Skip to content

Ravie de partager cet article

avec toi !

Où en es-tu

DANS TA DIGITAL JOURNEY ?

Découvre tes points forts, mets le doigt sur tes blocages actuels et prépare toi à aller de l'avant

7 étapes à suivre lorsqu’on fait son site soi-même

Aujourd’hui je te propose du pratique ! Du concret de chez concret pour passer à l’action sans tarder.

Suis cette feuille de route pour avoir une meilleure idée de ce que tu dois penser et faire pour créer ton site.

#1 Les fondamentaux

  1. Choisis ta spécialité: Pour quoi veux tu être (re)connue. Essaie d’être spécifique.
  2. Note tes valeurs: avec quoi te sens-tu alignée ? Chaque chose que tu créeras par la suite devra refléter ces valeurs.
  3. Définis ton client idéal.
  4. Trouve ta « voix ». N’aie pas peur d’être toi et de te montrer en toute honnêteté. C’est avec « ta personnalité » que les gens souhaiteront travailler.

#2 Trouver un nom pour ton business

C’est essentiel bien sûr pour ton activité, mais aussi on y pense moins, c’est important de bien le choisir pour des raisons « pratiques / techniques ».

En effet, quand tu auras choisi ton nom, il va falloir acheter ton nom de domaine et aussi te créer des comptes sur les réseaux sociaux. Or si le nom que tu souhaites est déjà pris tu risques d’être déçue, mais aussi d’avoir perdu du temps.

Pour trouver un nom pour ton business tu peux:

  • Utiliser ton nom (attention aux homonymes)
  • Utiliser ton nom + ton activité (ex: christelledesign)
  • Un nom inventé ou créatif qui ne reflète pas vraiment ce que tu fais mais attire l’attention (ex:calliframe)
  • Un nom créatif qui dit ce que tu fais (ex: entrepreneureboss)

Dans tous les cas pense facile à épeler et mémorable ! Si tu veux plus de pistes de réflexions je te recommande mon article: Comment choisir le nom de domaine idéal

Voici donc ce que tu dois faire une fois que tu as ce nom =

  1. Achète ton domaine (tu peux l’acheter sur ovh c’est pratique fais attention parce qu’ils essaient de te vendre l’hébergement en même temps mais il vaut mieux prendre le temps de réflexion sur l’hébergement qui te conviendra le mieux). Prends un .com (c’est le plus reconnu et surtout les gens pensent d’office que ton site sera un .com)
  2. Sécurise ton nom sur les réseaux sociaux
  3. Crée toi une adresse professionnelle (personnellement j’utilise la suite Gmail à laquelle j’ai lié mon nom de domaine pour env.3€ par mois.)

#3 Travaille ta marque

  1. Découvre ton style, pose toi les bonnes questions pour amorcer tes recherches: « vers quelles couleurs suis-je attirée, est-ce qu’elles vont correspondre à mon client idéal? quels comptes instagram me font rêver? pourquoi? Qu’est-ce qui me plait chez eux? etc. »
  2. Crée une planche d’inspiration (moodboard) Aide toi de Pinterest pour ça.
  3. Choisis une palette de couleurs et des polices
  4. Trouve des photos qui iraient bien sur ton site en respectant l’univers de ton identité (Astuce: Crée toi un compte sur unsplash.com et crée toi des collections pour sauvegarder des photos que tu pourras réutiliser plus tard)
  5. Crée ton logo (tu peux t’aider de packs pré-fabriqués pour créer ton premier logo ex: Pack de logos féminins)

#4 Mets en place ton site

  1. Il est temps de te trouver un hébergement pour installer WordPress. Je te recommande vivement WPServeur parce que tu auras un environnement hyper sécurisé, respectueux de l’environnement, ton site sera plus rapide, tu pourras installer wordpress en 1 clic, tu bénéficieras de Divi gratuitement et tu auras des sauvegardes toutes les nuits que tu pourras restaurer en 1 clic en cas de problème. C’est la tranquillité d’esprit garantie. Et aussi, en entrant le code calliframe au moment du règlement tu auras 10% de remise à vie sur ton abonnement !
  2. Une fois WordPress installé: choisis ton thème (je te recommande Divi qui te permettra d’avoir un site flexible sur le long terme et dont l’interface est intuitive)
  3. Quand ton thème est installé, tu pourras commencer par mettre en place tes couleurs, polices et ton logo. N’oublie pas de créer un favicon pour rendre ton site visuel dans la barre de recherche du navigateur !

#5 Construis ton site

  1. Il est temps de créer tes pages. Je te recommande de commencer par la page d’accueil. Choisis un objectif principal (que veux-tu que tes visiteurs fassent) et construis ta page autour de cet objectif. Si tu débutes, n’en mets pas trop sur ta page d’accueil. Tu dois avoir un message clair et concis. Ton visiteur doit savoir en un coup d’oeil qui tu es et ce que tu proposes.
  2. Détermine ton menu : que vas-tu rendre accessible dans la barre de navigation ?
  3. Crée tes autres pages, n’oublie pas le blog car il attirera beaucoup de trafic sur ton site
  4. N’oublie pas le footer de ton site où tu peux inclure des liens vers tes réseaux, des pages que tu ne mets pas dans le menu, et surtout la politique de confidentialité et les CGV.

# 6 Optimise ton site

  1. Ajoute des boutons de partage sur ton site, sur tes articles de blog. Installe la version gratuite du plugin Social Warfare, il est très bien !
  2. Connecte ton site avec ton système de Newsletter. N’oublie pas d’insérer des formulaire pour récupérer des inscrits. Si tu utilises Divi et que tu es abonnée tu peux accéder à Bloom qui permet d’insérer facilement des formulaires. Si tu débutes et veux du gratuit je te recommande Mailchimp, sinon il y a Convertkit pour avoir des fonctionnalités plus avancées.
  3. Installe un plugin de référencement. Je te recommande SEOPress qui existe en version gratuite. Il est moins lourd et plus simple d’utilisation que Yoast SEO et tout aussi efficace. En plus il est français ! Et dans la foulée crée toi un compte google Analytics.

#7 L’étape finale

Tu pensais que c’était fini ?? 😅

Non maintenant il te faut tout tester. Teste tes formulaires de contact, de newsletter, vérifie tous tes liens, ouvre toutes tes pages, regarde ton site sur ordinateur mais aussi sur tablette et téléphone. C’est une étape cruciale car elle va compter pour l’expérience utilisateur de ton visiteur.

Une fois que tout est ok !

C’est bon! Tu peux lancer ton site!


 

Besoin d’aide pour réussir ton site ? Inscris-toi sur la liste d’attente de Learn Work Grow , le programme pour les débutants qui te permettra de suivre toutes les étapes pas à pas pour réussir toi-même ton site internet !

Ça m’intéresse !

A retenir

Toutes ces étapes sont nécessaires lorsqu'on lance son site. C'est beaucoup de travail mais si tu les prends une à une dans l'ordre la tâche te sembleras plus abordable. Je vois souvent des personnes faire l'erreur de construire leur site eux-même mais de faire les choses dans le désordre. En résulte des moments de paniques ou des "je n'y arriverai jamais !". Avec de la méthode tu peux vraiment t'en sortir ! 

Start your digital Journey

Un mail par semaine, mes conseils pour débuter ou poursuivre ton aventure digitale, mes offres en avant-première, mon journal entrepreneurial.


En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et le fait que nous puissions traiter vos informations conformément à ces textes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

Laissez un commentaire