Dispositif de sortie - Dispositif d'affichage

Hé !

Si je te disais que tu étais capable de construire toi même ton propre site internet.

Que ce site ne serait pas juste un outil, mais une extension de toi, une présence en ligne qui travaille pour toi 24/7 et qui te permette d'obtenir des clients afin que ton business puisse être florissant. Et que grâce à cela tu puisses avoir du temps pour toi et pour ceux qui comptent dans ta vie.

On commence ? Je t'offre 6 leçons issues de mon cours Learn Work Grow pour que tu mettes en  ligne ton site Wordpress sans tarder !

Pourquoi acheter une police d’écriture?

Avec des milliers de polices d’écriture gratuites sur le web vous vous demandez si ça vaut la peine d’acheter une police d’écriture. Pourquoi payer?

Je me souviens  de ma réaction la première fois que j’ai découvert qu’il y avait des polices d’écritures payantes: » What’s the point?? Les gens sont fous. Mes polices gratuites sont très bien et il y en a tellement! ».

Et…j’ai fini par craquer. A force de regarder les polices premium par curiosité, j’ai découvert leur subtilité, leur beauté. Je me suis renseignée sur leurs créateurs et j’ai découvert des artistes passionnément amoureux de leur travail.
Qui pourrait passer plusieurs heures, plusieurs jours voire semaines à dessiner la lettre parfaite? Eux le font…

Aussi, je ne poserais pas cette question ainsi: Pourquoi payer? Je dirais plutôt: Pourquoi investir?

Pourquoi investir?

Investir dans une police d’écriture revient un peu comme s’offrir les services d’un designer. Derrière les polices d’écriture payantes et de qualité, il y a un créateur, un passionné, et de longues heures de travail. De la même manière que vous feriez appel à un photographe pour avoir des photos pro sur votre site ou votre blog , en investissant dans une police d’écriture vous vous offrez les services d’un professionnel.

Vous pouvez vouloir investir pour les raisons suivantes:

  • Envie de vous démarquer et de ne pas voir les mêmes polices utilisées partout
  • Créer votre marque
  • Créer un logo typographique de qualité
  • Faire un travail de perfection

Si vous créez votre site internet pour parler de vos services, vous serez peut-être amenée à travailler avec un designer afin de créer votre marque. Si vous êtes sérieux à propos de votre business et que vous voulez investir, commencez tout de suite avec les bons outils et les polices en font partie.

Payantes vs gratuite: quels sont les avantages?

Vous vous rendrez vite compte que même si vous trouvez votre bonheur parmi les polices d’écriture gratuites, vous serez très vite limité.
Ne vous est-il jamais arrivé de télécharger une police et de vous rendre compte que la lettre « é » n’était pas disponible? Que l’écart entre les lettres était douteux? Que vous ne pouviez pas utiliser la fonction mettre en gras?

Beaucoup de polices d’écriture gratuites n’ont pas tous les caractères utiles en français (accents, cédille…). Vérifiez bien en amont avant qu’il ne soit trop tard.

Les polices gratuites (et il y en a de très belles!) peuvent suffire pour un petit projet, pour une citation sur une image…Mais si vous voulez que la police fasse partie intégrante de votre marque, de votre style il vous faudra pouvoir l’utiliser dans tous les contextes et sans restriction.

Voici les avantages des polices d’écriture premium:

  • Une police d’écriture de qualité: pas d’imperfection même en l’agrandissant
  • La police sera « complète »: possibilité de mettre en gras, italique…
  • Des caractères alternatifs, des ligatures
  • Des chiffres et symboles inclus
  • Compatibles avec les différentes langues
  • La certitude d’utiliser la police en tout légalité (lire les licences pour connaître vos droits)
  •  Des polices qui en général ont été testées sur différents navigateurs (pour les webfonts)
  • Vous contribuez à rémunérer un créateur et l’ aidez à continuer son travail de création

Desktop vs webfont :

Sur les sites proposant des polices d’écriture premium, vous découvrirez ces deux termes. Qu’est-ce que ça veut dire? Que choisir?

DESKTOP:

Si vous achetez cette option, vous pourrez l’utiliser uniquement sur votre ordinateur. Téléchargez la police achetée, installez là sur votre ordinateur et ouvrez votre logiciel d’édition préféré. Vous pourrez alors créer des visuels pour votre site (images à la une, boutons…) ou des affiches à imprimer. Vous pourrez même utiliser l’éditeur en ligne Picmonkey car il sait utiliser les polices qui sont sur votre ordinateur.

WEBFONT:

Cette option vous permet d’installer la police sur votre serveur et de la lier à votre site. Vous pourrez ainsi l’utiliser dans votre feuille de style pour changer la police de vos titres, citations etc. Les sites vous expliqueront comment les installer mais gardez à l’esprit qu’il vous faudra des connaissances en css et savoir aller sur son serveur pour modifier certains fichiers.

Ressources:

Les sites suivants proposent des milliers de polices d’écriture pour votre ordinateur mais aussi des webfonts. Pensez à utiliser les filtres pour affiner votre recherche, sinon vous pourrez y passer des heures. J’y ai déjà personnellement passé plusieurs après-midi!

Certains de ces sites font ponctuellement des promotions sur certaines polices. N’hésitez pas à rester à l’affût pour faire de bonnes affaires.

Dites moi, je suis curieuse, quelle est votre police d’écriture préférée?


Tu préfères toujours piocher dans le gratuit ? Je t’aide à combiner des polices grâce à mon guide où je te propose + de 40 combinaisons pour magnifier ton site internet.

Découvre le guide !

A retenir

Investir dans une police premium peut vraiment permettre d'élever ton design au niveau supérieur. C'est quelque chose que tu devrais considérer si tu développes une identité en ligne.

Quel Style

ADOPTER POUR TA MARQUE ?
Cet article a été écrit par

Christelle Bres Bourgeois

Créatrice d'ambiances digitales, simplificatrice de technologies & passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process. 

Hello !

Je suis Christelle, Créatrice d'ambiances digitales, Simplificatrice de technologies & Passeuse de savoirs pour les indépendantes qui veulent percer en ligne et les web designers qui veulent améliorer leurs process.

newsletter

Un mail par semaine, mes conseils pour poursuivre ton aventure digitale, mes offres en avant-première, mon journal entrepreneurial

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et le fait que nous puissions traiter vos informations conformément à ces textes. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Something went wrong. Please check your entries and try again.