Dispositif de sortie - Dispositif d'affichage

Hé !

Si je te disais que tu étais capable de construire toi même ton propre site internet.

Que ce site ne serait pas juste un outil, mais une extension de toi, une présence en ligne qui travaille pour toi 24/7 et qui te permette d'obtenir des clients afin que ton business puisse être florissant. Et que grâce à cela tu puisses avoir du temps pour toi et pour ceux qui comptent dans ta vie.

On commence ? Je t'offre 6 leçons issues de mon cours Learn Work Grow pour que tu mettes en  ligne ton site Wordpress sans tarder !

Comment trouver l’audience idéale pour ton cours en ligne ?

Tu as trouvé l’idée parfaite pour ton cours en ligne (si ce n’est pas le cas: lis cet article !), tu te sens prête et légitime pour lancer ton cours.
Tu en as tellement envie. Mais reste un paramètre qui t’inquiète un peu et te rend nerveuse: Qui va acheter mon cours ? Et si personne n’était intéressé ? 

Tu as peut-être une petite audience actuellement et tu te dis que c’est fichu d’avance parce qu’il faut des milliers d’abonnés pour vendre un cours en ligne. 

Bref, avant même de te lancer, tu sens que ça va être compliqué. Tu devines qu’il va falloir trouver et attirer la bonne audience pour ton cours en ligne mais tu n’as aucune idée de comment t’y prendre.

Je t’explique comment faire dans cet article ! Let’s go ! 

Le succès de ton cours en ligne repose sur la bonne audience

S’assurer qu’une audience est intéressée par son sujet

Avant de se lancer tête baissée dans la conception de son cours en ligne, avant de commencer à écrire un plan, envisager la plateforme, le prix etc. La première chose à faire est de s’assurer qu’il y a une audience pour ton cours.

En effet, si tu traites d’un sujet qui ne résout pas un problème spécifique, tu risques de ne pas attirer beaucoup de monde. Si tu passes du temps à créer un cours, il faut être sûre que c’est pour le rentabiliser et faire du bénéfice. 

Pour être certaine qu’il existe une audience pour le cours en ligne que tu envisages pose toi ces questions:

  • As-tu déjà entendu parler du sujet que tu veux traiter ?
  • As-tu vu sur des forums, des groupes Facebook, des gens poser des questions au sujet du problème que ton cours va résoudre ?
  • Qu’est-ce qui te fait dire qu’il serait intéressant de faire un cours sur le sujet que tu as choisi.

Si tu peux répondre à ces questions, tu es sur la bonne voie.

Ne pas commencer à créer le cours sans avoir une audience au préalable

Une des erreurs qui amène le plus de déception lorsque le cours ne fonctionne pas, c’est de se dire qu’on a « passé tout ce temps pour rien ».

C’est pour cette raison que lorsqu’on a trouvé ce qu’on pense être LA bonne idée, on va d’abord commencer par construire une audience autour de notre idée AVANT de commencer à travailler sur le cours.

L’idée c’est de ne pas perdre des heures si au final on se rend compte que notre sujet n’intéresse personne.

On va donc essayer de construire une liste d’abonnés intéressés par notre sujet et si cette liste grandit, si on sent que les lecteurs sont réactifs à nos newsletters, c’est plutôt positif. Mais si c’est le silence radio et que notre liste d’abonnés ne se remplit pas. On passe à autre chose.

Le challenge : aller à la rencontre de cette audience spécifique

La différence entre faire grandir sa liste pour son business et bâtir une audience pour son cours

On te parle d’audience à tout bout de champs. L’audience c’est le nerf de la guerre. Pour ton cours en ligne c’est le cas également mais ici on rétrécie un peu le champs de vision. On veut une audience qui recherche de ce que notre cours propose. Donc on doit faire en sorte de rassembler des personnes qui sont intéressées par une thématique en particulier. 

Ex: J’ai fait un cours intitulé : Website Power, il s’adresse à une audience plutôt débutante qui cherche des informations pour penser son site internet. Il ne s’adresse donc pas à tout le monde. Le sujet et l’audience sont spécifiques. 

Il y a donc une différence entre faire grandir une audience pour son business en général et une audience pour un cours en particulier. Dans la suite de cet article je te donnes des idées de ce que tu peux mettre en place pour cibler une audience en particulier.

Mais où trouver ces personnes ?

Des gens intéressés par ton sujet, il y en a en ligne. Tu ne les connais peut-être pas encore parce que tu ne cherches pas forcément au bon endroit.

Une chose est à noter: Bien souvent les personnes intéressées par le même sujet ou qui ont les mêmes problèmes se regroupent au(x) même(s) endroit(s). Il ne s’agit donc pas pour toi de mener une chasse pour traquer des individus disséminés partout sur la toile mais de concentrer tes efforts à certains endroits. 

Ces endroits sont: 

  • Des forums
  • Des groupes Facebook
  • Des « hashtags » 

Si sur certains groupes ou forum tu découvres des personnes qui posent des questions que tu résoudras dans ton cours, n’hésite pas à les aider ou à leur apporter du contenu utile en les renseignant, en leur indiquant des solutions, en promouvant un webinaire que tu vas faire, ou des articles de blog que tu as écrits. C’est ainsi que tu commenceras à rassembler autour de toi des personnes qui ont un intérêt commun. 

Concernant les hashtags, c’est plus aléatoire, mais sur Instagram réseau social royal du rassemblement par affinités certains hashtags m’ont parfois menée à des personnes que je n’aurais pas trouvées autrement.

Tips: Dans Instagram tu peux t’abonner à un hashtag cela te permettra de voir les publications en lien avec ce hashtag. Choisis des hashtags qui n’ont pas un chiffre exponentiel de publication (+ de 100 000) ou tu risqueras de trouver tout et n’importe quoi.

Le défi: Rassembler cette audience au sein de ta Newsletter

Maintenant que tu sais que ton audience existe et que tu sais à peu près où la trouver, il va falloir que tu puisses communiquer avec elle sur ce que tu vas proposer et notamment ton cours en ligne.

Il est essentiel de commencer par distribuer du contenu de valeur gratuitement, c’est ce qui va permettre aux gens de te connaître, de t’apprécier et de voir si tu es la personne dont ils ont besoin.

N’imagine pas vendre ton cours en ligne de but en blanc en ayant créé ton cours et en annonçant partout : voilà ! J’ai un cours à vendre!

Alors oui si tu as la bonne audience et qu’elle te connaît déjà, elle peut être intéressée. Mais si tu débutes c’est un peu trop « cash ».

Tu as du déjà être approchée dans un grand magasin pour goûter à quelque chose pour « essayer ».
Imagine cette approche: un vendeur arrive avec des macarons et te dit: « j’ai ces superbes macarons qui sont délicieux, ils coûtent 30€ la boîte. Vous les achetez ? »
Quelle serait ta réaction ? Si au contraire il fait la même approche mais te propose de les goûter et que tu les trouves irrésistible (parce que qui n’aime pas les bons macarons!) là tu seras peut-être plus tentée pour les acheter.

Voici différentes options pour récolter des abonnés

Le mini cours

En offrant une version réduite et simplifiée de ton cours actuel, tu as plusieurs avantages:

  • Tu n’as pas à réinventer du contenu
  • Tu vas construire une audience déjà intéressée par le sujet que tu traites
  • Tu vas apporter de la valeur et construire une relation de confiance
  • Tu pourras peut-être récupérer des témoignages que tu pourras utiliser par la suite pour promouvoir ton cours

Le freebie

Tu peux offrir un freebie sous forme de pdf, ebook, checklist, google doc… mais qui doit également apporter quelque chose de concret à ton abonné.

Cela ne doit pas être du gratuit pour du gratuit mais doit mettre en avant tes compétences ou ton savoir faire. 

Je te recommanderais de faire suivre ce type de contenu gratuit d’une séquence de mails pour mieux te faire connaître car le freebie seul à télécharger une fois n’apportera pas un changement fondamental à ton abonné qui doit apprendre à te connaître pour voir si tu seras la bonne personne pour l’aider.

Le webinaire:

Ce qui semble être à l’heure actuelle le Saint Graal pour obtenir des abonnés c’est le webinaire.

Cela fonctionne effectivement très bien mais il faut oser se lancer. Si toutefois tu te sens prête, sache qu’un webinaire a les avantages suivants lorsqu’on souhaite vendre un cours en ligne:

  • Un webinaire permet de récolter en un laps de temps limité de nombreux nouveaux abonnés.
  • Il t’aide à te placer en tant qu’experte sur ton sujet
  • Il facilite l’interaction avec ton audience, ainsi tu n’es plus un avatar caché derrière un écran mais bien une vraie personne qui a des choses à apporter à son public.
  • Il est réutilisable (replay qui peut être utilisé dans des séquences « Evergreen » – si tu ne connais pas ce mot barbare, j’en reparlerai mais cela mérite un article à part entière).
  • Il convertit beaucoup plus tes abonnés en clients.

Pinterest

Si tu écris des articles de blog en lien avec ton futur cours mets les sur Pinterest, c’est une vitrine importante pour ton activité. Epingle plusieurs images de ton article (oui c’est pour ça qu’il y a 3 images au début de cet article ?) et n’oublie pas d’inclure des formulaires où tu offres un mini cours ou un freebie dans ces articles.

Tu peux même créer des visuels qui mènent directement à une landing page, à un webinaire que tu as en replay quelque part ou à ton cours lui même. Petit bonus si tu utilises Tailwind tu peux utiliser les loops pour automatiser des « remontées » régulières de tes visuels.

Conclusion

A partir du moment où tu décides de créer un cours en ligne, il fait être consciente que tu vas avoir un minimum de préparation à faire « en dehors » de la création du cours lui même.

Internet est un endroit tellement vaste qu’il y a fort à parier que le cours en ligne que tu veux créer puisse aider quelqu’un quelque part au bon moment. La difficulté est de trouver cette personne et d’autres qui sont dans la même situation afin que ton cours soit rentable.

C’est pour cette raison que tu dois mettre toutes les chances de ton côté en te montrant organisée et stratégique dans tous les domaines qui gravitent autour de la création de ton cours en ligne.


A retenir

Comme je l'ai déjà dite dans d'autres articles, se lancer dans la création de cours en ligne est un bon moyen de diversifier ses revenus. C'est également motivant car on traite en général de sujets qui nous passionnent et qu'on maitrise parfaitement. Cependant il faut aussi garder les pieds sur terre et ne pas oublier qu'il y a également un peu (parfois beaucoup) de travail derrière pour rendre cela rentable sur le long terme.

Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

Laissez un commentaire