podia !

Le mot de la fin concernant Podia

Si tu me connais un peu, tu dois savoir que j’adoooore découvrir et tester des outils qui facilitent la vie des business en ligne ou des entrepreneures. Je teste, j’expérimente, je me fais ma propre idée et je recommande. C’est pour cela que je recommande cette plateforme.

La simplicité d’utilisation, où il suffit de glisser déposer ses fichiers pour mettre quelque chose en ligne. Le tableau de bord simplifié au maximum. Tout fait en sorte que l’outil soit agréable et facile à utiliser. Or j’aime ce qui me fait gagner du temps et qui est efficace. Podia en fait partie.

Si tu le souhaites tu peux essayer Podia gratuitement pendant 14 jours en cliquant ici *


Envie d’en savoir plus concernant les produits passifs ? Télécharge ta fiche détaillant 50 idées de produits passifs à vendre en ligne. Tu as peut-être déjà quelque chose à vendre sans le savoir !

* Lien affilié. Je ne recommande que des produits auxquels je crois.

A retenir

Cet outil me donne la sensation que tout est possible et que chacune d'entre nous peut amener une autre dimension à son activité et acquérir de nouveaux revenus pour atteindre ses objectifs mais surtout se créer une vie qui nous permette de nous concentré sur l'essentiel.

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

3 commentaires

  1. Florence sur 16 avril 2020 à 9 h 47 min

    Hello Christelle,

    Merci pour ce chouette article, complet et clair.
    Je suis actuellement à la recherche d’un système pour vendre des formations en ligne, des ateliers en ligne que je peux associer avec mes produits physiques que je vend sur mon eshop en Woocommerce.

    Que me conseilles-tu? Podia est-il combinable avec WordPress?
    Ma difficulté est de pouvoir et vendre des formation en ligne et pourvoir vendre mes produits physique dans un même panier…

    J’ai hâte de ‘avoir ton avis 😉

    Belle journée,

    Florence

    • Christelle Bres-Bourgeois sur 16 avril 2020 à 21 h 57 min

      Bonjour Florence ! Podia est un système externe que tu peux lier à n’importe quel site via des liens mais pas par un plugin. Mais surtout c’est vraiment une plateforme tournée vers le digital donc malheureusement tu ne pourras pas associer bien physiques et bien dématérialisés avec Woocommerce et dans le même panier. C’est en anglais mais peut-être que la vidéo peut t’aider: il y a une explication sur comment mettre en place des produits téléchargeables avec Woo commerce ce qui je pense est la solution la plus adaptée. Je ne suis pas spécialiste de woo commerce et ne pourrais t’en dire plus. https://docs.woocommerce.com/document/digital-downloadable-product-handling/# Belle journée !

  2. Succespreneuse sur 21 avril 2020 à 15 h 12 min

    Je reconnais que Podia a des atouts très intéressants 😍
    Cependant, j’émet un bémol … En tant qu’affiliée sur Podia, je trouve cela très dommage de ne pas avoir accès à des « statistiques ».
    Quand on est professionnelle et qu’on veut assurer un suivi efficace de ses actions, ses chiffres de tracking sont indispensables.
    Peut-être qu’ils amélioreront leur outil bientôt?
    😉😉😉

Laissez un commentaire